La journée sans services publics décrétée par le maire de Grenoble le 25 novembre 2015 est illégale a jugé la cour d'appel qui y voit un excès de pouvoir.

La cour d’ap­pel de Lyon juge illé­gale la jour­née sans ser­vices publics décré­tée par le maire de Grenoble

La cour d’ap­pel de Lyon juge illé­gale la jour­née sans ser­vices publics décré­tée par le maire de Grenoble

FIL INFO – La cour admi­nis­tra­tive d’ap­pel de Lyon a, dans un arrêt rendu ce 20 décembre, annulé la déci­sion du maire de Grenoble de décré­ter la jour­née du 25 novembre 2015 sans ser­vices publics. Pour la cour, Eric Piolle a pris part à un mou­ve­ment natio­nal, de nature poli­tique, contre la baisse des dota­tions de l’État déci­dée par le gouvernement.

Les élus de la majo­rité muni­ci­pale lors de la jour­née sans ser­vices publics le 25 novembre 2015 © Séverine Cattiaux

La déci­sion du maire de Grenoble d’organiser, le 25 novembre 2015, une jour­née sans ser­vices publics afin de dénon­cer la baisse des dota­tions bud­gé­taires de l’État a été annu­lée par la cour admi­nis­tra­tive d’ap­pel de Lyon.

Dans un arrêt rendu ce jeudi 20 décembre 2018, la cour revient ainsi sur la déci­sion du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif. Le 9 février 2017, le juge gre­no­blois avait rejeté le recours de la conseillère muni­ci­pale d’op­po­si­tion Anouche Agobian. L’élue du Rassemblement de gauche et de pro­grès (gauche socia­liste et citoyenne) contes­tait la com­pé­tence du maire de Grenoble pour déci­der d’une telle mesure, en lieu et place de l’as­sem­blée municipale.

Elle y voyait une déci­sion « uni­la­té­rale, auto­ri­taire et arbi­traire » mais aussi une déci­sion « à carac­tère poli­tique pour un motif étran­ger à l’in­té­rêt de la com­mune ». Un « détour­ne­ment de pou­voir » pour Anouche Agobian, por­tant qui plus est atteinte au prin­cipe d’ac­cès libre et égal des citoyens au ser­vice public.

Un détour­ne­ment de pou­voir et une action poli­tique pour la cour d’appel

Contrairement au tri­bu­nal admi­nis­tra­tif, la cour a consi­déré que l’é­lue avait inté­rêt à agir pour contes­ter la déci­sion du maire de fer­mer les ser­vices publics com­mu­naux – hor­mis ceux assu­rant la sécu­rité – et le centre com­mu­nal d’ac­tion sociale. Décision « qui affecte direc­te­ment la ges­tion des affaires de la com­mune », sou­ligne le juge lyonnais.

En impo­sant, à l’ap­pel lancé par l’association des maires de France, la fer­me­ture par­tielle des ser­vices publics, la déci­sion d’Eric Piolle ne peut être assi­mi­lée ni à une simple mesure d’in­for­ma­tion, ni à un vœu, ni à une mesure d’ordre inté­rieur, sou­ligne la cour dans son arrêt.

Journée sans ser­vices publics le 25 novembre 2015 à Grenoble : une déci­sion enta­chée d’ex­cès de pou­voir et donc annu­lée par la cour d’ap­pel © Séverine Cattiaux

« Cette déci­sion a sur­tout porté atteinte aux prin­cipes d’im­par­tia­lité et de neu­tra­lité de la fonc­tion publique et était enta­chée de détour­ne­ment de pou­voir », sou­ligne le Rassemblement de gauche et de pro­grès dans un com­mu­ni­qué en réac­tion à la déci­sion de la cour d’ap­pel. « Elle impo­sait aux agents de la com­mune d’as­sis­ter à une réunion plé­nière, lors de laquelle la situa­tion bud­gé­taire de la Ville a été pré­sen­tée sous un angle volon­tai­re­ment dra­ma­tique et inquiétant. »

Une déci­sion illégale

Pour l’op­po­si­tion de gauche socia­liste comme pour la cour d’ap­pel, il s’a­git ni plus ni moins que d’une opé­ra­tion de nature poli­tique. « En déci­dant de fer­mer au public l’ac­cès aux ser­vices muni­ci­paux et au centre com­mu­nal d’ac­tion sociale […], le maire de Grenoble, même s’il enten­dait ainsi sen­si­bi­li­ser les usa­gers à la situa­tion finan­cière de la ville, a pris part à un mou­ve­ment natio­nal, de nature poli­tique, contre la baisse des dota­tions de l’État déci­dée par le gou­ver­ne­ment, sou­ligne la cour dans son arrêt. Un tel motif, étran­ger à l’intérêt de la com­mune ou au bon fonc­tion­ne­ment des ser­vices muni­ci­paux, est de nature à enta­cher cette déci­sion d’illégalité. »

Services municipaux inaccessibles : Journée pour la défense du service public à Grenoble en 2015, face à la baisse des dotations aux collectivités collectivités. © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

Journée pour la défense du ser­vice public à Grenoble en 2015 © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Si, dans les faits, l’an­nu­la­tion de cette jour­née d’ac­tion ne change pas grand-chose, l’ar­rêt est révé­la­teur pour le Rassemblement de gauche et de progrès.

« La muni­ci­pa­lité porte seule et plei­ne­ment la res­pon­sa­bi­lité du « Grenoble bashing » qu’elle aura contri­bué à déclen­cher en ins­tru­men­ta­li­sant sys­té­ma­ti­que­ment la situa­tion au pro­fit d’une com­mu­ni­ca­tion dra­ma­ti­sant volon­tai­re­ment la réa­lité », sou­ligne le groupe.

« Après le rap­port de la CRC n’é­vo­quant ni le risque de mise sous tutelle, ni l’in­sin­cé­rité bud­gé­taire soit-disant “immi­nentes et avé­rées en 2015”, la démons­tra­tion d’une com­mu­ni­ca­tion uti­li­sant à des fins par­ti­sanes l’ou­til muni­ci­pal pour mieux impo­ser un plan d’aus­té­rité jamais débattu ni pré­senté clai­re­ment devant les élus et la popu­la­tion est défi­ni­ti­ve­ment faite. »

La Ville de Grenoble* a en outre été condam­née à ver­ser à Anouche Agobian la somme de 1 200 euros.

PC

  • * Sollicitée, notam­ment pour savoir si elle enten­dait faire appel de la déci­sion, la Ville n’a­vait lors de la publi­ca­tion de l’ar­ticle pas répondu à nos sollicitations.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !