L'Italien Cuki Cofresco, repreneur d'Ecopla, a inauguré sa nouvelle usine de production de barquettes aluminium et papier-carton pour l'alimentaire.

Rassemblement devant Ecopla pour empê­cher le démé­na­ge­ment des machines

Rassemblement devant Ecopla pour empê­cher le démé­na­ge­ment des machines

Les ex-Ecopla le crai­gnaient et avaient fait cir­cu­ler le mot : des camions ita­liens du repre­neur Cuki Cofresco ris­quaient de venir cher­cher les machines sur le site de l’u­sine Ecopla à Saint-Vincent-de-Mercuze. Ça y est, ils sont arri­vés ce mardi 20 décembre. Pour s’op­po­ser au démé­na­ge­ment, les anciens sala­riés de l’u­sine appellent à un rassemblement.

« Il y a un gros risque dans les pro­chains jours que notre outil de tra­vail soit démé­nagé en mode fur­tif en Italie. Ce ne serait pas un beau cadeau de Noël, sur­tout que des négo­cia­tions sont en cours ! Pourriez-vous svp nous pré­ve­nir si vous voyez des camions ou tout démé­na­ge­ment inha­bi­tuel ? Celui-ci peut s’effectuer la nuit, le jour, le wee­kend. »

Tel est le cour­riel qui a cir­culé ces der­niers jours entre les anciens sala­riés de l’u­sine, inquiets que le groupe ita­lien Cuki Cofresco, repre­neur de l’u­sine, vienne récu­pé­rer les machines du site. Et ce matin, deux camions sont effec­ti­ve­ment venus.

Les fichiers clients récupérés ?

Christophe Chevalier, délé­gué CGT, explique la situa­tion : « On a été pré­ve­nus par les habi­tants de Saint-Vincent. On ne sait pas ce qu’ils sont venus faire : l’un est reparti, et l’autre est à l’in­té­rieur du bâti­ment. » L’information a en tout cas vite cir­culé sur les réseaux sociaux…

Le pre­mier camion serait reparti vide, selon les infor­ma­tions obte­nus par les syn­di­ca­listes auprès des gen­darmes. Mais Christophe Chevalier n’y croit pas, et craint sur­tout que les fichiers clients de l’en­tre­prise aient pu être récu­pé­rés. Les ex-Ecopla sont encore dans le flou, n’ayant pas pu entrer dans l’u­sine pour le moment.

Rassemblement en cours devant l’usine

Un ras­sem­ble­ment d’une cen­taine de per­sonnes – « mais ça arrive encore », pré­cise le délé­gué CGT – est en cours devant l’u­sine. « Ce ne sont pas les sala­riés qui ont demandé à être ici, [c’est de la faute des] action­naires et [d]es patrons qui ont pillé cette entre­prise. On veut sim­ple­ment récu­pé­rer notre outil de tra­vail, et faire ce qu’on sait faire, et retrou­ver notre vie de famille et notre vie sociale. »

Les anciens sala­riés crai­gnaient d’au­tant plus l’in­ter­ven­tion de la société ita­lienne qu’ils avaient pour pro­jet de blo­quer le site au mois de jan­vier, leur pro­jet de Scop ayant été reto­qué par la jus­tice. « Bloquer l’u­sine, c’é­tait pour faire avan­cer des négo­cia­tions en cours, et si on avait trouvé un accord, on aurait annulé cette jour­née », jus­ti­fie Christophe Chevalier.

« Mais, conclut-il, on a affaire à un concur­rent qui fait ça en lou­cedé [dis­crè­te­ment, ndlr], sans pré­ve­nir per­sonne, sans pré­ve­nir le liqui­da­teur qui est pro­prié­taire des murs. Donc on sait à qui on doit par­ler, et com­ment on va leur par­ler. » Au moment où nous publions ces lignes, le liqui­da­teur judi­ciaire vient tout juste d’ar­ri­ver sur place.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !