Après la gratuité du stationnement pendant les fêtes de Noël, la gratuité dans les transports en commun à Grenoble ? En partie...

Après la gratuité du stationnement à Noël, les transports en commun gratuits le… 15 décembre

Après la gratuité du stationnement à Noël, les transports en commun gratuits le… 15 décembre

FIL INFO – La gratuité du stationnement dans le centre-ville pendant les fêtes de Noël coûtera 75 000 euros à la Ville de Grenoble. Une mesure jugée incohérente et anti-écologique par le groupe d’opposition Ensemble à gauche qui y voit l’occasion ratée de tester la gratuité des transports en commun. Laquelle fait toutefois une percée, mais de manière très exceptionnelle et très… réduite.

 

 

Bernadette Richard-Finot et Guy Tuscher du groupe Ensemble à gauche - Novembre 2018

Bernadette Richard-Finot et Guy Tuscher du groupe Ensemble à gauche, novembre 2018. © Patricia Cerinsek

La décision votée par la Ville de Grenoble de rendre le stationnement temporairement gratuit pendant la période des fêtes de Noël* n’est pas du goût du groupe d’opposition Ensemble à gauche. Guy Tuscher et Bernadette Richard-Finot s’en étaient émus lors du conseil municipal. Ils reviennent à la charge.

 

Les deux élus, qui avaient demandé que leur soit transmis le coût d’une telle mesure, ne décolèrent pas. « Cette délibération est très emblématique de la position de la mairie, souligne Guy Tuscher, l’ex-colistier d’Eric Piolle. C’est une délibération contraire au programme. Elle est incohérente et inutile ».

 

 

Coût de la gratuité du stationnement dans le centre-ville : 75 000 euros

 

Cette mesure devrait coûter 75 000 euros à la ville, comme l’ont chiffré les services de la mairie, « alors que l’on met zéro euro pour la lecture publique ! 75 000 euros, c’est l’équivalent de deux postes de bibliothécaires pour une année entière ! », s’indigne Guy Tuscher.

 

Objectif de cette mesure soufflée par Label Ville, l’association des unions commerciales de Grenoble ? Faire passer la pilule des travaux du nouveau plan de circulation Cœurs de ville, cœurs de métropole (CVCM). Lequel vise à… délester le trafic routier dans le centre-ville de Grenoble.

 

Travaux dans le centre-ville de Grenoble à l'approche des fêtes de Noël - novembre 2018

Travaux dans le centre-ville de Grenoble à l’approche des fêtes de Noël – novembre 2018 © Patricia Cerinsek

Réduire l’excès de circulation et, derrière, la pollution atmosphérique, c’est le leitmotiv de la Ville. Dans un courrier adressé le 19 novembre au personnel municipal, le directeur général des services incitait ainsi fortement les agents, tickets à disposition, à privilégier les transports en commun pour aller voter lors des élections professionnelles le 6 décembre.

 

Incohérente la mesure de gratuité pendant les fêtes de Noël, qui avait également fait bondir EELV Isère ? Bernadette Richard-Finot n’y voit rien d’autre qu’une mesure « clientéliste » vis-à-vis des commerçants.« C’est un non-sens écologique car, avec cette gratuité, ils visent les véhicules pendulaires. Or, les parkings en centre-ville sont saturés toute l’année ! »

 

 

Les transports en commun gratuits le 15 décembre seulement

 

Pour la Ville de Grenoble, cette gratuité du stationnement s’inscrit dans un pack de mesures portées avec Label Ville, la Métropole et le syndicat mixte des transports en commun (SMTC), aux côtés d’animations de Noël « renforcées et prolongées », d’illuminations « améliorées », mais aussi de mobilités « facilitées ».

 

Travaux dans le centre-ville de Grenoble à l'approche des fêtes de Noël - novembre 2018

Novembre 2018 © Patricia Cerinsek

Les transports en commun seront en effet gratuits, mais seulement le samedi 15 décembre **. Les samedis 1, 8 et 22 décembre, la tarification sera, elle, réduite  mais uniquement pour les tickets par SMS une heure, qui seront donc valables toute la journée.

 

Pas de gratuité totale dans les transports en commun, comme l’y enjoignaient les deux élus de gauche, mais une amorce qui reste exceptionnelle et circonscrite aux fêtes 2018. Car pas question de remettre le couvert en 2019. Tout du moins pas sous cette forme.

 

« Une réflexion poussée va être menée avec la Métropole pour travailler sur une tarification des parkings en ouvrage encore plus incitative, chose impossible cette année pour cause de mise en concurrence », ont fait savoir les services de la Ville de Grenoble.

 

PC

 

 

  • * Du lundi 3 décembre 2018 au vendredi 11 janvier 2019 inclus, du lundi au vendredi, entre 17 heures et 19 heures.

 

** L’article a été modifié suite à une précision du SMTC : la gratuité de 17 à 19 heures en semaine ne concerne que les parkings en voirie.

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Ville d’Échirolles et la Fondation du Patrimoine lancent un appel aux dons pour la Chapelle des Templiers

EN BREF - La Ville d'Échirolles et la Fondation du patrimoine ont signé, le 8 septembre 2026, une convention de partenariat dans le cadre d'un Lire plus

Le spectacle La poule sur la Lune dans le cadre de la saison 2026-2027 du Centre des arts du récit. © Nadine Barbançon
Musique, voix féminines et émancipation au cœur de la saison 2026-2027 du Centre des arts du récit

FOCUS – Pour sa deuxième saison installée au théâtre Prémol, à Grenoble, le Centre des Arts du récit déploie, de septembre 2026 à mai 2027, Lire plus

À Fontaine, un collectif de parents d'élèves « en colère » se mobilise contre la fermeture annoncée de deux écoles
Fermeture de deux écoles à Fontaine : un collectif de parents d’élèves « en colère » très mobilisé

EN BREF - La mobilisation se poursuit contre la fermeture des écoles Jeanne-Labourbe et Marcel-Cachin à Fontaine, annoncée quelques semaines après les élections municipales et Lire plus

les militants de l’organisation Extinction Rébellion. Ces derniers ont placardé, jeudi 17 septembre 2026, des affiches indiquant « Adèle dit vrai. France TV censure. Stop génocide » et peint une tâche couleur rouge sang sur les murs des locaux de France 3 Alpes
« Adèle dit vrai » : action choc d’Extinction Rébellion sur les locaux de France 3 Alpes après la « censure » d’un replay

EN BREF - Extinction Rébellion a mené une action choc, jeudi 17 septembre 2026, sur les locaux de France 3 Alpes pour dénoncer le retrait Lire plus

Éric Piolle définitivement exclu de ses fonctions de porte-parole des Écologistes : Marine Tondelier soutient la candidature d'Amine Kessaci pour lui succéder
Éric Piolle déchu de son poste de porte-parole des Écologistes… .. et bientôt remplacé par Amine Kessaci ?

EN BREF - L'avenir politique de l'ancien maire de Grenoble Éric Piolle semble (très) compromis, alors que son poste de porte-parole lui a visiblement été Lire plus

Scène du film Construire les liens familiaux de Pauline Bastard. © Jenny-Jean Penelon.
Le réalisateur Robert Guédiguian et l’actrice Ariane Ascaride ouvrent la nouvelle saison de la Cinémathèque de Grenoble

ÉVÉNEMENT - La Cinémathèque de Grenoble lance, vendredi 18 et samedi 19 septembre 2026, sa nouvelle saison « Poésies de l’ordinaire » avec Robert Guédiguian Lire plus

Flash Info

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

|

03/09

23h26

|

|

31/08

17h25

|

|

28/08

13h09

|

|

27/08

16h09

|

|

26/08

23h34

|

|

26/08

17h35

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La Villeneuve, un quartier défavorisé très convoité politiquement

Politique| Délit présumé de concussion impliquant Éric Piolle et Élisa Martin : le parquet de Valence indique… ne pas avoir enregistré la procédure

Société| « Sans consommateur, il n’y a pas de trafic » : à Grenoble, la loi Ripost cible aussi les usagers de stupéfiants

Agenda

Je partage !