Jeudi 12 octobre, le Palais des sports de Grenoble a fêté ses 50 ans. Jusqu’au 14 octobre, il accueille le Snow Garden Festival qui marque le lancement des festivités du 50e anniversaire des Jeux olympiques de Grenoble. Celles-ci se dérouleront jusqu’à fin avril 2018.
Construit pour les Jeux olympiques d’Hiver de 1968, le Palais des sports, inauguré le 12 octobre 1967, célébrait jeudi son 50e anniversaire. Durant les JO, il accueillait les épreuves de patinage. C’est aussi en son sein qu’a eu lieu la cérémonie de clôture.
Jusqu’au 14 octobre, s’y déroule le Snow Garden Festival, rendez-vous de la glisse qui lance la saison hivernale. Pour sa 7e édition, le festival met notamment l’accent sur les Jeux de Grenoble. Cet événement marque le début des festivités du cinquantenaire des JO de 1968.
Éric Piolle : « Créer un événement festif, populaire, sportif, culturel, intergénérationnel »
Préparer les célébrations des 50 ans nécessite un gros travail en amont. « Il y a une dimension partenariale de ce projet qui nous occupe depuis un an et demi maintenant », expliquait le maire de Grenoble Éric Piolle, jeudi. « Toute une équipe s’est mise en place depuis un an. Elle vise à créer un événement qui soit festif, populaire, sportif, culturel, intergénérationnel. »
A l’occasion du cinquantenaire des JO à Grenoble, le Palais des sports sera remis en glace. Il ouvrira ses portes au public du 3 au 27 février 2018. © Laurent Genin
Jusqu’à fin avril 2018, de nombreux événements vont se succéder dans la capitale des Alpes et dans les stations olympiques. En février prochain notamment, mois où s’étaient déroulés les JO cinquante ans plus tôt.
Du 3 au 27 février 2018, le Palais des sports, qui sera remis en glace, ouvrira ses portes au public, en particulier aux scolaires.
Le 5 février démarrera l’exposition “Grenoble 1968. Les Jeux olympiques qui ont changé l’Isère” au Musée dauphinois, organisée par le Département de l’Isère. Elle durera plus d’un an.
Un spectacle son et lumière à Grenoble le 6 février 2018
Le 5 février marquera aussi le top départ des “Schools Winter Games” à Chamrousse. Organisés par l’Éducation nationale, ce sont en quelque sorte les JO des jeunes. Des collégiens et lycéens, de 13 à 16 ans, de vingt nationalités différentes, s’affronteront sur des épreuves de ski de fond, biathlon, saut, combiné nordique, etc. jusqu’au 10 février.
Le 6 février, jour de la cérémonie d’ouverture il y a cinquante ans, se déroulera un spectacle anniversaire à Grenoble organisé par la Métropole. « Un son et lumière, un événement populaire et festif autour de la science et de la culture », a indiqué Yannick Belle, vice-président de la Métropole en charge notamment de la politique sportive, qui n’a pas souhaité en dire plus sur l’événement en lui-même, souhaitant conserver « l’effet de surprise ».
LG