Julien Tchernia, cofondateur d'ekWateur. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le four­nis­seur d’éner­gie EkWateur va concur­ren­cer l’o­pé­ra­teur his­to­rique GEG à Grenoble

Le four­nis­seur d’éner­gie EkWateur va concur­ren­cer l’o­pé­ra­teur his­to­rique GEG à Grenoble

FOCUS – Lancé en 2015, ekWateur, four­nis­seur alter­na­tif et indé­pen­dant d’éner­gie verte avance ses pions, depuis cet été, sur l’é­chi­quier éner­gé­tique gre­no­blois. Un ter­ri­toire jus­qu’a­lors uni­que­ment des­servi par l’o­pé­ra­teur his­to­rique Gaz et élec­tri­cité de Grenoble (GEG), mal­gré l’ou­ver­ture à la concur­rence en 2007. Forte de ses 10 000 clients déjà abon­nés en France, l’en­tre­prise entend concen­trer ses efforts com­mer­ciaux sur les par­ti­cu­liers et les petits professionnels.

© ekWateur

© ekWateur

Nouveau venu sur le mar­ché de l’éner­gie gre­no­blois, le four­nis­seur alter­na­tif ekWateur, lancé en novembre 2015 par Julien Tchernia et Jonathan Martelli, compte bien s’y ins­tal­ler durablement.

Après un accord signé fin 2016 entre l’o­pé­ra­teur his­to­rique, Gaz et élec­tri­cité de Grenoble (GEG), et EkWateur, ce der­nier s’im­plante sur le mar­ché gre­no­blois resté jus­qu’a­lors inchangé mal­gré l’ouver­ture à la concur­rence en 2007.

Le cœur de cible d’EkWateur ? Le mar­ché des par­ti­cu­liers et des “petits” pro­fes­sion­nels. Une niche sur laquelle il a d’ailleurs déjà com­mencé à s’im­plan­ter en Isère depuis jan­vier 2017. Notamment en rem­por­tant un appel d’offre du Crous qui lui a per­mis de four­nir 200 des 394 comp­teurs abon­nés dans le dépar­te­ment. Son ambi­tion ? Fournir « l’éner­gie d’a­près, une éner­gie moins chère, choi­sie et col­la­bo­ra­tive ».

S’affranchir des opé­ra­teurs historiques

« Nous ven­dons de l’électricité renou­ve­lable et du gaz natu­rel aux par­ti­cu­liers, en concur­rence des opé­ra­teurs his­to­riques. » C’est ainsi que Julien Tchernia, le cofon­da­teur d’ekWateur, défi­nit le cœur de métier de sa société. Pour autant, pas si simple, même dans un mar­ché ouvert. Grenoble, tout comme Strasbourg ou Bordeaux, fait par­tie de ces villes non des­ser­vies par Enedis dont la four­ni­ture en gaz et en élec­tri­cité est assu­rée par l’une des 170 entre­prises locales de dis­tri­bu­tion (ELD) – en l’oc­cur­rence GEG – exis­tant encore dans l’Hexagone.

Julien Tchernia, cofondateur d'ekWateur. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Julien Tchernia, cofon­da­teur d’ekWateur. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ces der­nières dis­tri­buent 5 % de l’éner­gie élec­trique aux ménages et entre­pre­neurs répar­tis dans envi­ron 2 800 com­munes de France.

Si le mar­ché existe bien depuis 2007, peu d’o­pé­ra­teurs ont fran­chi le pas pour concur­ren­cer les ELD. À cela, un obs­tacle majeur : le coût de la mise en com­pa­ti­bi­lité des sys­tèmes infor­ma­tiques des ELD et de leurs concur­rents, condi­tion sine qua non pour garan­tir une totale inter­opé­ra­bi­lité et une cer­taine trans­pa­rence pour le client final.

C’était là tout l’ob­jet de l’ac­cord conclu entre GEG et ekWateur. En inter­fa­çant ses ser­vices avec ceux de la Sem gre­no­bloise, le nou­veau venu a ainsi investi ce marché.

« Nous ne sommes pas plus éner­gé­ti­ciens qu’Amazon est libraire »

« Notre métier n’est pas un métier d’éner­gé­ti­cien, nous ne dis­po­sons pas de moyens de pro­duc­tion propres. Nous ne sommes pas plus éner­gé­ti­ciens qu’Amazon est libraire. Nous nous voyons plu­tôt comme un super­mar­ché », explique le cofon­da­teur d’ekWateur.

© ekWateur

© ekWateur

Qu’offre donc l’en­tre­prise de si par­ti­cu­lier ? Tout d’a­bord « une éner­gie choi­sie » avec une offre d’élec­tri­cité 100 % verte et renou­ve­lable, comme le pro­pose déjà GEG. Notamment d’o­ri­gine hydrau­lique ou pro­ve­nant de petits pro­duc­teurs, du gaz natu­rel, asso­cié à 5 % de bio­mé­thane par défaut. Mais aussi – et c’est une pre­mière – une option 100 % bio­mé­thane. L’offre concer­nant le gaz n’est tou­te­fois pas dis­po­nible sur Grenoble et reste encore à déve­lop­per. Mais ce n’est qu’une ques­tion de temps, assure le four­nis­seur alternatif.

Question tarifs, ekWateur le recon­naît, le prix de son abon­ne­ment est plus élevé de 7 % à 132 % que les tarifs régle­men­tés de vente d’élec­tri­cité (TRV). En revanche, le prix au kilo­watt-heure est plus avan­ta­geux que celui des TRV avec des réduc­tions oscil­lant entre – 11 % et – 22 %.

« Nous sommes avant tout des informaticiens »

Autre point fort mis en avant par ekWateur : la com­po­sante col­la­bo­ra­tive de son offre, qui lui per­met de pro­mettre une fac­ture éner­gé­tique moins chère à ses clients, tout en les impli­quant dans le déve­lop­pe­ment de l’entreprise. « Nous avons sou­haité être une pla­te­forme “tiers de confiance” , assure Julien Tchernia, un peu comme Airbnb », plai­sante-t-il.

Le site web d'ekWateur. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le site web d’ekWateur. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Tout comme la célèbre pla­te­forme col­la­bo­ra­tive payante de loca­tion et de réser­va­tion de loge­ments de par­ti­cu­liers, la che­ville ouvrière du busi­ness model – le modèle d’en­tre­prised’ekWateur, c’est son site web col­la­bo­ra­tif. « Nous sommes avant tout des infor­ma­ti­ciens », affirme Julien Tchernia.

En effet, tout passe par l’es­pace client de la pla­te­forme web. Et ce de la sous­crip­tion du contrat d’a­bon­ne­ment, à la hot­line d’a­vant-vente par mes­sa­ge­rie ins­tan­ta­née ou par télé­phone assu­rée par des clients ins­crits comme auto-entre­pre­neurs. Ces der­niers, rému­né­rés à la pres­ta­tion, peuvent ainsi pro­fi­ter d’un com­plé­ment de revenus.

Objectif : assu­rer la four­ni­ture de 100 000 comp­teurs d’ici sep­tembre 2018

Ces mêmes clients peuvent éga­le­ment deve­nir faci­le­ment des pro­duc­teurs en reven­dant l’éner­gie pro­duite à par­tir de dis­po­si­tifs de pro­duc­tion d’éner­gie solaire ins­tal­lés sur leur toit et dont le poten­tiel a été préa­la­ble­ment éva­lué, en un clic, sur le site. Enfin, pour ouvrir son finan­ce­ment à ses clients et futurs clients, ces der­niers peuvent appor­ter leur quote-part via le site de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif Lumo avec pour contre­par­ties, outre les frais de sous­crip­tion offerts, des obli­ga­tions vertes sur trois ans. L’objectif ini­tial, de 150 000 euros, a d’ailleurs lar­ge­ment été dépassé avec une col­lecte finale de 242 975 euros.

Julien Tchernia, cofondateur d'ekWateur. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Julien Tchernia, cofon­da­teur d’ekWateur. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Notre ambi­tion c’est que nous puis­sions atteindre la four­ni­ture de 100 000 comp­teurs d’ici sep­tembre 2018 », se prend à espé­rer Julien Tchernia.

En atten­dant, la société a récem­ment rem­porté un lot d’un appel d’offres qui va lui per­mettre de four­nir en élec­tri­cité verte 53 éta­blis­se­ments publics de l’État.

Au nombre de ces der­niers : Météo France, le musée Picasso, l’Adème, l’Ina… Ce contrat d’une durée de trois ans qui démarre à comp­ter du 1er jan­vier 2018 atteint une valeur d’en­vi­ron 4,5 mil­lions d’euros et concerne la four­ni­ture de 2 765 sites.

Joël Kermabon

N.B. de la rédac­tion : L’article qui fai­sait ini­tia­le­ment men­tion de « mono­pole » a été modi­fié le 8 août à 17 heures, afin de lever toute ambi­guïté. En effet, si GEG était jus­qu’a­lors, en tant qu’o­pé­ra­teur his­to­rique, le seul acteur sur le mar­ché gre­no­blois, cette situa­tion n’é­tait pas de son fait – la concur­rence étant per­mise depuis 2007 – mais des four­nis­seurs d’éner­gie alter­na­tifs qui n’a­vaient jus­qu’a­lors pas investi ce marché.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !