FOCUS – Une nouvelle concertation des habitants pour l’aménagement de la Zone d’aménagement concertée Flaubert (Zac) de 90 ha démarre sur les chapeaux de roues. La Ville de Grenoble ambitionnait une méthode de concertation innovante pour ce quartier préfigurant la ville en transition. Résultat : une dynamique enclenchée mais pas de révolution participative à l’horizon. En outre, la présence de « garants » tout au long de la concertation soulève de gros points d’interrogation…
Mardi 11 avril, à 18 heures tapantes, démarrera la nouvelle concertation sur le devenir du vaste quartier Flaubert à la maison du projet Terra Nostra.
Nouvelle concertation ? Bien mieux que cela : « co-construction innovante ». C’est du moins ce qu’avaient laissé entendre les élus de la majorité, lors du conseil municipal du 6 mars dernier. Ainsi tout le monde était sur le pont, ce lundi 2 avril au soir, dans la salle de conférence de la Chambre d’agriculture : le maire de Grenoble Eric Piolle, les élus, les techniciens, l’aménageur de la Zac la SPLA Sagès et Sathy, le concepteur urbain et paysagiste, en charge de l’animation de la concertation.
Objectif de la soirée : présenter à la petite centaine d’habitants « la démarche de participation citoyenne » a priori dépassant de loin toutes les autres… Bilan : un beau programme particulièrement rythmé en perspective qui va bien occuper les habitants avant l’été sur des thèmes de concertation fort intéressants. Le tout dûment élaboré depuis des semaines, cela ne fait aucun doute. Mais quid de la « nouvelle manière de faire participer » ?
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 79 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous