Dans une tribune, l'ancien président du Réseau citoyen met en garde contre le risque que le mouvement devienne un supplétif de la municipalité en place.

Pour son ancien pré­sident, « le Réseau citoyen sort du coma mais se trompe d’objectif »

Pour son ancien pré­sident, « le Réseau citoyen sort du coma mais se trompe d’objectif »

TRIBUNE LIBRE* – Michel Vernerey, pré­sident du Réseau citoyen jus­qu’en 2016, s’é­tonne du posi­tion­ne­ment de ce mou­ve­ment, par­tie com­po­sante de la majo­rité muni­ci­pale de Grenoble, concer­nant le rejet par deux unions de quar­tier du réseau cyclable Chronovélo. Pour celui qui fut aussi un des membres fon­da­teurs, le Réseau citoyen prend des posi­tions publiques incom­pa­tibles avec le but qui a conduit à la créa­tion de ce cou­rant de pen­sée lors des der­nières municipales.

Michel Vernerey, ancien président et membre fondateur du Réseau citoyen

Michel Vernerey, pré­sident jus­qu’en 2016 et membre fon­da­teur du Réseau citoyen – DR

Dans un article daté du 3 novembre 2018 concer­nant un article paru dans Place Gre’net et un dans le Dauphiné libéré, le bureau du Réseau citoyen dénonce, sur son site, « la per­cep­tion sélec­tive des unions de quar­tier, Centre-ville et Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche par rap­port aux Chronovélo ».

Cette ana­lyse très sub­jec­tive dénonce le « rejet des Chronovélo au centre-ville en géné­ral ». D’où vient cette opi­nion qui attri­bue d’office un cer­ti­fi­cat de non-citoyen­neté adressé à ces unions de quartier ?

La suite laisse autant per­plexe : ce serait une réac­tion trop tar­dive à des infor­ma­tions qui seraient connues depuis longtemps.

Pourtant est-il vrai­ment néces­saire de rap­pe­ler qu’aujourd’hui encore, nous ne connais­sons tou­jours pas le tracé pré­cis des voies pour vélos dans son intégralité ! (cours Berriat ou pas cours Berriat ? à moins que tout soit décidé en cati­mini mais nous n’osons pas y pen­ser). Donc si on demande un débat sur l’ensemble du pro­jet, c’est bien parce qu’il n’a pas eu lieu, ne vous en déplaise.

« Le Réseau fut une créa­tion arti­fi­cielle mais par­fai­te­ment assumée »

Pour ne pas tom­ber dans un débat poli­ti­cien, je ne sou­li­gne­rai qu’un seul autre point. Le bureau du Réseau citoyen dit que les unions de quar­tier font un usage déli­béré du terme “auto­route” à vélo. C’est exact mais c’est la majo­rité muni­ci­pale qui a uti­lisé en pre­mier ce terme d’une manière elle aussi déli­bé­rée. Elle l’a aban­donné pour des rai­sons de com­mu­ni­ca­tion, mais il n’est pas scan­da­leux de le reprendre de cette manière. Rendons à César ce qui était à César.

Pourquoi ce titre pro­vo­ca­teur de « sor­tie du coma » ? Parce que le Réseau citoyen était un peu apa­thique et man­quait sin­gu­liè­re­ment d’expression publique mais quand il se réveille c’est pour se trom­per d’objectif. Le Réseau fut une créa­tion arti­fi­cielle mais par­fai­te­ment assumée.

Le Réseau citoyen en 2013 lors de son ouver­ture aux par­tis poli­tiques éco­lo­gistes gre­no­blois. © Victor Guilbert

En dehors de l’objectif élec­to­ral, il s’agissait d’apporter un esprit dif­fé­rent, c’est-à-dire en déca­lage avec le dis­cours mili­tant mais par­ta­geant à l’époque le désir de faire fonc­tion­ner le lien entre les citoyens et les élus, c’est-à-dire entre les inté­rêts par­ti­cu­liers et l’intérêt géné­ral. Nous avons obtenu cer­tains résul­tats mais le compte n’y est tou­jours pas.

Voir le Réseau citoyen se plaindre de trop de parole citoyenne est pro­pre­ment stu­pé­fiant alors qu’il devrait au contraire pro­mou­voir tou­jours plus d’expression citoyenne, fusse-t-elle désa­gréable à entendre. Le Réseau citoyen, cen­seur de la parole citoyenne ! Alors là, il vaut mieux le replon­ger dans le coma en atten­dant des jours meilleurs.

« L’écologie sans la citoyen­neté est un jeu de dupes »

Naturellement, per­sonne n’est pro­prié­taire d’une struc­ture col­lec­tive ou d’une pen­sée com­mune, pas plus moi qu’un autre mais le Réseau citoyen prend un posi­tion­ne­ment de parti poli­tique qui le déloge de la légi­ti­mité qu’il ambitionnait.

Sa créa­tion par­ti­ci­pait d’un espoir de faire de la poli­tique autre­ment mais s’il devient juste un sup­plé­tif de la muni­ci­pa­lité en place, qu’il se posi­tionne clai­re­ment comme parti poli­tique inté­grant la majo­rité muni­ci­pale, quitte à perde sa spé­ci­fi­cité d’origine.

La citoyen­neté est un che­min escarpé qu’il convient de sau­ve­gar­der mal­gré les dif­fi­cul­tés qu’il y a à s’y main­te­nir mais c’était une vraie nou­veauté lors des der­nières muni­ci­pales. L’écologie sans la citoyen­neté est un jeu de dupes.

***

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’opinions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur. Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régissant.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Soirée projection du documentaire "Les roues de l'avenir" en présence de Charlotte Brunier et Romain Mercieux, coréalisateurs, une soirée en partenariat avec l'ADTC, 14 septembre 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'n
Projection du film « Les roues de l’a­ve­nir » à Grenoble : l’ad­joint aux mobi­li­tés fus­tige « la culture de la voiture »

FOCUS -  Organisée en partenariat avec l'association grenobloise ADTC - se déplacer autrement, la soirée consacrée à la projection du documentaire Les Roues de l'avenir Lire plus

Quinze des 25 peupliers italiens de la rue Aimon-de-Chissé doivent être abattus. Ils seront remplacés par des arbres d'autres essences. © Martin de Kerimel - Place Gre'net
Île Verte : deux membres de l’as­so­cia­tion Vivre à Grenoble s’op­posent à l’a­bat­tage de quinze arbres rue Aimon-de-Chissé

FOCUS – Ils ne contestent pas l'intérêt de l'opération Place(s) aux enfants prévue rue Aimon-de-Chissé, à proximité du groupe scolaire Paul-Bert. Michel Vernerey et Jean-Marc Lire plus

Tribune libre | Charles Rubino écrit à Éric Piolle : « L’histoire des Italiens de Grenoble ne peut pas être résu­mée à la mafia, la pros­ti­tu­tion et la relégation »

TRIBUNE LIBRE - L'interview d'Éric Piolle par Apolline de Malherbe, le 12 juillet 2023, sur le plateau de BFMTV et RMC, continue de susciter des Lire plus

Le boulevard Gambetta subit depuis cinq ans les reports du trafic automobile du boulevard Agutte-Sembat, avec des embouteillages polluants quasiment chaque jour. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Pollution dans le centre-ville de Grenoble : la Ville évoque une baisse glo­bale et contre­dit les unions de quartier

FOCUS - Le 24 mai 2023, l'Union de quartier Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche et l’Union des habitants du centre-ville s'alarmaient à nouveau de la pollution affectant les écoles Lire plus

Tribune libre - Grenoble à coeur: "Grand' Place, Neyrpic, ZFE, à nouvelle donne, nouvelles conditions d'accès au “coeur de ville”!"
Tribune libre – « Grand Place, Neyrpic, ZFE : à nou­velle donne, nou­velles condi­tions d’ac­cès au “cœur de ville”! »

TRIBUNE LIBRE - Le mercredi 17 avril 2023, "jour du sixième anniversaire de la fermeture du boulevard Agutte-Sembat", le collectif Grenoble à cœur a adressé Lire plus

Guy Tuscher et Bernadette Richard-Finot, conseillers municipaux de l'opposition du groupe Ensemble à Gauche, samedi 3 novembre 2018 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Tribune libre | Exclusion de sept élus de la majo­rité à Grenoble : “le des­pote et les crocodiles”

TRIBUNE LIBRE - Anciens conseillers municipaux évincés de la majorité Piolle fin 2016, Bernadette Richard-Finot et Guy Tuscher reviennent, le 10 avril 2023, sur l'exclusion Lire plus

Flash Info

|

04/10

20h08

|

|

04/10

17h02

|

|

04/10

15h32

|

|

03/10

19h04

|

|

02/10

18h05

|

|

02/10

11h46

|

|

02/10

9h28

|

|

01/10

16h06

|

|

01/10

15h50

|

|

30/09

13h36

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 60 : Grenoble Habitat, nou­vel épi­sode dans la guerre entre Ville et Métropole de Grenoble

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 59 : La gra­tuité des trans­ports… et une drôle d’an­nonce d’Éric Piolle

Culture| 111 lieux à Grenoble à ne pas man­quer : un guide pour redé­cou­vrir l’ag­glo sous un angle nouveau

Agenda

Je partage !