Grenoble : marche blanche et colère noire des gilets jaunes contre les enseignes “trop peu imposées”

sep article

Notre indépendance c

REPORTAGE VIDÉO – De nouveaux rassemblements ont eu lieu en Isère ce samedi 15 décembre. À Grenoble, une marche blanche a rendu hommage aux gilets jaunes blessés et tués durant leurs actions et aux personnes ayant perdu la vie lors de l’attentat de Strasbourg du mardi 11 décembre. Puis les manifestants s’en sont pris aux grandes enseignes accusées de ne pas payer suffisamment d’impôts.

 

 

Manifestation des gilets jaunes samedi 15 décembre 2018 à Grenoble. © Jérémie Le Colleter - Placegrenet.fr

Manifestation des gilets jaunes samedi 15 décembre 2018 à Grenoble. © Jérémie Le Colleter – Placegrenet.fr

 

Environ deux cents gilets jaunes se sont réunis ce samedi matin au pied de la Tour Perret, dans le parc Paul Mistral, à Grenoble. Avant que ne démarre une marche blanche sur les coups de 10 heures.

 

Cette der­nière avait pour but de rendre hom­mage aux gilets jaunes tués ou bles­sés ainsi qu’aux vic­times de l’at­ten­tat de Strasbourg du mardi 11 décembre. Mais aussi de mon­trer que le com­bat conti­nue. Et ce alors que le gou­ver­ne­ment avait appelé les gilets jaunes à ne pas mani­fes­ter ce samedi.

 

 

« Payez vos impôts ! »

 

Après avoir déam­bulé dans le calme devant les trois tours, sur les quais, puis Porte de France, les mani­fes­tants sont reve­nus en fin de mati­née dans le centre-ville. Ils s’en sont alors pris aux maga­sins de grandes enseignes, accu­sées de ne pas s’ac­quit­ter de l’im­pôt sur les socié­tés ou pas suf­fi­sam­ment. « Payez vos impôts ! » ont-ils ainsi scandé devant plu­sieurs devan­tures.

 

Parmi les maga­sins visés, Jules, Brice, la Fnac, Armand Thierry, Séphora, Burger King ou encore McDonald’s, sur lequel ils ont collé le sigle RIC signi­fiant réfé­ren­dum d’initiative citoyenne. Réclamée par le mou­ve­ment des gilets jaunes, cette forme de réfé­ren­dum ins­pi­rée du sys­tème des vota­tions suisse per­met­trait à des citoyens de sou­mettre au vote une pro­po­si­tion de loi ayant recueilli un cer­tain nombre de signa­tures.

 

 

Après être retour­nés ensemble au parc Paul-Mistral, les mani­fes­tants se sont sépa­rés vers 15 heures. Des gilets jaunes se sont éga­le­ment ras­sem­blés ce samedi 15 décembre à Meylan, Crolles, Voreppe, Vif, Vizille, Rives, La Mure ou encore La Tour du Pin.

 

MB et JLC

 

commentez lire les commentaires
4210 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.