Actualité

Manifestation des gilets jaunes samedi 15 décembre 2018 à Grenoble. © Jérémie Le Colleter - Placegrenet.fr

Paul Bron : redy­na­mi­ser la poli­tique et la par­ti­ci­pa­tion citoyenne via le réfé­ren­dum d’initiative citoyenne

Paul Bron : redy­na­mi­ser la poli­tique et la par­ti­ci­pa­tion citoyenne via le réfé­ren­dum d’initiative citoyenne

TRIBUNE LIBRE – Paul Bron, ancien adjoint à l’éducation de Grenoble sous Michel Destot et actuel conseiller muni­ci­pal d’opposition du groupe Rassemblement de gauche et de pro­grès, se pro­nonce en faveur d’un Référendum d’initiative citoyenne. Un dis­po­si­tif réclamé par les gilets jaunes.

Paul Bron, conseiller municipal du groupe Rassemblement de gauche et de progrès, se prononce en faveur d'un Référendum d’initiative citoyenne, dispositif réclamé par les gilets jaunes.© Joël Kermabon - Place Gre'net

Paul Bron, conseiller muni­ci­pal du groupe Rassemblement de gauche et de pro­grès. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Si le mou­ve­ment des « gilets jaunes » s’est orga­nisé autour de reven­di­ca­tions sociales contre la vie chère, il pointe aussi la crise pro­fonde du sys­tème poli­tique et média­tique en France, le fossé qui se creuse entre Paris et la pro­vince, entre le peuple et les élites.

Beaucoup de Français dénoncent une classe poli­tique qui ne les repré­sen­te­rait plus. Une reven­di­ca­tion semble faire consen­sus à ce mou­ve­ment et je la par­tage, c’est celle de la créa­tion d’un « réfé­ren­dum d’initiative citoyenne » (RIC).

Vers un chan­ge­ment constitutionnel

Qu’est-ce que le RIC ? Tout d’abord un réfé­ren­dum qui soit à l’initiative des citoyens, ce qui n’existe pas en France, contrai­re­ment à quelques pays voi­sins (Suisse, Italie, Pays bas…). Actuellement, seul le gou­ver­ne­ment ou le Parlement peut y recou­rir. Une pro­po­si­tion de loi à sou­mettre à réfé­ren­dum devrait recueillir 700 000 voix, pour­rait être com­plé­tée ou amen­dée par l’Assemblée natio­nale qui aurait l’obligation de la sou­mettre au vote des Français, dans l’année suivante.

Inexistant dans les consul­ta­tions popu­laires de la Ve République, cela néces­si­te­rait un chan­ge­ment consti­tu­tion­nel. Il se trouve que le pré­sident Macron envi­sage de pro­po­ser une réforme de la consti­tu­tion au mois de jan­vier 20191La réforme consti­tu­tion­nelle devait ini­tia­le­ment être votée l’été der­nier au Parlement. Mais ce vote a été sus­pendu en rai­son de l’affaire Benalla. La réforme devait reve­nir devant l’Assemblée natio­nale en jan­vier 2019 mais elle vient d’être repous­sée de trois mois pour tenir compte du « débat national ».

 

Si la réforme est adop­tée, les nou­velles règles appli­cables à l’élection et aux nombres de dépu­tés s’appliqueraient lors des pro­chaines légis­la­tives 2022. L’exécutif n’a pas encore pré­cisé la voie choi­sie pour faire voter le texte. Il n’est pas exclu que le pro­jet fasse l’objet d’un refe­ren­dum si aucun accord ne par­ve­nait à être trouvé avec le Sénat (en majo­rité LR) pour faire adop­ter le texte au Congrès.
. Voilà l’occasion.

L’article 3 de la Constitution fran­çaise dis­pose notam­ment que « la sou­ve­rai­neté natio­nale appar­tient au peuple, qui l’exerce par ses repré­sen­tants et par voie du réfé­ren­dum. Pourrions-nous envi­sa­ger d’affiner cet article en pro­po­sant divers types de réfé­ren­dums au niveau natio­nal et local2Sur la créa­tion d’une assem­blée consti­tuante, lire ce billet de blog et cet article. ?

Redynamiser la poli­tique et la par­ti­ci­pa­tion citoyenne

Certains membres des Gilets jaunes veulent aller encore plus loin en pro­po­sant le « R.I.C Carl » (consti­tuant, abro­ga­toire, révo­ca­toire et légis­la­tif). C’est-à-dire quatre formes de réfé­ren­dums. Constituant qui per­met­trait d’amender la consti­tu­tion, abro­ga­toire qui pour­rait abro­ger une loi, révo­ca­toire qui serait en mesure de révo­quer un res­pon­sable poli­tique (ministre, député, élus..) et légis­la­tif qui pour­rait pro­po­ser une loi au Parlement.

Si le Référendum d’initiative citoyenne avait été pro­posé par plu­sieurs can­di­dats à la pré­si­den­tielle de 2017, aucun n’était allé aussi loin. Certains de ces quatre aspects sont à redis­cu­ter et à être bien enca­drés pour trou­ver la bonne mesure juri­dique, démo­cra­tique et res­pec­tueuse des enga­ge­ments de chacun.

Par exemple, la révo­ca­tion d’un élu serait contra­dic­toire avec le prin­cipe de démo­cra­tie repré­sen­ta­tive et une telle sanc­tion popu­laire serait bien déli­cate à éva­luer… Le chan­ge­ment de consti­tu­tion ne doit pas être l’occasion d’un retour en arrière à pro­pos des liber­tés col­lec­tives et individuelles.

Mais se poser ce type de ques­tions, c’est aussi redy­na­mi­ser la poli­tique et la par­ti­ci­pa­tion citoyenne… qui en ont bien besoin. Il sera utile de même d’aborder bien­tôt, lors de la pré­pa­ra­tion des pro­chaines muni­ci­pales, la ques­tion de la tra­duc­tion locale d’un réfé­ren­dum d’initiative citoyenne.

Paul Bron, élu muni­ci­pal à Grenoble

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’opinions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur. Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régissant.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Tribune libre: "Montrons notre reconnaissance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex"
Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

TRIBUNE LIBRE - Alors que le cinéma grenoblois historique le 6 Rex va fermer ses portes le mardi 26 mars 2024 à minuit, le militant Lire plus

Tribune libre: "Des boîtes réutilisables dans les pizzérias pour dire stop aux cartons à pizza"
Tribune libre : « Des boîtes réuti­li­sables dans les piz­zé­rias pour dire stop aux car­tons à pizza »

TRIBUNE LIBRE - Matthieu Noirez, qui se décrit comme un "Grenoblois amateur de pizza mobilisé sur la question de la limitation des déchets", propose à Lire plus

Tribune libre | Jérémie Giono (PCF 38) : « Proche-Orient : agir, com­prendre et avan­cer, pour une paix juste et durable »

TRIBUNE - Début février 2024, le bilan des bombardements israéliens sur Gaza, déclenchés le 7 octobre 2023 en réaction à l'attaque terroriste du Hamas, dépasse Lire plus

La Métro veut adopter un Plan local d'urbanisme intercommunal préservant les paysages et sanctuarisant des terres agricoles de son territoire.
Zéro arti­fi­cia­li­sa­tion nette : plus de 200 élus locaux dénoncent dans une tri­bune le « coup de force » de Laurent Wauquiez

FOCUS - Deux mois après le souhait émis par Laurent Wauquiez de sortir la Région Auvergne-Rhône-Alpes du Zéro artificialisation nette (Zan), plus de 200 élus Lire plus

La maison Kaminski, au 106 rue des Alliés. Alain Carignon et son groupe en font l'un des exemples de ce qu'ils présentent comme "le patrimoine grenoblois abandonné". Cette ville abriterait un squat, "offert à l'ultra-gauche", d'après l'ancien maire. © Martin de Kerimel - Place Gre'net
Tribune libre | Des asso­cia­tions patri­mo­niales s’a­larment : « Patrimoine his­to­rique de Grenoble : l’état d’urgence »

TRIBUNE - La Ville de Grenoble a annoncé l'intégration de la chapelle des Pénitents blancs (rue Voltaire) à Gren’ de projets, à l'occasion d'un point Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !