FIL INFO — Les professionnels de la filière bois se sont donné rendez-vous le mardi 6 novembre à l’occasion de la cérémonie de la remise des Prix construction bois. Un concours annuel distinguant des constructions réalisées avec ce matériau et mettant en valeur l’usage du bois dans le BTP et son intégration au sein des paysages urbains.
Promouvoir l’usage du bois dans la construction des bâtiments et plaider pour une intégration du bois dans les paysages urbains, tel est l’essence du Prix départemental de la construction bois. Un concours annuel organisé par le Département de l’Isère, en partenariat avec l’organisme interprofessionnel de la filière bois Fibois, dont l’édition 2018 récompensait ses lauréats le mardi 6 novembre.
Exemple de réalisation en bois : le nouveau gymnase du lycée Champollion de Grenoble, mention « Intégration urbaine » du Prix construction bois 2018. © Fibois 38
Loin d’être anodine, la cérémonie des Prix construction bois est l’occasion de réunir architectes, maîtres d’ouvrage et artisans. Des professionnels du bois qui n’ont pas manqué cette année de pourfendre les accusations « d’industrialisation de la forêt » récemment portées par des syndicalistes de l’Office national des forêts. Et d’applaudir une grande première : après des années de combat, le bois de Chartreuse vient de décrocher une précieuse Appellation d’origine contrôlée.
Deux prix et trois mentions
Tout un symbole, c’est dans une construction lauréate de l’édition 2017 du concours que se tenait la rencontre. Implanté au cœur du nouveau quartier Presqu’Île de Grenoble, le siège de la Fédération du bâtiment et des travaux publics de l’Isère (FBTP) se veut le modèle des réalisations que permet aujourd’hui le bois. Tout comme, à deux pas de lui, l’immeuble Le Solaris du bailleur social Actis, nominé dans le cadre de l’édition 2018 du Prix construction bois.
La Communauté de communes de l’Oisans a reçu le Prix construction bois pour son nouveau siège. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Sur les seize candidats retenus, le jury du concours a décerné deux prix et trois mentions, remis aux heureux gagnants par les vice-présidents du Département Fabien Mulyk et Christian Coigné. Le prix de la catégorie « Bâtiments publics » a ainsi été remis au siège de la Communauté de communes de l’Oisans, tandis que la catégorie « Logements » a salué l’Habitat groupé Agnelas de La Tronche.
Une mention « Intégration urbaine » a, pour sa part, distingué le gymnase du lycée Champollion de Grenoble, tandis que la mention « Rénovation » a récompensé la rénovation d’une maison des années 30 sur la commune de Saint-Martin-d’Hères. Enfin, la mention spéciale des étudiants de l’école d’architecture de Grenoble et du master MOBat de l’Université Grenoble-Alpes, partenaires de l’événement, a mis en lumière le nouveau Pôle Enfance de Saint-Égrève.