Après neuf journées d’actions, les employés de GE Hydro reprennent le travail ce vendredi 13 octobre. Les salariés ont en effet voté, jeudi 12 octobre, l’arrêt de leur grève et du blocage du site de GE Renewable Energy. Pas de démobilisation pour autant, l’intersyndicale promettant des actions perlées.
Les salariés de GE Hydro ont repris ce vendredi 13 octobre le chemin des ateliers et des bureaux d’études. 230 salariés se sont ainsi prononcés pour l’arrêt de la grève et du blocage du site contre 67. Un vote à bulletins secrets à l’initiative de l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC et CGT qui n’a rien d’une surprise.
L’intersyndicale n’avait pas caché son intention de mettre un terme à la grève puisque il avait été décidé, le 9 octobre dernier, de poursuivre le mouvement « au moins » jusqu’au mercredi 11 octobre. Jour où Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise, s’est déplacé à Grenoble pour lui apporter son soutien et où une délégation se rendait à Paris pour manifester devant le Sénat et l’Assemblée nationale.
« Surprendre chaque jour la direction »
En début de semaine, les signes – et notamment la fatigue – étaient déjà perceptibles parmi les grévistes qui occupaient la cour de GE Hydro. Outre que l’intersyndicale et les employés en lutte ne souhaitaient pas que le conflit s’enlise et « s’installe dans la routine », nombre d’entre eux s’inquiétaient à juste titre des conséquences de la grève sur leur salaire. Et n’auraient guère pu en supporter plus.
« Ce n’est qu’un début, la lutte continue ! », assurent cependant les salariés soutenus par les syndicats. Comment ? Ces derniers envisagent de rechercher d’autres stratégies et formes de lutte. Entre autres initiatives qui pourraient être déployées, des actions perlées « pour surprendre chaque jour la direction », promettent-ils.
JK