Le site de la Bastille est de nouveau pris d’assaut, de façon parfaitement pacifique, par des chèvres de Rove et des brebis Grivette. Ovins et caprins ont été installés le 8 avril aux alentours du fort grenoblois, afin d’entretenir les zones difficilement accessibles par l’homme.
Faire des économies…
Ce choix n’est pas fortuit, et intervient à la suite de plusieurs autres actions de pastoralisme sur le site de la Bastille. C’est en 2014 que le premier projet a vu le jour à Grenoble. Un moyen écologique et économique d’entretenir ces zones, bien souvent laissées à l’abandon car difficiles d’accès.
Et cette année, c’est Xavier Beaufils, éleveur à Quaix en Chartreuse, qui a installé ses animaux, après la signature d’une convention spécifique avec la régie du Téléphérique. Les nouveaux venus ? Quatre chèvres, leur bouc et une dizaine de brebis. Tout ce petit monde sous la surveillance d’un Patou.
… mais aussi éduquer
En plus de la portée écologique et économique du projet, il s’agit d’expliquer son utilité au public, le rôle de ces animaux et comment s’organise cette transhumance temporaire. Depuis le samedi 8 et jusqu’au 14 avril, le troupeau est ainsi déplacé dans différents endroits du site accessibles aux promeneurs. Il évoluera à partir du 15 avril sur d’autres espaces plus escarpés. Et, dès le mois de mai, des activités pédagogiques seront mises en place afin que le public soit en contact direct avec le troupeau.
MC