Cœurs de ville, cœurs de métropole : amendé et voté, le projet va être testé

sep article



DÉCRYPTAGE – Cœurs de ville, cœurs de métropole va être testé pendant six mois. Ainsi amendé, le projet contesté de fermeture de certains axes à la circulation automobile et d’élargissement des secteurs piétons dans le centre-ville de Grenoble a été voté par les élus métropolitains. Il doit encore être soumis au vote des élus grenoblois. Non sans faire un tour par la case tribunal…

 

 

 

SerieConseilMetropolitaindu3fevrier2017CreditJoelKermabon-8

Cœurs de ville, cœurs de métro­pole a été voté ven­dredi par les élus com­mu­nau­taires. Amendé, le pro­jet sera testé pen­dant six mois © Joël Kermabon – placegrenet.fr

Cœurs de ville, cœurs de métro­pole, c’est offi­ciel­le­ment parti. Voté ven­dredi 3 février par les conseillers métro­po­li­tains, le pro­jet de réamé­na­ge­ment du centre-ville de Grenoble, avec fer­me­tures d’axes à la cir­cu­la­tion et pié­ton­ni­sa­tion élar­gie, va donc entrer dans sa phase active.

 

Le nou­veau plan de cir­cu­la­tion sera mis en œuvre dès avril 2017, les nou­velles rues pié­tonnes dès mai 2017. L’aménagement des rues concer­nées et des par­cours pié­tons, ce sera pour début 2018. Voiture-balai, la fer­me­ture de l’axe Rey-Sembat-Lyautey à la cir­cu­la­tion auto­mo­bile est pro­gram­mée pour 2018 – 2019.

 

 

Restent un vote en conseil municipal… et quatre recours

 

 

Pour la somme de dix mil­lions d’euros – 5,4 mil­lions d’euros à la charge de la métro­pole, 3,6 mil­lions de la ville de Grenoble et 1 mil­lion d’euros du SMTC –, Grenoble réamé­nage ainsi son centre-ville. Moyennant une cer­taine contes­ta­tion – de com­mer­çants, d’habitants, de la chambre de com­merce et d’industrie ou du comité local de banques –, et le véto des oppo­si­tions muni­ci­pales et métro­po­li­taines, le pro­jet qui doit être voté par les élus gre­no­blois ce lundi 6 février, puis par le SMTC, tou­che­rait-il donc au but ?

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2778 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.