La cour d'appel de Grenoble a confirmé la condamnation pour injure à caractère raciste du porte-parole du groupe d'analyse métropolitain. Le ton monte...

Pascal Clérotte condamné en pre­mière ins­tance pour injure publique à l’en­contre d’une can­di­date aux législatives

Pascal Clérotte condamné en pre­mière ins­tance pour injure publique à l’en­contre d’une can­di­date aux législatives

EN BREF – Pascal Clérotte, par ailleurs porte-parole du Groupe d’a­na­lyse métro­po­li­tain, a été condamné pour injure publique à carac­tère raciste, eth­nique ou reli­gieux à l’en­contre d’une can­di­date sou­te­nue par Eric Piolle aux élec­tions légis­la­tives de 2017. Évoquant une « erreur de frappe », il a annoncé faire appel de la déci­sion du tri­bu­nal correctionnel.

Pascal Clérotte, connu comme le « porte-parole du Groupe d’a­na­lyse métro­po­li­tain » (Gam), a été condamné ce jeudi 8 novembre par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble pour injure publique à carac­tère raciste, eth­nique ou reli­gieux à l’en­contre d’une can­di­date aux élec­tions légis­la­tives de 2017. La vic­time ? Soukaïna Larabi, sou­te­nue par le maire éco­lo­giste de Grenoble, qui s’é­tait pré­sen­tée sur la 3e cir­cons­crip­tion de l’Isère face à Michel Destot, député socia­liste sortant*.

Le porte-parle du Gam, bête noire de la municipalité de Grenoble, a été condamné pour injure raciste à l'encontre d'une candidate soutenue par Eric Piolle.

Soukaïna Larabi et Pascal Clérotte. Photomontage DR

Reconnu cou­pable en pre­mière ins­tance des faits qui lui sont repro­chés, Pascal Clérotte a été condamné à 5 000 euros d’a­mende**, dont 2 500 euros avec sur­sis, ainsi que 1 000 euros au titre du pré­ju­dice moral et 1 000 euros de frais de justice.

Le porte-parole du Gam, bête noire de la muni­ci­pa­lité rouge-verte***, a d’ores et déjà annoncé faire appel de la déci­sion du juge (l’ap­pel est sus­pen­sif) et por­ter ce juge­ment sur la table du Conseil de l’Europe au titre de la liberté d’expression.

Au cœur du débat, un com­men­taire posté le 1er juin 2017 sur la page Facebook de Place Gre’net. Un post, rapi­de­ment sup­primé, dans lequel Pascal Clérotte renom­mait Soukaïna Larabi « Soul­qaeda » Larabi. Voilà pour le texte. Le contexte ? La période pré-élec­to­rale. Le com­men­taire avait été posté sur un article indi­quant que Soukaïna Larabi s’é­tait arro­gée le sou­tien de Benoît Hamon, alors can­di­dat des socia­listes et des éco­lo­gistes à la présidentielle.

En toile de fond, le non-sou­tien de Benoît Hamon

Pascal Clérotte – qui fai­sait par­tie du comité de sou­tien de Michel Destot en 2011 – avait alors dénoncé un délit d’a­bus de pro­pa­gande en vue de gagner des voix. Il avait d’ailleurs porté plainte le 13 juin 2017 pour infrac­tion à l’ar­ticle L 97 du code élec­to­ral. Avant d’être entendu par les gen­darmes. Depuis… rien n’a offi­ciel­le­ment été entrepris.

Benoit Hamon soutient bien Nicolas Kada sur la première circonscription de l'Isère, mais pas Soukaïna Larabi. Les frondeurs lui ont préféré Michel Destot.

Benoît Hamon, visible sur les affiches de cam­pagne de Nicolas Kada, can­di­dat sur la 1re cir­cons­crip­tion de l’Isère (qu’il sou­te­nait effec­ti­ve­ment) et de Soukaïna Larabi du même mou­ve­ment (qu’il ne sou­te­nait pas). DR

En atten­dant, le porte-parole du Gam a‑t-il fran­chi la ligne rouge dans son com­men­taire sur Facebook ?

Oui, selon Soukaïna Larabi qui a porté plainte le 6 juin 2017, mal­gré les excuses de Pascal Clérotte. Celle-ci avait alors dénoncé dans un com­mu­ni­qué un « amal­game entre moi, Soukaïna, et Al Qaeda, orga­ni­sa­tion ter­ro­riste, meur­trière, qui a endeuillé tant de familles de par le monde ».

Une accu­sa­tion que réfu­tait et réfute tou­jours Pascal Clérotte. Lequel plaide la faute de frappe et avait sou­li­gné à l’au­dience avoir écrit le texte « à l’ar­rache ». Le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble ne l’a pas suivi sur ce terrain-là.

Le passé judi­ciaire de Pascal Clérotte en question

Lors de ce pro­cès, le fait que Pascal Clérotte avait été condamné en Belgique en 2017 pour des faits rele­vant de sa vie pri­vée a par ailleurs été porté à la connais­sance du tribunal.

Depuis, des bruits courent sur des pro­pos qui auraient été tenus, dans l’en­ceinte du palais de jus­tice, sur d’autres aspects du passé judi­ciaire de Pascal Clérotte. Des pro­pos – non confir­més par plu­sieurs per­sonnes pré­sentes au pro­cès – sur les­quels seul l’in­té­ressé a en tout cas réagi publi­que­ment à ce jour, sur le site du Gam.

Patricia Cerinsek

* La 3e cir­cons­crip­tion a fina­le­ment été rem­por­tée par la can­di­date LRM, Émilie Chalas.

** L’auteur d’une injure publique adres­sée à une per­sonne à rai­son de son ori­gine ou de son appar­te­nance à une eth­nie, une nation, une race ou une reli­gion déter­mi­née risque jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 22 500 € d’amende.

*** Le Gam est notam­ment à l’o­ri­gine de la révé­la­tion des irré­gu­la­ri­tés sur les mar­chés de la fête des Tuiles mais aussi sur les condi­tions du rachat du siège de la caisse régio­nale du Crédit agri­cole, deux dos­siers poin­tés par la chambre régio­nale des comptes. En réac­tion à l’ouver­ture d’une enquête pré­li­mi­naire pour favo­ri­tisme sur l’af­faire de la fête des Tuiles, le maire de Grenoble dénon­çait, lui, en mai der­nier une attaque politique.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : un nou­veau groupe Place publique au conseil muni­ci­pal, scis­sion chez les sept anciens fron­deurs de GDES

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !