Appel à la grève dans les Ehpad et les ser­vices d’aide à domi­cile de l’Isère jeudi 15 mars

Appel à la grève dans les Ehpad et les ser­vices d’aide à domi­cile de l’Isère jeudi 15 mars

FIL INFO – Après un pre­mier mou­ve­ment de grève et de mobi­li­sa­tion le 30 jan­vier, les syn­di­cats appellent une nou­velle fois les per­son­nels des Ehpad et des Services de soins et d’aide à domi­cile à faire grève et à mani­fes­ter. À Grenoble, ren­dez-vous est donné à 15 heures devant les locaux de l’Agence régio­nale de santé.

Les retrai­tés ne seront pas les seuls à expri­mer leur colère ce jeudi 15 mars. Plusieurs syn­di­cats, parmi les­quels la CGT, Force ouvrière ou encore la CFDT, lancent un appel à la grève dans tous les Ehpad (Établissement d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées dépen­dantes) et les Saad (Services de soins et d’aide à domi­cile) de France. Un mou­ve­ment qui fait suite à une pre­mière jour­née de grogne, le 30 jan­vier 2018.

Manifestation des Ehpad le 30 janvier 2018 © Joël Kermabon - Place Gre'net

Manifestation des Ehpad le 30 jan­vier 2018 © Joël Kermabon – Place Gre’net

Plusieurs mani­fes­ta­tions sont orga­ni­sées dans le dépar­te­ment de l’Isère. À Bourgoin-Jallieu, un ras­sem­ble­ment est notam­ment prévu à 10 h 30 devant la per­ma­nence de la dépu­tée En marche Marjolaine Meynier-Millefert. À Grenoble, ren­dez-vous est donné à 15 heures devant l’Agence régio­nale de santé (ARS), avant de rejoindre le cor­tège des retrai­tés en direc­tion de la pré­fec­ture de l’Isère.

Les Ehpad demandent plus de moyens

Les reven­di­ca­tions demeurent les mêmes : les orga­ni­sa­teurs du mou­ve­ment attendent un « finan­ce­ment pérenne et soli­daire de l’aide à l’au­to­no­mie », une reva­lo­ri­sa­tion des salaires des per­son­nels, le ratio d’un per­son­nel par résident et de meilleures condi­tions de tra­vail pour les soi­gnants. Mais les syn­di­cats espèrent aussi ini­tier une réflexion plus large sur le vieillis­se­ment de la société, avec notam­ment la mise en place d’une « pres­ta­tion auto­no­mie ».

Manifestation des Ehpad le 30 janvier 2018 © Joël Kermabon - Place Gre'net

Manifestation des Ehpad le 30 jan­vier 2018 © Joël Kermabon – Place Gre’net

À l’oc­ca­sion des mani­fes­ta­tions, une lettre-type à signer et à adres­ser à son député sera dis­tri­buée. Le cour­rier dénonce la « souf­france phy­sique et psy­cho­lo­gique » du per­son­nel des Ehpad. Et demande des moyens bien plus éle­vés que l’en­ve­loppe de 50 mil­lions d’eu­ros pro­mise par la ministre de la Santé Agnès Buzyn à l’is­sue de la pre­mière mobilisation.

Et la mis­sive de s’in­ter­ro­ger, à l’heure où une com­mis­sion a été nom­mée par le minis­tère pour éta­blir une stra­té­gie de lutte contre la mal­trai­tance sur les per­sonnes âgées : « Comment lut­ter contre la mal­trai­tance quand, dans le même temps, le nou­veau sys­tème de finan­ce­ment va réduire une fois de plus les moyens finan­ciers et humains ? »

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Un second Chatipi, refuge pour chats errants, prochainement implanté rue Anatole-France à Grenoble
Un second Chatipi, refuge pour chats errants, pro­chai­ne­ment ins­tallé rue Anatole-France à Grenoble

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce l'installation prochaine d'un second "Chatipi" sur son territoire, après celui mis en place en décembre 2022 quai Lire plus

Tirs de balles, coups de tournevis ou violences contre des policiers, un week-end agité sur l'agglomération grenobloise
Mehdi Boulenouane, ex-figure du nar­co­tra­fic dans le quar­tier Mistral, exé­cuté par balles en Seine-Saint-Denis

FLASH INFO - Mehdi Boulenouane, ex-caïd du trafic de stupéfiants dans le quartier Mistral, a été abattu par balles, jeudi 16 mai 2024, en fin Lire plus

Yassine Lakhnech (encore) réélu à la présidence de l'UGA, ses opposants pointent du doigt des failles démocratiques
Yassine Lakhnech (encore) réélu à la pré­si­dence de l’UGA : ses oppo­sants dénoncent des failles démocratiques

FOCUS - Alors que sa réélection en janvier 2024 avait été annulée par le tribunal administratif, Yassine Lakhnech a été ré-réélu président de l'UGA par Lire plus

"Femme et racisée", Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité grenobloise après s'être vue refuser la délégation Égalité des droits?
« Femme et raci­sée », Maude Wadelec a‑t-elle quitté la majo­rité gre­no­bloise après s’être vue refu­ser la délé­ga­tion Égalité des droits ?

FOCUS - Pour quelles raisons Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité du conseil municipal pour figurer désormais parmi les élus d'opposition, en tant que non Lire plus

Le Mois des fiertés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa traditionnelle Marche des fiertés samedi 1er juin
Le Mois des fier­tés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa tra­di­tion­nelle Marche des fier­tés samedi 1er juin

FLASH INFO - Le Mois des fiertés de Grenoble, porté par l'association Grenoble Fiertés, prend son envol jeudi 16 mai et se poursuivra jusqu'au dimanche Lire plus

Grenoble et son CCAS affectent un bâtiment à l'hébergement des sans-domicile et à la lutte contre le non-recours
Grenoble : un bâti­ment dédié à l’hé­ber­ge­ment des sans-domi­cile et à la lutte contre le non-recours

FLASH INFO - Lors du conseil municipal du lundi 13 mai, la Ville de Grenoble a validé une convention entre elle et son CCAS pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !