Gazole non rou­tier : la sup­pres­sion de l’a­van­tage fis­cal inquiète Ski sans frontières

Gazole non rou­tier : la sup­pres­sion de l’a­van­tage fis­cal inquiète Ski sans frontières

FIL INFO – La sup­pres­sion annon­cée de l’a­van­tage fis­cal sur le gazole non rou­tier inquiète Ski sans fron­tières. Pour l’as­so­cia­tion, la mesure entraî­ne­rait des sur­coûts impor­tants pour les sta­tions de ski char­gées de dénei­ger leurs accès.

La suppression de l'avantage fiscal sur le gazole non routier inquiète Ski sans frontières. La mesure entraînerait des surcoûts pour les stations de ski.L’association Ski sans fron­tières s’in­quiète de la sup­pres­sion annon­cée au 1er jan­vier 2019 de l’a­van­tage fis­cal sur le gazole non rou­tier. À savoir la fin du tarif réduit de taxe inté­rieure sur les consom­ma­tions de pro­duits éner­gé­tiques (TICPE).

L’association, basée à Saint-Martin-le-Vinoux en Isère et qui a pour objet l’é­tude des amé­na­ge­ments et des acti­vi­tés tou­ris­tiques liés à la mon­tagne, inter­pelle les pou­voirs publics dans un communiqué.

Pour son pré­sident, la sup­pres­sion de cet avan­tage fis­cal ferait peser un risque sur les sta­tions de ski quant à leur capa­cité à bien dénei­ger leurs accès. La mesure pour­rait entraî­ner un coût sup­plé­men­taire « très impor­tant » et fra­gi­li­ser les plus petites d’entre elles, sou­vent frap­pées par l’é­vo­lu­tion cli­ma­tique, sou­ligne Jean Hirigoyen.

Pas d’al­ter­na­tive aux moto­ri­sa­tions thermiques

Le gazole non rou­tier est en effet notam­ment uti­lisé pour les dameuses et engins de dénei­ge­ment. « La hausse du gazole pour les véhi­cules de damage et de dénei­ge­ment attein­drait 50 cen­times par litre, sou­ligne l’as­so­cia­tion. Or, il faut quelque deux cents litres par jour pour une che­nillette moyenne. »

D’autant qu’à ce jour, il n’exis­te­rait, d’a­près l’as­so­cia­tion, aucune solu­tion alter­na­tive aux moto­ri­sa­tions ther­miques. « À moins de reve­nir cin­quante ans en arrière et d’as­su­rer le damage avec des rou­leaux les­tés des­cen­dus à la main par les pisteurs ! »

PC

Patricia Cerinsek

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