Les mis­sions locales remon­tées contre le Département

Les mis­sions locales remon­tées contre le Département

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Les mis­sions locales de l’Isère dénoncent avec force la baisse de 50 % de la par­ti­ci­pa­tion du Conseil dépar­te­men­tal à leur bud­get. Une dimi­nu­tion qui nuira, estiment-elles, à leur action, et mena­ce­rait onze emplois. Le dépar­te­ment de l’Isère jus­ti­fie, de son côté, cette mesure par un recen­trage de ses compétences.

« Toutes les mis­sions locales de l’Isère alertent sur la sup­pres­sion des moyens du Conseil dépar­te­men­tal. » Tel est le mes­sage d’u­nité déli­vré par les mis­sions locales, en réac­tion à la coupe bud­gé­taire annon­cée. A savoir, la divi­sion par deux du bud­get qui leur est alloué par le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère. Les onze direc­teurs ou pré­si­dents des mis­sions locales concer­nées avaient ainsi fait le dépla­ce­ment devant les locaux du Département, ven­dredi 26 février.

Onze représentants des Missions Locales, devant le Conseil Départemental. ©Florent Mathieu - Place Gre'net

Onze repré­sen­tants des mis­sions locales, devant le Conseil dépar­te­men­tal. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Non seule­ment le bud­get de 700.000 euros, accordé aupa­ra­vant par le Conseil géné­ral, passe à 350.000 euros, mais il sera attri­bué en fonc­tion des pro­jets pro­po­sés par les dif­fé­rentes antennes. Leurs craintes ? Une ten­ta­tive de mise en concurrence.

« Le Conseil dépar­te­men­tal consi­dère les mis­sions locales comme des pres­ta­taires de ser­vices et vote un bud­get de 350.000 euros qui seront alloués, en réponse à des appels à pro­jets et sans réelle cer­ti­tude de per­ce­voir ces mon­tants », sou­ligne les intéressés.

Jean-Paul Gouttenoire, pré­sident de la mis­sion locale Isère Drac Vercors, pré­vient : « Chacun tra­vaille main dans la main et per­sonne ne man­quera à l’ap­pel. On est dans un rap­port una­nime : on n’ira pas en concur­rence les uns contre les autres ! » Le pré­sident pré­cise par ailleurs n’a­voir reçu aucun cahier des charges concer­nant les mis­sions qu’ac­cep­te­rait de finan­cer le Conseil dépar­te­men­tal. Et cela « à trois mois du début de l’exer­cice. »

Lutte contre l’assistanat ?

Le Conseil dépar­te­men­tal n’est pas, loin s’en faut, le pre­mier finan­ceur des mis­sions locales. L’État assure, à lui seul, le finan­ce­ment de 50 % de leur bud­get, secondé par la Région et les com­munes. Pour autant, les mis­sions locales de l’Isère consi­dèrent que la défec­tion bud­gé­taire du Conseil dépar­te­men­tal met en péril leurs actions en direc­tion des jeunes, et menace éga­le­ment onze emplois directs.

Les rai­sons de cette baisse ? Jean-Paul Gouttenoire y voit avant tout des pré­oc­cu­pa­tions idéo­lo­giques, une « nou­velle pos­ture poli­tique, en rup­ture avec ce qu’ils appellent l’as­sis­ta­nat. Mais si les jeunes que nous rece­vons étaient des assis­tés, on le sau­rait ! »

« Ce sont 25.400 jeunes accom­pa­gnés en Isère, dont 14.500 accèdent à un emploi, à une for­ma­tion grâce à notre réseau d’en­tre­prises et de par­te­naires, détaillent par ailleurs les mis­sions locales dans un com­mu­ni­qué. Elles pré­cisent : « Les conseillers assurent un enca­dre­ment col­lec­tif sous forme d’a­te­liers ou d’en­tre­tiens indi­vi­duels, selon un rythme régu­lier et décidé avec le jeune. »

Appel du Département à « l’ef­fort partagé »

Si le Conseil dépar­te­men­tal n’a pas donné suite à nos demandes d’en­tre­tien, son pré­sident Jean-Pierre Barbier a expli­qué, ce 1er mars dans le Dauphiné Libéré, que « le finan­ce­ment des mis­sions locales [n’était] pas une com­pé­tence obli­ga­toire du Département ». Un argu­ment déjà mis en avant lorsque la nou­velle équipe dépar­te­men­tale avait, en mai 2015, annulé sa par­ti­ci­pa­tion de 93.000 euros à la construc­tion du centre d’hé­ber­ge­ment du Rondeau.

Jean-Pierre Barbier. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Jean-Pierre Barbier. © Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

Jean-Pierre Barbier estime par ailleurs, contrai­re­ment à ce qu’af­firment les repré­sen­tants des mis­sions locales, que « ces baisses peuvent être com­pen­sées par des éco­no­mies de fonc­tion­ne­ment sans sup­pres­sions d’emplois impu­tables au seul Département. » Il appelle donc les mis­sions locales à par­ti­ci­per à l”« effort par­tagé ». Tout en affir­mant que le « dia­logue est main­tenu et se veut construc­tif ».

Reste qu’il serait auda­cieux d’é­va­cuer tota­le­ment la dimen­sion poli­ti­cienne de l’af­faire, alors que la majo­rité Les Républicains et divers droite du Conseil dépar­te­men­tal ne cesse d’af­fi­cher son désir de rup­ture idéo­lo­gique ou bud­gé­taire avec l’an­cienne équipe de gauche. Or, Jean-Paul Gouttenoire, à titre d’exemple, est l’an­cien maire PS (battu en 2014) de Lans-en-Vercors. Quant à la pré­si­dente de la mis­sion locale de Grenoble, Maryvonne Boileau (EELV), elle vient d’être nom­mée, le 29 février, conseillère muni­ci­pale délé­guée, en charge de la poli­tique de la Ville à Grenoble.

On peut éga­le­ment se deman­der si les forts soup­çons de clien­té­lisme qui ont plané sur cer­taines mis­sions locales n’ont pas pesé sur la déci­sion. Sans par­ler du “scan­dale Abderrahmane Djellal”, du nom de l’an­cien pré­sident de la mis­sion locale de Grenoble et ex-adjoint à l’emploi, à l’économie, à la recherche, l’insertion et la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. Celui-ci a en effet été condamné le 12 jan­vier der­nier pour le double rem­bour­se­ment de frais de mis­sions, à la fois par la Ville et par la mis­sion locale, et ce pen­dant trois ans.

Florent Mathieu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Département de l'Isère retire sa délégation à Magali Guillot, visée par la justice pour "abus de confiance"
Le Département de l’Isère retire sa délé­ga­tion à Magali Guillot, visée par la jus­tice pour « abus de confiance »

  EN BREF — Suite aux articles du Parisien et du Dauphiné libéré concernant la vice-présidente du Département de l'Isère Magali Guillot, la collectivité annonce Lire plus

Barbara Schuman prend la présidence de la Mission locale de Grenoble... et de Grenoble Habitat
Barbara Schuman prend la pré­si­dence de la Mission locale de Grenoble… et de Grenoble Habitat

  FLASH INFO — Double présidence pour l'élue grenobloise Barbara Schuman. Conseillère municipale déléguée aux Universités, mais conseillère métropolitaine déléguée au Commerce et à l'Artisanat, Lire plus

Sabri Mission locale de Grenoble
Dernière assem­blée géné­rale de la mis­sion locale de Grenoble sous la pré­si­dence de Maryvonne Boileau

  FIL INFO – Jeudi 9 juillet à l’Hôtel de ville, se tenait l’assemblée générale de la Mission locale de Grenoble, association qui aide les Lire plus

Éric Piolle, le maire de Grenoble en conversation avec Catherine Belijar-Amadieu, la directrice de la Mission locale de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
La mis­sion locale de Grenoble qui rouvre ses portes mise sur la réduc­tion de l’ex­clu­sion numérique

  FOCUS - Mobilisée durant le confinement, la mission locale de Grenoble (MLG) prépare sa réouverture ce lundi 18 mai. La structure recevra en priorité Lire plus

La Mission Locale de Grenoble organise une séance de Job Dating pour les jeunes dans le quartier Mistral mercredi 5 décembre de 15 à 17 heures.
La Mission locale de Grenoble pro­pose un Job Dating au cœur du quar­tier Mistral mer­credi 5 décembre

FIL INFO – Séance de “Job Dating” au Plateau Mistral-Eaux Claires à Grenoble, mercredi 5 décembre. La Mission locale organise, de 15 à 17 heures, une Lire plus

Semaine du res­pect et… séance photo pour CV à La Poste

EN BREF - C'est une première en Isère : La Poste organise une « Semaine du respect » afin de prévenir les actes d'incivilité. L'occasion Lire plus

Flash Info

|

13/08

8h35

|

|

13/08

1h08

|

|

12/08

20h21

|

|

12/08

17h28

|

|

12/08

13h07

|

|

11/08

17h55

|

|

11/08

16h56

|

|

11/08

16h19

|

|

11/08

15h45

|

|

11/08

11h00

|

Les plus lus

Abonnement| Sécheresse en mon­tagne : le pas­to­ra­lisme en Belledonne en pre­mière ligne face au dérè­gle­ment climatique

Environnement| L’incendie dans le sec­teur Voreppe – La Buisse devient cri­tique avec l’ou­ver­ture d’un front de flammes atti­sées par le vent

Environnement| Canicule : le dépar­te­ment de l’Isère passe en alerte jaune à comp­ter du samedi 6 août 2022

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin