La Clinique du Dauphiné orga­nise sa deuxième Journée scien­ti­fique pour « décloi­son­ner les disciplines »

La Clinique du Dauphiné orga­nise sa deuxième Journée scien­ti­fique pour « décloi­son­ner les disciplines »

FIL INFO – La Clinique psy­chia­trique pri­vée du Dauphiné, située sur les hau­teurs de Seyssins, orga­nise ce jeudi 8 novembre sa deuxième Journée scien­ti­fique. Objectif : décloi­son­ner les dis­ci­plines en don­nant la parole à des spé­cia­listes d’ho­ri­zons variés sur les thèmes tels que la stig­ma­ti­sa­tion, le corps et l’es­prit, ou le lien entre fonc­tion­ne­ment cog­ni­tif et inconscient.

Après une pre­mière édi­tion en sep­tembre 2017 cou­ron­née de suc­cès avec la venue de plus de 150 pro­fes­sion­nels de santé, la Clinique du Dauphiné orga­nise ce jeudi 8 novembre une deuxième Journée scien­ti­fique. Établissement psy­chia­trique privé, pro­priété du groupe Sinoué, la cli­nique dis­pose d’une capa­cité d’ac­cueil de 140 lits et d’un ser­vice de géron­to­psy­chia­trie. Une offre unique sur le bas­sin grenoblois.

La Clinique du Dauphiné, dans les hauteurs de Seyssins. © Clinique du Dauphiné

La Clinique du Dauphiné, sur les hau­teurs de Seyssins. © Clinique du Dauphiné

Si la Clinique se situe sur les hau­teurs de Seyssins, c’est au cœur de Grenoble, dans l’amphithéâtre de la Basilique du Sacré-Cœur, que se déroule sa Journée scien­ti­fique 2018. « Les par­ti­ci­pants pour­ront béné­fi­cier ainsi de ce lieu cultu­rel excep­tion­nel, voire y trou­ver une source d’inspiration, aussi bien sur le plan émo­tion­nel, spi­ri­tuel et convi­vial », veulent croire les ser­vices de la Clinique. Considération plus terre à terre : l’emplacement pré­sente aussi l’a­van­tage de se trou­ver à proxi­mité de la gare…

Objectif de cette jour­née ? « Permettre aux pro­fes­sion­nels de santé d’enrichir et d’élargir leurs pra­tiques, de décloi­son­ner les dis­ci­plines et les cou­rants idéo­lo­giques, d’approcher sous des angles dif­fé­rents la souf­france psy­chique pour favo­ri­ser le réta­blis­se­ment des per­sonnes ». Cinq spé­cia­listes ont ainsi été invi­tés pour appor­ter leurs éclai­rages sur les dif­fé­rents thèmes au programme.

Trois thèmes forts

Premier thème : « Dépasser les idées reçues ». Le psy­chiatre Jean-Yves Giordana évo­quera la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions dont sont sou­vent vic­times les per­sonnes atteintes de troubles psy­chia­triques. Tandis que la psy­cho­thé­ra­peute Jeanne Siaud Facchin rap­pel­lera que les hauts poten­tiels intel­lec­tuels (HPI) sont plus aisé­ment expo­sés à des troubles psy­chiques. Et de poser la ques­tion : peut-on être « trop intel­li­gent pour être heu­reux » ?

Entrée et parc de la Clinique © Clinique du Dauphiné

Entrée et parc de la Clinique. © Clinique du Dauphiné

Second thème de la jour­née : « Réconcilier corps et esprit ». Quelles sont les impli­ca­tions des rythmes cir­ca­diens dans la cli­nique psy­chia­trique ?, se deman­dera ainsi la psy­chiatre Sylvie Royant-Parola, notam­ment spé­cia­liste du som­meil. Bruno Bonaz, pro­fes­seur de gas­troen­té­ro­lo­gie, s’in­té­res­sera pour sa part à la com­mu­ni­ca­tion, par­fois mau­vaise, entre esto­mac et cer­veau. Car « avoir le ventre noué » ou « se faire de la bile » sont des expres­sions qui reposent sur cer­taines réalités.

Dernier thème, abordé par le doc­teur Yves Sarfati, pro­fes­seur de psy­chia­trie et psy­cha­na­lyste : « Cognition et incons­cient ». Un véri­table « chal­lenge », décrit la Clinique du Dauphiné, consis­tant à « abor­der le fonc­tion­ne­ment céré­bral dans ses com­po­santes neu­ro­bio­lo­giques, psy­cho­lo­giques et rela­tion­nelles qui fondent notre huma­nité indi­vi­duelle et sociale ». Le tout en trois quarts d’heure, montre en main !

FM

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

American_Staffordshire_Terrier. Source Wikipedia - Conny48592 Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7545663
Un bébé de 8 mois gra­ve­ment blessé par des mor­sures de chiens au Pont-de-Claix

EN BREF - Un bébé âgé de 8 mois a été violemment attaqué par deux chiens de race Staffordshire Terrier dans la soirée du 10 Lire plus

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Résultats du baccalauréat 2025 dans l'académie de Grenoble. © Académie de Grenoble
Baccalauréat 2025 : un taux de 93,4 % de réus­site dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble, en légère hausse

FLASH INFO - À l’issue du second groupe d’épreuves de la session 2025 du baccalauréat, le taux de réussite, toutes séries confondues, est de 93,4 Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

L’éditeur gre­no­blois Jacques Glénat sus­pendu pour six ans de sa Légion d’hon­neur et de l’ordre natio­nal du Mérite

EN BREF - Le Journal officiel du 10 juillet 2025 annonce la suspension, pour une durée de six ans, de la Légion d'honneur ainsi que Lire plus

La Ville de Grenoble inaugure Le Carré, lieu d'accompagnement des jeunes au sein du quartier Villeneuve
Grenoble : Le Carré, nou­veau lieu d’ac­com­pa­gne­ment des jeunes au sein du quar­tier Villeneuve

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a inauguré Le Carré, premier bâtiment à ouvrir ses portes au sein du nouvel espace polyvalent dans le Lire plus

Flash Info

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Agenda

Je partage !