Une proche de Carignon a déposé plainte contre la Ville de Grenoble qu'elle accuse d'avoir tenté de contrarier l'organisation d'un forum, le 8 septembre.

« Forum citoyen pour l’al­ter­nance » : Alain Carignon occupe le ter­rain en vue des municipales

« Forum citoyen pour l’al­ter­nance » : Alain Carignon occupe le ter­rain en vue des municipales

REPORTAGE VIDÉO - Dix-huit mois avant les élections municipales de 2020, Alain Carignon, ancien ministre et maire de Grenoble, officialise (presque) son entrée en campagne. Ce samedi 8 septembre, ses partisans ont organisé un « forum citoyen pour l'alternance », un moment d'échanges aux allures de grand retour pour l'ancien édile qui, ce n'est plus un secret, lorgne vers la mairie. 

 

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Canotiers à la Maurice Chevalier sur la tête, des sympathisants d'Alain Carignon, l'ancien ministre et maire de Grenoble, se pressent autour des quelques barnums installés ce samedi 8 septembre place Docteur Martin. Dans l'assistance, les chevelures grises sont de loin majoritaires.

 

Le « Forum citoyen pour l'alternance » organisé par des citoyens issus de la société civile bat son plein, protégé par près d'une dizaine de vigiles qui veillent au grain et surveillent l'entrée. En musique de fond, des tubes des années 80 assurent l'ambiance, complétant ainsi le tableau d'un rassemblement politique ne respirant pas vraiment la nouveauté.

 

 

Une offensive électorale dix-huit mois avant les élections municipales

 

À bientôt 70 ans, Alain Carignon continue imperturbablement et obstinément à vouloir occuper le devant de la scène politique grenobloise. Soutenu par une cinquantaine de membres de la société civile et les thuriféraires du site Grenoble le changement (récemment piraté), l'ancien maire n'a jamais vraiment abandonné l'idée de revenir un jour aux affaires… Il y pense même plus que jamais à dix-huit mois des élections municipales de 2020. Et ce malgré son passé.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Condamné en 1996 à cinq années d'emprisonnement, dont quatre fermes, pour « abus de biens sociaux, corruption et subornation de témoins », l'ancien édile estime malgré tout être « le seul opérationnel pour opérer le redressement dont Grenoble a besoin » et proposer une « alternative forte ».

 

Sa bête noire ? Éric Piolle, coupable, selon Alain Carignon, de presque tous les maux dont souffrirait Grenoble, si ce n'est ceux attribués à son prédécesseur Michel Destot.

 

 

Des thématiques politiques déjà bien rodées

 

Ce forum proposait ainsi à ses visiteurs – pour la plupart déjà acquis à la cause – les quatre thèmes récurrents d'un argumentaire politique déjà bien rôdé. Pour cela, quatre barnums permettaient d'échanger sur « Une ville plus sûre », « Se déplacer en sérénité », « Le big-bang grenoblois » ou encore sur « Une ville requalifiée ». Et un autre pour, bien sûr, s'inscrire sur la liste de diffusion destinée à se tenir au courant de l'actualité d'Alain Carignon.

 

Retour en images sur ce rassemblement qui, au final, aura attiré environ deux cents personnes tout au long de l'après-midi.

 

 

 

« Carignon, on n'en attend pas grand chose »

 

Pour autant que nous ayons pu en juger, les passants non avertis de la tenue de ce forum ont été relativement peu nombreux à venir se renseigner spontanément. Un militant de Nuit Debout et d'Alternatiba s'est, quant à lui, vu refuser l'entrée, reconnu sur une photo prise alors qu'il gribouillait une affiche du collectif vers la MC2.

 

Des habitants d'un immeuble jouxtant le square du Docteur Martin ont pour leur part accroché, très visiblement à la rambarde de leur balcon, une banderole évoquant le passé judiciaire d'Alain Carignon.

 

« Alain m'a volé. Sus au faquin », peut-on ire sur cette banderole. DR

« Alain m'a voler. Sus au faquin », peut-on lire sur cette banderole. DR

 

Quant à ces deux autres passants que nous avons pu interroger, l'un se montre relativement conciliant et peu concerné, tandis que l'autre est nettement plus vindicative.

 

 

 

Joël Kermabon

 

 

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes: la liste Écologie positive et Territoires a fait escale à Grenoble, sur les terres d'Éric Piolle
Européennes : les repré­sen­tants de la liste Écologie posi­tive et ter­ri­toires, en cam­pagne à Grenoble, taclent Éric Piolle

FOCUS - Éric Lafond, porte-parole national de la liste candidate aux élections européennes 2024 Écologie positive et territoires, et son candidat isérois Bernard Zamora ont Lire plus

Grenoble, ville amie des aînés... ou fuie par les personnes âgées? Le débat s'invite au conseil municipal
Grenoble, ville amie des aînés… ou fuie par les per­sonnes âgées ? Le débat s’est invité au conseil municipal

FOCUS - La politique en direction des personnes âgées, ou des "aîné-es" selon la terminologie de la Ville, était au programme du conseil municipal de Lire plus

Tribune libre : "De la “culture” du tag à la “souillure” partout dans Grenoble, jusqu’à la violence"
Tribune libre : « De la “culture” du tag à la “souillure” par­tout dans Grenoble, jusqu’à la violence »

TRIBUNE LIBRE - L'Union des habitants du centre-ville (UHCV) de Grenoble remet la question des tags sur le tapis en interpellant la Ville, tant sur Lire plus

"Femme et racisée", Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité grenobloise après s'être vue refuser la délégation Égalité des droits?
« Femme et raci­sée », Maude Wadelec a‑t-elle quitté la majo­rité gre­no­bloise après s’être vue refu­ser la délé­ga­tion Égalité des droits ?

FOCUS - Pour quelles raisons Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité du conseil municipal pour figurer désormais parmi les élus d'opposition, en tant que non Lire plus

La piétonnisation du centre-ville historique de Grenoble (re)fait débat au conseil municipal
La pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville his­to­rique de Grenoble (re)fait débat au conseil municipal

FOCUS - La piétonnisation des places et rues du centre-ville historique de Grenoble a fait l'objet de débats au sein du conseil municipal de Grenoble Lire plus

Yannick Neuder invite les députés à dépister leur hypertension artérielle, leur diabète et leur cholestérol
L’élu LR Yannick Neuder invite les dépu­tés à dépis­ter leur hyper­ten­sion arté­rielle, leur dia­bète et leur cholestérol

FLASH INFO - Le député LR de la septième circonscription de l'Isère Yannick Neuder invite ses collègues, ainsi que leurs collaborateurs et les personnels de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !