Les Trophées Bref Éco de l’in­no­va­tion dis­tinguent six entre­prises, dont la gre­no­bloise Microlight 3D

Les Trophées Bref Éco de l’in­no­va­tion dis­tinguent six entre­prises, dont la gre­no­bloise Microlight 3D

FIL INFO — L’édition 2018 des Trophées Bref Éco de l’in­no­va­tion a dévoilé les noms de ses pre­miers lau­réats lors d’une soi­rée de remise des prix dans les locaux de Minatec à Grenoble, le mardi 20 novembre. En atten­dant la deuxième phase de récom­penses, pré­vue pour la céré­mo­nie lyon­naise pro­gram­mée le lundi 17 décembre.

Première salve de récom­penses des Trophées Bref Éco de l’in­no­va­tion 2018, lors de la soi­rée de céré­mo­nie de remise des prix qui s’est tenue dans les locaux de Minatec à Grenoble le mardi 20 novembre. En atten­dant la deuxième soi­rée de céré­mo­nie pré­vue à l’Hôtel de Ville de Lyon le lundi 17 décembre, six entre­prises de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été dis­tin­guées pour leur carac­tère innovant.

Les lauréats et partenaires des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2018 © Bref Éco

Les lau­réats et par­te­naires des Trophées Bref Eco de l’Innovation 2018. © Bref Éco

Créés en 2006 par le média d’in­for­ma­tion éco­no­mique lyon­nais Bref Éco, les Trophées de l’Innovation se fixent pour objec­tif de « mettre en lumière les meilleures ini­tia­tives et inno­va­tions régio­nales ». Et cela dans dix caté­go­ries, regrou­pant les start-ups comme les entre­prises de plus de 250 sala­riés, les ques­tions envi­ron­ne­men­tales et sala­riales ou encore le domaine de la santé. À Grenoble, cinq pre­mières caté­go­ries ont d’ores et déjà leurs lauréats.

L’entreprise gre­no­bloise Microlight 3D lauréate

« Sculpture de poussière », autoportrait de Michel Paysant d'une taille de 80 microns réalisé par Microlight 3D. DR

« Sculpture de pous­sière », auto­por­trait de Michel Paysant d’une taille de 80 microns réa­lisé par Microlight 3D. DR

Une entre­prise isé­roise figure parmi les grands vain­queurs. La société gre­no­bloise Microlight 3D et ses impri­mantes 3D à haute réso­lu­tion rem­porte un Trophée dans la caté­go­rie « Jeune pousse ». Microlight 3D a éga­le­ment été dis­tin­guée par un Grand Prix lors du concours I‑Lab en sep­tembre 2018.

La start-up a récem­ment démon­tré tout son savoir-faire en matière d’im­pres­sion mil­li­mé­trique en réa­li­sant, en asso­cia­tion avec le plas­ti­cien Michel Paysant, un por­trait de 78,65 microns de haut et 58 de large, soit plus petite et plus fine qu’un cheveu.

Le dépar­te­ment de l’Ain est pour sa part repré­senté par Ergon’homme et l’Atelier d’Agencement Garnier, créa­teurs de La Ligne vir­tuose, une gamme de mobi­lier com­po­sée à par­tir de chutes de maté­riaux et réa­li­sée par des jeunes en grande dif­fi­culté sociale, fami­liale, sco­laire ou autre. Sans sur­prise, l’i­ni­tia­tive a rem­porté un Trophée dans la caté­go­rie « Engagement social, socié­tal et envi­ron­ne­men­tal ».

Quatre lau­réats dans le Rhône

Les quatre autres lau­réats pro­viennent tous du dépar­te­ment du Rhône. La caté­go­rie « Grande entre­prise » récom­pense ainsi Aldes aérau­lique et sa solu­tion connec­tée per­met­tant d’a­na­ly­ser la qua­lité de l’air inté­rieur de son loge­ment. Quant à Ludocare, spé­cia­li­sée dans le déve­lop­pe­ment d’ou­tils connec­tés ludiques aidant les enfants atteints de mala­die chro­nique à gérer leur trai­te­ment, elle rem­porte le prix dans la caté­go­rie « B to C » (pour “Business to consu­mer”, c’est-à-dire ventes aux consom­ma­teurs finaux).

Joe, le robot de Ludocare qui accompagne les enfants asthmatiques dans la prise de leur traitement © Ludocare

Joe, le robot de Ludocare qui accom­pagne les enfants asth­ma­tiques dans la prise de leur trai­te­ment. © Ludocare

La caté­go­rie « Équipement et pro­duit du sport, des loi­sirs et de la mon­tagne » a dis­tin­gué pour sa part Adele H Music et son piano repliable de 65 cen­ti­mètres bap­tisé Phoenix. Enfin, un « coup de cœur » a été remis à la société Subliminence, qui « accom­pagne les femmes atteintes d’un can­cer fémi­nin en fin de par­cours thé­ra­peu­tique » pour leur redon­ner confiance, notam­ment en leur fémi­nité, et reprendre le cours de leur vie dans de bonnes conditions.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Projet de nou­velle unité d’in­ci­né­ra­tion des déchets d’Athanor à La Tronche : le bud­get s’envole

EN BREF - Le marché de "conception-réalisation process" pour le projet de nouvelle unité d'incinération et de valorisation énergétique (UIVE) des déchets sur le site Lire plus

Immeuble Wood sur l'écocité Presqu'île, secteur Vercors, lundi 3 juin 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Ecocité Presqu’île à Grenoble : les per­for­mances « sans équi­valent en France » de l’immeuble ter­tiaire Wood

REPORTAGE – Au 82-86 avenue du Vercors à Grenoble, près du CEA1Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives , le bâtiment tertiaire Wood est Lire plus

Aconit, association de sauvegarde du patrimoine informatique, sur le point de "tout mettre à la benne"?
Aconit, asso­cia­tion de sau­ve­garde du patri­moine infor­ma­tique, sur le point de « tout mettre à la benne » ?

FOCUS - L'association grenobloise Aconit, dédiée à la sauvegarde du patrimoine informatique (et logiciel) serait-elle menacée dans son existence même? C'est ce qu'explique la structure, Lire plus

Hausse des frais de scolarité: le syndicat grenoblois UEG accuse le gouvernement de "faire les poches des étudiants"
Hausse des frais de sco­la­rité : le syn­di­cat gre­no­blois UEG accuse le gou­ver­ne­ment de « faire les poches des étudiants »

FLASH INFO - Le syndicat étudiant UEG (Union étudiante de Grenoble) dénonce l'augmentation annoncée de 3 % (ou plus précisément 2,9 %) des frais d'inscription Lire plus

Le projet (à cent millions) de rénovation du siège de la Métropole refait parler de lui au conseil métropolitain
Le pro­jet de réno­va­tion du siège de la Métropole dépasse désor­mais les 100 mil­lions d’euros

FOCUS - Le projet de rénovation du siège de la Métropole de Grenoble était de retour devant les élus lors du conseil métropolitain du 31 Lire plus

Éric Piolle et Élisa Martin mis en cause dans une affaire de reversements illicites de rémunérations
Éric Piolle et Élisa Martin mis en cause dans une affaire de rever­se­ments illi­cites de rémunérations

FOCUS - Le Canard enchaîné du mercredi 5 juin 2024 révèle qu'Élisa Martin, ancienne première adjointe de Grenoble et aujourd'hui députée de l'Isère, aurait perçu Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !