Actualité

En Haute-Savoie, l'autorisation renouvelée cet été de tirer chevreuils et sangliers passe mal après la mort de deux sportifs. Une pétition a été lancée.

Le nou­veau plan chasse de 3 M€ de Laurent Wauquiez hérisse les élus écologistes

Le nou­veau plan chasse de 3 M€ de Laurent Wauquiez hérisse les élus écologistes

FIL INFO – Alors que les élus à la Région Auvergne Rhône-Alpes s’ap­prêtent à voter le 19 décembre un nou­veau plan chasse de 3 mil­lions d’eu­ros avec les chas­seurs, les éco­lo­gistes montent une nou­velle fois au cré­neau. Et dénoncent une poli­tique clien­té­liste mais aussi d’ex­ploi­ta­tion de la faune sauvage.

Les élus du groupe Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire (RCES) en Auvergne-Rhône-Alpes. Crédit photo : RCES.

Les élus du groupe Rassemblement citoyen, éco­lo­giste et soli­daire (RCES) en Auvergne-Rhône-Alpes. © RCES.

Le second plan chasse de Laurent Wauquiez fait bon­dir les élus éco­lo­gistes à la région Auvergne Rhône-Alpes. Ce plan trien­nal, qui sera exa­miné et voté par les conseillers régio­naux en assem­blée plé­nière le 19 décembre pro­chain, s’é­lève comme le pre­mier à 3 mil­lions d’euros.

Ce n’est pas une sur­prise. En mars der­nier, la Région avait déjà annoncé son inten­tion de recon­duire le par­te­na­riat avec la fédé­ra­tion régio­nale de la chasse, sur la base d’un bilan jugé posi­tif. Un bilan qui laisse les élus du Rassemblement citoyen, éco­lo­gique et soli­daire quelque peu dubitatifs.

« L’amélioration de la connais­sance des espèces, les études fau­nis­tiques, l’amélioration des milieux natu­rels ne sont pas au niveau, sou­lignent les élus dans un com­mu­ni­qué. La pro­tec­tion de la bio­di­ver­sité confiée aux chas­seurs génère tou­jours huit fois plus de san­gliers tués qu’il y a trente ans et des dom­mages aux agri­cul­teurs qui s’é­lèvent à près de 50 mil­lions d’eu­ros au plan national. »

« Logique d’ex­ploi­ta­tion des espèces de faune sauvage »

Difficile pour les éco­lo­gistes d’oublier les acci­dents de chasse et notam­ment la mort d’un vété­tiste en Haute-Savoie. « Difficile éga­le­ment d’oublier le tra­fic de san­gliers déman­telé en Haute-Loire en 2017 : un éle­vage clan­des­tin de bêtes pour consti­tuer des “proies faciles”. On est bien loin de la pro­tec­tion de l’environnement. »

Pour Fabienne Grebert, membre de la com­mis­sion envi­ron­ne­ment, une telle conven­tion vise à créer une filière de com­mer­cia­li­sa­tion des venai­sons sous le label La Région du goût.

« Malgré la perte de 60 % de la bio­di­ver­sité ter­restre, nous sommes dans une logique d’ex­ploi­ta­tion des espèces de faune sau­vage, géné­ra­trices de recettes sup­plé­men­taires pour les chas­seurs », tance l’é­lue régionale.

« On est là au paroxysme du clien­té­lisme. Nous avions dénoncé avec force la pre­mière conven­tion de 3 mil­lions d’euros mais, au moins, celle-ci met­tait en avant des objec­tifs de pro­tec­tion de la nature. Dans cette seconde, on note avec effroi que 600 000 euros vont être consa­crés au trai­te­ment de la venai­son. On risque fort d’a­li­men­ter, davan­tage encore, l’é­le­vage dans des condi­tions ignobles de mil­lions de fai­sans et per­dreaux pour ali­men­ter la filière. » 

« La Région va cau­tion­ner des pra­tiques de bra­con­nage vian­dard qui n’ont plus de rap­port avec l’en­vi­ron­ne­ment. L’argent public va ser­vir à finan­cer des cou­teaux, des tabliers, des fri­gos et des tables d’équarrissage pour trai­ter les car­casses. Où est l’intérêt géné­ral ? Alors que 79 % des Français sont favo­rables à l’interdiction de la chasse le dimanche, Laurent Wauquiez ferait mieux d’ouvrir les yeux plu­tôt que de faire des cadeaux à ses poten­tiels élec­teurs. »

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !