Actualité

Denis Besle, président du tribunal administratif de Grenoble. Crédit Joël Kermabon

Le pré­sident du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif veut réduire les délais de jugement

Le pré­sident du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif veut réduire les délais de jugement

FOCUS – Entre le dépôt d’un dos­sier et son exa­men par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif, il faut comp­ter un an. Si Grenoble est dans la moyenne natio­nale, son nou­veau pré­sident a une prio­rité abso­lue : réduire le stock d’affaires anciennes. Mais sans moyens humains sup­plé­men­taires… Aujourd’hui, 648 dos­siers vieux de plus de deux ans patientent encore.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Denis Besle (à droite), pré­sident du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble aux côtés d’Olivier Nowak, gref­fier en chef. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le deve­nir du pro­jet de pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville de Grenoble se joue en grande par­tie ce 1er mars dans la salle d’audience du tri­bu­nal administratif.

Les magis­trats gre­no­blois auront à exa­mi­ner deux réfé­rés-sus­pen­sion dépo­sés par Jean-Damien Mermillod-Blondin, le chef de file de l’opposition de droite métro­po­li­taine contre deux déli­bé­ra­tions votées par la Métropole, coup d’envoi à l’opé­ra­tion Cœurs de ville, cœurs de métro­pole. Depuis quelques mois, les recours visant des déci­sions prises par la Métro ou la ville de Grenoble s’enchaînent place de Verdun.

Le recours contre la com­po­si­tion du conseil de la Métropole, jugée illé­gale ? Rejeté. Le recours contre la jour­née sans ser­vices publics orga­ni­sée le 25 novembre 2015 ? Rejeté. Le recours contre la tari­fi­ca­tion sociale du sta­tion­ne­ment résident ? Validé.

Une indé­pen­dance ren­for­cée avec la décla­ra­tion d’intérêt

L’enjeu est de taille. Et il est aussi poli­tique. Une dimen­sion dont doit s’affranchir le juge admi­nis­tra­tif, par essence indé­pen­dant et impar­tial. Une indé­pen­dance garan­tie dans le sta­tut des magis­trats, ren­for­cée moyen­nant quelques limites depuis l’année der­nière avec l’obligation pour cha­cun d’entre eux de rem­plir une décla­ra­tion d’intérêt, mais pas ren­due publique…

« Le tri­bu­nal est le juge de la léga­lité des déci­sions, rap­pelle le nou­veau pré­sident du tri­bu­nal de Grenoble, Denis Besle. Le juge admi­nis­tra­tif est là pour rap­pe­ler les règles de droit et les sanc­tion­ner quand elles sont affranchies. »

Activité du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble

Jugements : 7 505 en 2016 contre 7 972 en 2015 (- 6 %)

Contentieux fis­cal : 913 dos­siers en 2016 ; 970 en 2015 (- 6 %)

Contentieux des étran­gers : 2 207 en 2016 ; 2 514 en 2015 (- 12 %)

Contentieux fonc­tion publique : 735 en 2016 ; 1 001 en 2015 (- 27 %)

Contentieux sociaux : 1 126 en 2016 ; 979 en 2015 (+ 15 %)

Contentieux de police : 424 en 2016 ; 392 en 2015 (+ 8 %)

Contentieux envi­ron­ne­ment et urba­nisme : 903 en 2016 ; 797 en 2015 (+ 13 %)

Affaires en attente (plus de deux ans) : 648 en 2016 contre 748 en 2015 (- 13 %)

En 2016, 7 505 affaires ont été jugées sur le res­sort de la juri­dic­tion du tri­bu­nal, soit sur les dépar­te­ments de l’Isère, de la Drôme et des deux Savoie. C’est un peu moins qu’en 2015 (7 986 affaires jugées). Une accal­mie après « plu­sieurs années de hausse ».

Car si cer­tains conten­tieux sont à la baisse – ceux liés aux étran­gers et au droit d’asile qui repré­sentent 30 % des dos­siers –, les affaires liées à l’urbanisme et à l’environnement sont repar­ties à la hausse après un léger tas­se­ment les deux années pré­cé­dentes. Certaines ont fait notoi­re­ment par­ler d’elles, comme le Center parcs de Roybon ou l’abat­tage des bou­que­tins du Bargy.

Le social, deuxième conten­tieux du tri­bu­nal de Grenoble

Le conten­tieux social, lui, conti­nue de pro­gres­ser régu­liè­re­ment. RSA, aide allo­ca­tion loge­ment, aides sociales, han­di­cap… Autrefois mar­gi­nal, le conten­tieux social, en hausse de 15 % en 2015 et 2016, est devenu le deuxième du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble.

Résultat, il faut comp­ter un peu moins d’un an (onze mois et vingt jours exac­te­ment) pour qu’une affaire soit jugée par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble. C’est une moyenne. Car si l’on fait abs­trac­tion des affaires rele­vant des pro­cé­dures d’ur­gence (réfé­rés-liberté et réfé­rés-sus­pen­sion) ou dont le trai­te­ment doit être accé­léré, le délai moyen passe à deux ans. Si la juri­dic­tion, dont le res­sort englobe l’Isère mais aussi la Drôme et les deux Savoie, est dans la moyenne natio­nale, cela n’est pas suf­fi­sant pour son nou­veau pré­sident qui a pris ses fonc­tions en décembre 2016.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif a jugé 7 505 affaires en 2016. Après appels et cas­sa­tions, 84 % des juge­ments du TA sont la solu­tion défi­ni­tive du litige. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Denis Besle connaît bien le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble. Et pour cause, il en a déjà été vice-pré­sident de 2009 à 2012. Avant de s’envoler pour les Dom-Tom où à la tête des tri­bu­naux admi­nis­tra­tifs de la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, le magis­trat a fait le ménage : il a ramené les délais de juge­ment de six à… deux ans.

De retour à Grenoble, le magis­trat entend bien gar­der le cap. « Il faut juger rapi­de­ment, sou­ligne-t-il. La réduc­tion des délais de juge­ment ces cinq der­nières années est certes impor­tante mais le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif doit juger encore plus rapi­de­ment ».

Dans le col­li­ma­teur, les affaires anciennes. Comprendre celles enre­gis­trées depuis plus de deux ans. Depuis 2015, le nombre d’entre elles a baissé de 13 %. Mais aujourd’hui encore, 648 vieux dos­siers patientent dans les couloirs.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Trente pour cent des affaires font l’objet d’un appel. Mais dans 80 % des cas, l’appel vient confir­mer la pre­mière décision.

Dans 16 % des cas, le juge­ment est tou­te­fois annulé. Et dans 4 % des cas, il y a confir­ma­tion du juge­ment moyen­nant ajustements.

« La tâche reste lourde mais le tri­bu­nal est déter­miné à pour­suivre la dyna­mique enga­gée », fait savoir Denis Besle. Voilà les trente-cinq magis­trats, les trente-six agents de greffe et les huit assis­tants pré­ve­nus. Quitte à jon­gler un peu… Trois postes de magis­trats sont tou­jours vacants, de même que quatre postes d’agents gref­fiers. Il devraient être pour­vus d’ici la fin du pre­mier semestre, mais le ministre ne semble guère enclin à mettre un peu plus la main à la poche.

« Ce n’est plus la poli­tique de l’État d’accorder des moyens sup­plé­men­taires, conti­nue Denis Besle. Il faut uti­li­ser les outils à notre dis­po­si­tion pour conti­nuer à rendre la justice. »

Le tri­bu­nal va donc devoir, comme ses sem­blables, faire avec les moyens du bord et s’emparer un peu plus des nou­veaux outils mis à la dis­po­si­tion de la jus­tice et des jus­ti­ciables. Le télé­re­cours, à savoir la ges­tion déma­té­ria­li­sée des recours, uti­li­sée depuis 2013 est depuis le 1er jan­vier 2017 obli­ga­toire pour les admi­nis­tra­tions et les avo­cats. L’autre piste est de déve­lop­per la média­tion, plus appro­priée pour dénouer les situa­tions conflic­tuelles. Cela tombe bien : Grenoble était dépar­te­ment pilote en la matière.

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !