Actualité

UNE Emilie Chalas, députée LREM © Yuliya Ruzhechka

Émilie Chalas, dépu­tée isé­roise LREM : « Le Ric est un outil, ce n’est pas un pro­jet politique »

Émilie Chalas, dépu­tée isé­roise LREM : « Le Ric est un outil, ce n’est pas un pro­jet politique »

TROIS QUESTIONS À – Émilie Chalas, dépu­tée LREM de la 3e cir­cons­crip­tion de l’Isère, est inves­tie depuis novembre d’une mis­sion flash rela­tive à la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive. Mission qui l’a conduite à aus­cul­ter le dis­po­si­tif gre­no­blois d’interpellation et de vota­tion citoyennes. Sur ce der­nier, elle ne pense pas beau­coup de bien. Et bro­carde Eric Piolle, maire de Grenoble, qui l’é­rige en modèle pour le Référendum d’initiative citoyenne. Quant au Ric que réclament les gilets jaunes et 80 % des Français, la dépu­tée y est favo­rable, à condi­tion qu’il soit bien enca­dré et can­tonné à un rôle de pro­po­si­tions de lois.

Place Gre’net : Où en est la mis­sion flash sur la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive que vous super­vi­sez depuis novembre, avec Hervé Saulignac, député PS de la 1ʳᵉ cir­cons­crip­tion de l’Ardèche ? Par ailleurs, avez-vous abordé, dans le cadre de cette mis­sion, la ques­tion du Référendum d’initiative citoyenne ?

La députée iséroise Émilie Chalas vient d'être nommée membre de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation par François de Rugy.

Émilie Chalas © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Émilie Chalas : Bien avant le mou­ve­ment des gilets jaunes, dès la ren­trée 2018, j’ai sou­levé la ques­tion de l’en­jeu de la par­ti­ci­pa­tion citoyenne locale.

On voit bien qu’il existe des dis­po­si­tifs dont les élus se servent peu ou mal parce que ces outils ne sont pas tout à fait conformes à ce que les élus sou­hai­te­raient mettre en œuvre sur leur ter­ri­toire en matière de consultation […].

Le rendu de la mis­sion flash sera fait en jan­vier en com­mis­sion des lois. En tout état de cause, de vraies ques­tions sont sou­le­vées et je ne vais pas en par­ler avant l’heure (…). Je peux tou­te­fois vous indi­quer que notre objec­tif est de sor­tir des pistes pour un dis­po­si­tif qui puisse tenir la route, au sens où il per­met­tra aux citoyens de s’exprimer, sans qu’il soit usurpé par des inté­rêts par­ti­cu­liers, ni ins­tru­men­ta­lisé par des élus pour leur propre propagande.

Le sujet de notre mis­sion n’était tou­te­fois pas le Ric, mais la par­ti­ci­pa­tion locale. Par contre, nous en dirons un mot. On ne peut tra­vailler aujourd’­hui sur la par­ti­ci­pa­tion citoyenne sans la relier avec ce qui se passe depuis deux mois avec la crise des gilets jaunes (…). Pour ma part, j’estime que le Ric pour­rait ser­vir à pro­po­ser, à débattre, à sou­le­ver des pro­blé­ma­tiques dans les ter­ri­toires, des sujets qui pour­raient échap­per au gou­ver­ne­ment ou à la forme un peu pari­sienne du pou­voir en France, qui n’est pas parfaite.

Mais ce Ric ne peut être ni révo­ca­toire, ni remettre en cause une loi. Il y a des élec­tions. Et que les gens qui ne sont pas d’accord, com­mencent d’abord par aller voter ! (…)

Les voitures filtrées sur une des bretelles d'accès au Rondeau. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les voi­tures fil­trées par les gilets jaunes sur une des bre­telles d’ac­cès au Rondeau. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Si cha­cun des gilets jaunes sur les ronds points était allé voter, eh bien on aurait peut-être pas Emmanuel Macron comme pré­sident. On n’aurait pas cette assem­blée natio­nale-là. Chacun droit prendre ses responsabilités…

Par ailleurs, une loi ne peut pas être remise en cause par une par­tie du peuple contre les élus repré­sen­ta­tifs (…). Je crois pro­fon­dé­ment à la démo­cra­tie repré­sen­ta­tive. Je ne por­te­rai donc aucun pro­jet qui mette à mal le prin­cipe de la démo­cra­tie repré­sen­ta­tive de la Ve République. On peut, par contre, com­plé­ter la démo­cra­tie repré­sen­ta­tive par de la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive. Oui mais la seconde ne doit pas ren­ver­ser la pre­mière. À par­tir de là, tout se dis­cute, mais tout n’est pas pos­sible ni envisageable.

Vous avez audi­tionné la Ville de Grenoble sur son expé­rience de dis­po­si­tif d’interpellation et de vota­tion citoyennes… Le maire de Grenoble se féli­cite d’a­voir lancé une expé­rience de Ric avant l’heure. Quelle est votre analyse ?

En tout état de cause, les gens sont désor­mais plus édu­qués, plus infor­més – alors par­fois mal infor­més, mais c’est ainsi ! – sur la chose publique, sur leur quar­tier, etc. Il y a une demande, plus ou moins inégale, plus ou moins intense, de participation.

Emilie Chalas votant au budget participatif 2018 Crédit DR

Émilie Chalas votant au bud­get par­ti­ci­pa­tif 2018 Crédit DR

Il faut l’entendre. Je vous parle d’une aspi­ra­tion qui date de bien avant les gilets jaunes. Il y a un réel besoin de contribuer.

La ques­tion, c’est com­ment on fait contri­buer ? Quelle ques­tion on pose ? Sur quelle thé­ma­tique on s’interroge ? (…)

À l’é­vi­dence, le Ric est un outil, ce n’est pas un pro­jet poli­tique. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas y réflé­chir mais ce n’est pas l’alpha et l’oméga de la solu­tion de la dif­fi­culté sociale dans laquelle se retrouvent cer­taines per­sonnes en France, et qui est inacceptable…

Dépouillement votation citoyenne - Clouaire et Piolle © Florent Mathieu - Place Gre'net

Dépouillement de la vota­tion citoyenne sous les regards satis­faits de Pascal Clouaire et d’Eric Piolle. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Quant au pseudo-Ric gre­no­blois, c’est plu­tôt un ovni juri­dique qu’a engen­dré la Ville de Grenoble, dont Eric Piolle savait per­ti­nem­ment qu’il allait être annulé par un tribunal.

Il s’est servi de cette expé­rience pour se mettre en scène, au lieu de vrai­ment œuvrer à créer un outil de par­ti­ci­pa­tion citoyenne qu’attendent les Grenoblois, ou d’utiliser ce qui existe déjà.

J’ai été au ser­vice de l’ur­ba­nisme puis direc­trice géné­rale des ser­vices dans une mai­rie pen­dant treize ans. J’ai consulté et on n’a pas eu besoin de faire un Ric ou de faire un dis­po­si­tif illé­gal. Quand on veut consul­ter, on peut le faire. Donc, à un moment, qu’Eric Piolle arrête de se cacher der­rière son petit doigt et œuvre pour son ter­ri­toire, en maire res­pon­sable ! Parce que les Grenoblois attendent des dis­po­si­tifs de consul­ta­tion et de par­ti­ci­pa­tion effi­cace, trans­pa­rents et honnêtes.

Serez-vous dans les rangs des can­di­dats aux pro­chaines élec­tions municipales ?

On va déjà gérer le débat natio­nal et tous les enjeux pour sta­bi­li­ser la France, l’Assemblée natio­nale, le gou­ver­ne­ment… Les choses en local se pré­pa­re­ront évi­dem­ment en 2019 avec La République en marche.

De gauche à droite : Pierre Anger, Jean-Pierre Arrtoyo, Aline Blanc-Tailleur, Catherine Kamowski, Olivier Véran, Émilie Chalas et Philippe Chevalier. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Pierre Anger, Jean-Pierre Arrtoyo, Aline Blanc-Tailleur, Catherine Kamowski, Olivier Véran, Émilie Chalas et Philippe Chevalier. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Je consulte pour le moment… Un cer­tain nombre de démarches seront faites avant l’été à Grenoble (…).

Vous ima­gi­nez bien qu’en ayant été direc­trice géné­rale de maire, urba­niste et gre­no­bloise – je suis née à Grenoble, en plein centre – je serai par­ti­cu­liè­re­ment atten­tive à ce qu’on va pro­po­ser pour Grenoble et, sur­tout, à ce que cha­cun va porter.

Et je pren­drai ma part très lar­ge­ment. Après can­di­date, pas can­di­date… Tête de liste, ou pas tête de liste… Je ne me pro­nonce pas sur ce sujet, pour le moment.

Propos recueillis par Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !