La Caisse d’Épargne Rhône-Alpes annonce le lancement d’un prêt à taux zéro baptisé Décollage pro, à l’intention des porteurs de projet. Mais pas n’importe lesquels : sont uniquement concernés les entrepreneurs conseillés par un « réseau d’accompagnement spécialisé » dans la cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise.
Les réseaux en question ? France active, Initiative France, BGE (anciennement Boutiques de gestion) ou Entreprendre. Autant de structures soutenues par des acteurs privés ou publics, tels que des établissements bancaires, des assureurs, des services de l’État ou de l’Union européenne.
Leur objectif : aider les entrepreneurs en herbe à concrétiser leur projet en s’appuyant sur un accompagnement personnalisé.
Un prêt ne nécessitant aucune garantie
Décollage pro veut inciter les entrepreneurs de la région à se faire accompagner, en doublant le montant de leur apport personnel (dans la limite de 10 000 euros) avec un prêt à taux zéro. « Les créateurs d’entreprise qui bénéficient au démarrage des conseils et de l’accompagnement d’un ou plusieurs réseaux d’accompagnement ont un taux de pérennité à trois ans supérieur à l’ensemble des créateurs (respectivement de 77 % et de 66 %) », note la banque.
Le prêt est cumulable avec d’autres financements et ne nécessite aucune garantie, stipule encore la Caisse d’épargne. Il présente également une « flexibilité des modalités de remboursement », mensuelles ou semestrielles. Une initiative qui marque encore une fois la volonté de la Caisse d’épargne de s’inscrire plus avant sur le « marché des professionnels régionaux. »