La Communauté de communes de l’Oisans inaugure son nouveau siège, « exemplaire » sur le plan écologique

sep article



FIL INFO – La Communauté de communes de l’Oisans inaugure son nouveau siège au Bourg-d’Oisans le samedi 29 septembre. L’occasion de célébrer un bâtiment conçu pour produire sa propre énergie, labellisé Bâtiment à énergie positive et sélectionné parmi les lauréats 2018 du Prix régional construction bois Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

Le samedi 29 sep­tembre, la Communauté de com­munes de l’Oisans inau­gu­rera son nou­veau siège, rue Humbert au Bourg-d’Oisans. Une céré­mo­nie en pré­sence notam­ment du pré­fet de l’Isère Lionel Beffre, de la député de la 4e cir­cons­crip­tion de l’Isère Marie-Noëlle Battistel et du pré­sident du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier.

 

Le nouveau siège de la Communauté de communes de l'Oisans sera inauguré le 29 septembre à Bourg-d'Oisans.© CC Oisans

Le nou­veau siège de la Communauté de com­munes de l’Oisans sera inau­guré le 29 sep­tembre. © CC Oisans

 

Trois ans auront été néces­saires à la réa­li­sa­tion d’un bâti­ment que l’Oisans pré­sente comme « exem­plaire ». Les locaux de la Communauté de com­munes, soit 961 m2, aux­quels viennent s’a­jou­ter 205 m2 d’es­paces mutua­li­sés, seront en effet par­tiel­le­ment ali­men­tés en élec­tri­cité par 142 m2 de pan­neaux pho­to­vol­taïques, cen­sés pro­duire 26 100 Kw/h par an. Le coût total des tra­vaux (hors taxe) avoi­sine les 3 mil­lions d’eu­ros.

 

 

Un bâtiment à énergie positive

 

Le nou­veau siège a été conçu « dans une démarche envi­ron­ne­men­tale forte, à très basse consom­ma­tion et à éner­gie posi­tive », se féli­cite l’Oisans. Labellisé Bepos (Bâtiment à éner­gie posi­tive), son prin­cipe est de pro­duire l’éner­gie néces­saire à son propre fonc­tion­ne­ment. Le tout avec une iso­la­tion à base de laine de coton recy­clé, une menui­se­rie à triple vitrage et un mode de chauf­fage aux gra­nu­lés de bois.

 

 

Cerise sur le gâteau, dont ne manque pas de se féli­ci­ter la Communauté de com­munes : le bâti­ment a été retenu comme lau­réat dans le cadre du Prix régio­nal construc­tion bois Auvergne-Rhône-Alpes 2018. Une petite indis­cré­tion de la part de la col­lec­ti­vité, puisque les noms des lau­réats régio­naux n’ont pas encore été ren­dus publics, et semblent devoir res­ter secrets jus­qu’à la remise des prix natio­naux le jeudi 27 sep­tembre.

 

 

Des locaux mutualisés

 

Dans sa concep­tion archi­tec­tu­rale même, l’ou­vrage veut s’in­té­grer plei­ne­ment dans son envi­ron­ne­ment et joue la carte du confort des usa­gers comme de leur bien-être visuel. « Les grandes ouver­tures qui habillent le bâti­ment per­mettent d’admirer le pay­sage gran­diose et des vil­lages du ter­ri­toire », écrit ainsi l’Oisans.

 

La Communauté de communes de l'Oisans va inaugurer son nouveau siège à Bourg-d'Oisans, labellisé Bepos et lauréat du Prix construction bois 2018.Un hall d'accueil commun à la Communauté de communes de l'Oisans et à la mairie du Bourg d'Oisans © CC Oisans

Un hall d’ac­cueil com­mun à la Communauté de com­munes de l’Oisans et à la mai­rie du Bourg-d’Oisans © CC Oisans

 

Enfin, la mutua­li­sa­tion est à l’ordre du jour. Le bâti­ment héberge en effet la Communauté de com­munes de l’Oisans, mais aussi les ser­vices muni­ci­paux du Bourg-d’Oisans avec un hall d’accueil com­mun aux deux enti­tés. Sont éga­le­ment pré­sents sur place les bureaux du Saco (Syndicat d’as­sai­nis­se­ment du can­ton de l’Oisans) et ceux d’Oisans Tourisme.

 

FM

 

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
1989 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.