FOCUS – Timidement mais sûrement, l’alimentation bio fait son entrée dans les crèches collectives de Grenoble. Depuis début novembre, les bambins âgés de 3 mois à 3 ans fréquentant ces équipements d’accueil du jeune enfant ont désormais droit à quelques aliments bio au menu. Un rattrapage tardif par rapport aux écoles primaires, qui semblent avoir été jusqu’ici la priorité de la Ville.
Grenoble a introduit 50 % de produits bio ou issus de l’agriculture locale dans l’alimentation des enfants des écoles primaires, grâce à une politique volontariste menée depuis trois ans.
Difficile de ne pas le savoir, la Ville de Grenoble ne manque pas une occasion de communiquer sur le sujet, notamment par l’intermédiaire de son maire EELV Eric Piolle.
La municipalité se lance même le défi d’atteindre le 100 % bio et local pour 2020 dans les écoles maternelles et élémentaires. En revanche, elle est toujours restée très discrète quant à la nature de l’alimentation de ses crèches.
Et pour cause, depuis l’arrivée de la nouvelle équipe rouge et verte à la mairie en 2014, rien n’a été entrepris pour proposer des aliments bio aux quelque 3 500 jeunes enfants fréquentant chaque année ces établissements municipaux grenoblois… jusqu’à cet automne.
« On y pensait » assure l’adjoint référent
Étrange oubli quand on connaît les risques pour la santé, de surcroît chez les très jeunes enfants, que représentent les pesticides – en particulier un herbicide comme le glyphosate dont la licence a été renouvelé pour cinq ans. Des pesticides justement interdits dans la culture et l’élevage biologique. Comment expliquer un tel retard à l’allumage pour cette majorité “écolo” ?
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous