La Communauté de communes de l’Oisans inaugure son nouveau siège, « exemplaire » sur le plan écologique

sep article

FIL INFO – La Communauté de communes de l’Oisans inaugure son nouveau siège au Bourg-d’Oisans le samedi 29 septembre. L’occasion de célébrer un bâtiment conçu pour produire sa propre énergie, labellisé Bâtiment à énergie positive et sélectionné parmi les lauréats 2018 du Prix régional construction bois Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

Le samedi 29 septembre, la Communauté de communes de l’Oisans inaugurera son nouveau siège, rue Humbert au Bourg-d’Oisans. Une cérémonie en présence notamment du préfet de l’Isère Lionel Beffre, de la député de la 4e circonscription de l’Isère Marie-Noëlle Battistel et du président du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier.

 

Le nouveau siège de la Communauté de communes de l'Oisans sera inauguré le 29 septembre à Bourg-d'Oisans.© CC Oisans

Le nouveau siège de la Communauté de communes de l’Oisans sera inauguré le 29 septembre. © CC Oisans

 

Trois ans auront été nécessaires à la réalisation d’un bâtiment que l’Oisans présente comme « exemplaire ». Les locaux de la Communauté de communes, soit 961 m2, auxquels viennent s’ajouter 205 m2 d’espaces mutualisés, seront en effet partiellement alimentés en électricité par 142 m2 de panneaux photovoltaïques, censés produire 26 100 Kw/h par an. Le coût total des travaux (hors taxe) avoisine les 3 millions d’euros.

 

 

Un bâtiment à énergie positive

 

Le nouveau siège a été conçu « dans une démarche environnementale forte, à très basse consommation et à énergie positive », se félicite l’Oisans. Labellisé Bepos (Bâtiment à énergie positive), son principe est de produire l’énergie nécessaire à son propre fonctionnement. Le tout avec une isolation à base de laine de coton recyclé, une menuiserie à triple vitrage et un mode de chauffage aux granulés de bois.

 

 

Cerise sur le gâteau, dont ne manque pas de se féliciter la Communauté de communes : le bâtiment a été retenu comme lauréat dans le cadre du Prix régional construction bois Auvergne-Rhône-Alpes 2018. Une petite indiscrétion de la part de la collectivité, puisque les noms des lauréats régionaux n’ont pas encore été rendus publics, et semblent devoir rester secrets jusqu’à la remise des prix nationaux le jeudi 27 septembre.

 

 

Des locaux mutualisés

 

Dans sa conception architecturale même, l’ouvrage veut s’intégrer pleinement dans son environnement et joue la carte du confort des usagers comme de leur bien-être visuel. « Les grandes ouvertures qui habillent le bâtiment permettent d’admirer le paysage grandiose et des villages du territoire », écrit ainsi l’Oisans.

 

La Communauté de communes de l'Oisans va inaugurer son nouveau siège à Bourg-d'Oisans, labellisé Bepos et lauréat du Prix construction bois 2018.Un hall d'accueil commun à la Communauté de communes de l'Oisans et à la mairie du Bourg d'Oisans © CC Oisans

Un hall d’accueil commun à la Communauté de communes de l’Oisans et à la mairie du Bourg-d’Oisans © CC Oisans

 

Enfin, la mutualisation est à l’ordre du jour. Le bâtiment héberge en effet la Communauté de communes de l’Oisans, mais aussi les services municipaux du Bourg-d’Oisans avec un hall d’accueil commun aux deux entités. Sont également présents sur place les bureaux du Saco (Syndicat d’assainissement du canton de l’Oisans) et ceux d’Oisans Tourisme.

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
1598 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.