Les troubles de l'écriture des enfants dyslexiques s’expliquent par une mauvaise maîtrise de l’orthographe, révèlent des chercheurs du Gipsa-Lab de GrenobleProduction des mots irréguliers : hérisson, printemps (en rouge le modèle à suivre produit par l’enseignant). © Sonia Kandel, Gipsa-Lab

Dyslexie : les dif­fi­cul­tés à écrire sont liées à la mau­vaise maî­trise de l’orthographe

Dyslexie : les dif­fi­cul­tés à écrire sont liées à la mau­vaise maî­trise de l’orthographe

FOCUS – Les troubles du pro­ces­sus d’écriture obser­vés chez des enfants dys­lexiques s’expliquent par une mau­vaise maî­trise de l’orthographe et non par des troubles manuels. Telle est la conclu­sion reten­tis­sante des cher­cheurs du labo­ra­toire de recherche Grenoble images parole signal auto­ma­tique (Gipsa-Lab) dont les tra­vaux ont été publiés en novembre der­nier dans la revue Cognitive Neuropsychology. Un résul­tat qui pour­rait bien révo­lu­tion­ner les méthodes de réédu­ca­tion jusqu’ici peu effi­caces pro­po­sées aux jeunes dyslexiques.

Production des mots irréguliers : hérisson, printemps (en rouge le modèle à suivre produit par l’enseignant). Les troubles de l'écriture des enfants dyslexiques s’expliquent par une mauvaise maîtrise de l’orthographe, révèlent des chercheurs du Gipsa-Lab de Grenoble© Sonia Kandel, Gipsa-Lab

Production du mot irré­gu­lier prin­temps (en rouge le modèle à suivre pro­duit par l’enseignant). © Sonia Kandel – Gipsa-Lab

Le phé­no­mène est connu. Beaucoup d’en­fants dys­lexiques peinent à acqué­rir les auto­ma­tismes néces­saires aux pro­ces­sus d’écriture. L’origine des dif­fi­cul­tés ren­con­trées ? Celle-ci ne serait pas à recher­cher dans les per­tur­ba­tions manuelles de type dys­gra­phie. Entendez par là les dif­fi­cul­tés motrices à accom­plir des gestes graphiques.

Cette thèse vient en effet d’être remise en cause par Sonia Kandel, pro­fes­seure de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) au labo­ra­toire de recherche Grenoble images parole signal auto­ma­tique (Gipsa-Lab) et ses collègues.

Les cher­cheurs gre­no­blois ont ainsi récem­ment démon­tré l’existence d’un lien entre la dys­lexie et une mau­vaise maî­trise de l’orthographe. En clair, selon eux, les troubles de l’apprentissage du lan­gage écrit* sur le plan de l’écriture s’explique chez les per­sonnes dys­lexiques, entiè­re­ment ou pour par­tie, par leur dif­fi­culté à déchif­frer l’orthographe des mots.

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Véronique Magnin

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