Le député de l'Isère Jean-Charles Colas-Roy (LREM) ne votera pas le projet de loi réautorisant certains néonicotinoïdes.

Exploitation d’hy­dro­car­bures : la loi “emblé­ma­tique” défen­due par Jean-Charles Colas-Roy fait pschitt

Exploitation d’hy­dro­car­bures : la loi “emblé­ma­tique” défen­due par Jean-Charles Colas-Roy fait pschitt

EN BREF – Elle pro­met­tait d’être emblé­ma­tique. Défendue par son rap­por­teur, le député mar­cheur de l’Isère Jean-Charles Colas-Roy, la loi visant à inter­dire la pro­duc­tion d’hy­dro­car­bures sur le ter­ri­toire fran­çais n’est-elle que simple affi­chage ? Si des demandes d’oc­troi de titres miniers ont été reje­tées, d’autres ont été accor­dées ou pro­lon­gées. Le député de l’Isère lui ne pipe mot.

Elections législatives. Soirée électorale à la Préfecture de l'Isère. 11 juin 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Jean-Charles Colas-Roy – 11 juin 2017. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Pour son rap­por­teur, le député de l’Isère Jean-Charles Colas-Roy, elle s’an­non­çait « emblé­ma­tique ». La loi Hulot vise à amor­cer la sor­tie pro­gres­sive de la France de la pro­duc­tion d’hy­dro­car­bures en n’at­tri­buant plus de nou­veaux per­mis d’ex­ploi­ter et en ne pro­lon­geant pas les conces­sions exis­tantes après 2040. Votée le 19 décembre der­nier, va-t-elle faire pschitt ?

Le 8 décembre, en plein débat par­le­men­taire, le gou­ver­ne­ment signait plu­sieurs arrê­tés pro­lon­geant des per­mis de recherche. Bis repe­tita le 31 jan­vier der­nier, après la pro­mul­ga­tion de la loi donc. Trois arrê­tés étaient signés. Rebelote le 2 février : six décrets auto­ri­sant, pro­lon­geant ou per­met­tant l’ex­ten­sion de conces­sions de mines d’hy­dro­car­bures conven­tion­nels suivaient.

Résultat, rien que pour le mois de jan­vier, seize demandes d’au­to­ri­sa­tion ou de renou­vel­le­ment de conces­sions ont été auto­ri­sées sur le ter­ri­toire français.

De nom­breuses “déro­ga­tions” accordées

Si des demandes ont bel et bien été reje­tées – le gou­ver­ne­ment fai­sait état de 48 rien que pour le moins de jan­vier 2018 –, la porte n’est visi­ble­ment pas com­plè­te­ment fer­mée, contrai­re­ment à ce que la com­mu­ni­ca­tion autour de la loi aurait pu lais­ser croire.

Raison offi­cielle de cette “déro­ga­tion” ? La sécu­rité juri­dique. « La loi conti­nue en effet de garan­tir les droits des titu­laires de titres en cours de vali­dité », pré­cise le minis­tère de la Transition éco­lo­gique et soli­daire. Dans les faits, une conces­sion ayant été accor­dée jus­qu’en 2054, on voit mal com­ment le cou­pe­ret pour­rait tom­ber en 2040.

En janvier, 48 demandes d'octroi ou de renouvellement de concessions d'hydrocarbures ont été rejetées. Mais 16 autorisées. Loi emblématique ?Jean-Charles Colas-Roy © Capture d'écran Assemblée nationale

Jean-Charles Colas-Roy © Capture d’é­cran Assemblée nationale.

« Nous deve­nons le pre­mier pays à inter­dire d’ici 2040 l’exploitation d’hydrocarbures sur son ter­ri­toire », s’é­tait féli­cité en octobre der­nier Jean-Charles Colas-Roy. Sollicité cinq mois après ces grandes décla­ra­tions, le député isé­rois, qui vient d’être nommé repré­sen­tant du par­le­ment au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’Ademe*, ne pipe mot **. Bref, si la loi a réussi à pas­ser outre les assauts répé­tés de la majo­rité de droite séna­to­riale pour ten­ter de vider le texte à coups de déro­ga­tions, pour le « signal fort au monde », il fau­dra attendre un peu.

D’autant que pour garan­tir la consti­tu­tion­na­lité de la loi, un ali­néa per­met la pour­suite de la pro­duc­tion au-delà de 2040 si l’in­dus­triel titu­laire du per­mis n’est pas ren­tré dans ses frais… « Une fois que la ren­ta­bi­lité est atteinte, le titu­laire du per­mis est contraint de lais­ser les hydro­car­bures res­tants dans le gise­ment », avait expli­qué Nicolas Hulot. Une inser­tion qui a le don d’a­mu­ser le groupe d’a­na­lyse métro­po­li­tain à Grenoble.

Une loi vidée de toute substance ?

« Autant dire que cette loi est vidée de toute sub­stance, car vu les réserves pétro­lières plé­tho­riques de la France, d’ici 2040, dans 23 ans, même le plus acharné des Shadocks ne trou­vera plus rien à pom­per », avait alors fait remar­quer le Gam.

« Sans comp­ter que celui qui a investi des sommes consi­dé­rables dans l’exploration ne s’arrêtera pas d’exploiter une fois le break-even [seuil de ren­ta­bi­lité, ndlr] atteint – et d’ailleurs sur quelle base ce break-even : la seule explo­ra­tion ou bien la tota­lité des inves­tis­se­ments réa­li­sés sur le champ durant la période d’exploitation considérée ? »

Les indus­triels, au pre­mier rang des­quels les Canadiens IPC Petroleum et Vermilion, se frottent les mains. Le 2 février, les deux plus gros pro­duc­teurs d’hy­dro­car­bures en France ont obtenu de nou­velles conces­sions. Et tant pis pour les belles réso­lu­tions, les coups de men­ton et la petite leçon faite au monde…

Patricia Cerinsek

* L’agence de l’en­vi­ron­ne­ment et de la maî­trise de l’éner­gie (Ademe) est un éta­blis­se­ment public qui par­ti­cipe à la mise en œuvre des poli­tiques publiques en matière d’éner­gie et de pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment. Son conseil d’ad­mi­nis­tra­tion a été entiè­re­ment renouvelé.

** Jean-Charles Colas-Roy n’a­vait à la mise en ligne de l’ar­ticle répondu à nos sollicitations.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !