« Forum citoyen pour l’alternance » : Alain Carignon occupe le terrain en vue des municipales

sep article

Notre indépendance c

REPORTAGE VIDÉO – Dix-huit mois avant les élections municipales de 2020, Alain Carignon, ancien ministre et maire de Grenoble, officialise (presque) son entrée en campagne. Ce samedi 8 septembre, ses partisans ont organisé un « forum citoyen pour l’alternance », un moment d’échanges aux allures de grand retour pour l’ancien édile qui, ce n’est plus un secret, lorgne vers la mairie. 

 

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Canotiers à la Maurice Chevalier sur la tête, des sym­pa­thi­sants d’Alain Carignon, l’an­cien ministre et maire de Grenoble, se pressent autour des quelques bar­nums ins­tal­lés ce samedi 8 sep­tembre place Docteur Martin. Dans l’as­sis­tance, les che­ve­lures grises sont de loin majo­ri­taires.

 

Le « Forum citoyen pour l’al­ter­nance » orga­nisé par des citoyens issus de la société civile bat son plein, pro­tégé par près d’une dizaine de vigiles qui veillent au grain et sur­veillent l’en­trée. En musique de fond, des tubes des années 80 assurent l’am­biance, com­plé­tant ainsi le tableau d’un ras­sem­ble­ment poli­tique ne res­pi­rant pas vrai­ment la nou­veauté.

 

 

Une offensive électorale dix-huit mois avant les élections municipales

 

À bien­tôt 70 ans, Alain Carignon conti­nue imper­tur­ba­ble­ment et obs­ti­né­ment à vou­loir occu­per le devant de la scène poli­tique gre­no­bloise. Soutenu par une cin­quan­taine de membres de la société civile et les thu­ri­fé­raires du site Grenoble le chan­ge­ment (récem­ment piraté), l’an­cien maire n’a jamais vrai­ment aban­donné l’i­dée de reve­nir un jour aux affaires… Il y pense même plus que jamais à dix-huit mois des élec­tions muni­ci­pales de 2020. Et ce mal­gré son passé.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Condamné en 1996 à cinq années d’emprisonnement, dont quatre fermes, pour « abus de biens sociaux, cor­rup­tion et subor­na­tion de témoins », l’an­cien édile estime mal­gré tout être « le seul opé­ra­tion­nel pour opé­rer le redres­se­ment dont Grenoble a besoin » et pro­po­ser une « alter­na­tive forte ».

 

Sa bête noire ? Éric Piolle, cou­pable, selon Alain Carignon, de presque tous les maux dont souf­fri­rait Grenoble, si ce n’est ceux attri­bués à son pré­dé­ces­seur Michel Destot.

 

 

Des thématiques politiques déjà bien rodées

 

Ce forum pro­po­sait ainsi à ses visi­teurs – pour la plu­part déjà acquis à la cause – les quatre thèmes récur­rents d’un argu­men­taire poli­tique déjà bien rôdé. Pour cela, quatre bar­nums per­met­taient d’é­chan­ger sur « Une ville plus sûre », « Se dépla­cer en séré­nité », « Le big-bang gre­no­blois » ou encore sur « Une ville requa­li­fiée ». Et un autre pour, bien sûr, s’ins­crire sur la liste de dif­fu­sion des­ti­née à se tenir au cou­rant de l’ac­tua­lité d’Alain Carignon.

 

Retour en images sur ce ras­sem­ble­ment qui, au final, aura attiré envi­ron deux cents per­sonnes tout au long de l’a­près-midi.

 

 

 

« Carignon, on n’en attend pas grand chose »

 

Pour autant que nous ayons pu en juger, les pas­sants non aver­tis de la tenue de ce forum ont été rela­ti­ve­ment peu nom­breux à venir se ren­sei­gner spon­ta­né­ment. Un mili­tant de Nuit Debout et d’Alternatiba s’est, quant à lui, vu refu­ser l’en­trée, reconnu sur une photo prise alors qu’il gri­bouillait une affiche du col­lec­tif vers la MC2.

 

Des habi­tants d’un immeuble joux­tant le square du Docteur Martin ont pour leur part accro­ché, très visi­ble­ment à la ram­barde de leur bal­con, une ban­de­role évo­quant le passé judi­ciaire d’Alain Carignon.

 

« Alain m'a volé. Sus au faquin », peut-on ire sur cette banderole. DR

« Alain m’a voler. Sus au faquin », peut-on lire sur cette ban­de­role. DR

 

Quant à ces deux autres pas­sants que nous avons pu inter­ro­ger, l’un se montre rela­ti­ve­ment conci­liant et peu concerné, tan­dis que l’autre est net­te­ment plus vin­di­ca­tive.

 

 

 

Joël Kermabon

 

 

commentez lire les commentaires
3150 visites | 3 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 3
  1. Je suis sin­cè­re­ment cho­qué par les dires de la dame inter­viewée par le jour­na­liste. Elle affirme éhon­té­ment que les vigiles inter­di­saient l’ac­cès au square Martin à cer­taines per­sonnes (peut-être fait-elle allu­sion au faciès ou tenue ves­ti­men­taire ?). C’est tota­le­ment faux car les vigiles n’é­taient là que pour inter­ve­nir en cas de désordres ou actes de vio­lence contre les orga­ni­sa­teurs (car nous avons été mena­cés via inter­net). Toutes les per­sonnes qui le dési­raient pou­vaient péné­trer dans le square et même le tra­ver­ser sans s’ar­rê­ter à nos stands. C’est une per­sonne très vin­di­ca­tive oppo­sée à nos actions et très pré­ci­sé­ment à Mr Alain Carignon, et pour­tant nul ne l’a empê­chée d’être pré­sente au Forum puis­qu’elle s’ex­prime auprès de votre jour­na­liste pré­sent au sein du Forum….. Cependant très content que mal­gré quelques rares  »oppo­sants » notre Forum a eu un franc suc­cès : ne leur en déplaise plus de 1000 per­sonnes nous ont rendu visites durant les 3 heures de durée.

    sep article
  2. Ils sont ambi­tieux les par­ti­sans 🙂 : mettre un ancien tol­lard cor­rompu à la tete d’une ville ayant un pro­blème de sécu­rité c’est osé.

    Pour rap­pel
    Il n’est pas recom­mandé de mettre un ancien pédo­phile en contact avec des enfants,
    Il n’est pas recom­mandé de mettre un ancien alcoo­lique der­rière un bar,
    Il n’est pas recom­mandé d’élire un ancien poli­tique cor­rompu et condamné,

    Et si la droite vou­lait il y a de très beaux talents dans ses rangs à faire émer­ger plu­tôt.
    Monsieur Carignon est extrê­me­ment intel­li­gent, je n’en doute pas, il doit com­prendre qu’une posi­tion « fron­tale » n’est plus pos­sible pour lui. Si il veut faire gagner son camp… mais le veut il ? ou pour qui roule t il ?

    sep article
  3. Juste au des­sus du titre annon­çant le forum de Carignon la pub pour les jour­nées du patri­moine est la bien­ve­nue.
    Merci pour ce sou­rire mati­nal 😉

    sep article