Les mis­sions locales remon­tées contre le Département

Les mis­sions locales remon­tées contre le Département

FOCUS – Les mis­sions locales de l’Isère dénoncent avec force la baisse de 50 % de la par­ti­ci­pa­tion du Conseil dépar­te­men­tal à leur bud­get. Une dimi­nu­tion qui nuira, estiment-elles, à leur action, et mena­ce­rait onze emplois. Le dépar­te­ment de l’Isère jus­ti­fie, de son côté, cette mesure par un recen­trage de ses compétences.

« Toutes les mis­sions locales de l’Isère alertent sur la sup­pres­sion des moyens du Conseil dépar­te­men­tal. » Tel est le mes­sage d’u­nité déli­vré par les mis­sions locales, en réac­tion à la coupe bud­gé­taire annon­cée. A savoir, la divi­sion par deux du bud­get qui leur est alloué par le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère. Les onze direc­teurs ou pré­si­dents des mis­sions locales concer­nées avaient ainsi fait le dépla­ce­ment devant les locaux du Département, ven­dredi 26 février.

Onze représentants des Missions Locales, devant le Conseil Départemental. ©Florent Mathieu - Place Gre'net

Onze repré­sen­tants des mis­sions locales, devant le Conseil dépar­te­men­tal. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Non seule­ment le bud­get de 700.000 euros, accordé aupa­ra­vant par le Conseil géné­ral, passe à 350.000 euros, mais il sera attri­bué en fonc­tion des pro­jets pro­po­sés par les dif­fé­rentes antennes. Leurs craintes ? Une ten­ta­tive de mise en concurrence.

« Le Conseil dépar­te­men­tal consi­dère les mis­sions locales comme des pres­ta­taires de ser­vices et vote un bud­get de 350.000 euros qui seront alloués, en réponse à des appels à pro­jets et sans réelle cer­ti­tude de per­ce­voir ces mon­tants », sou­ligne les intéressés.

Jean-Paul Gouttenoire, pré­sident de la mis­sion locale Isère Drac Vercors, pré­vient : « Chacun tra­vaille main dans la main et per­sonne ne man­quera à l’ap­pel. On est dans un rap­port una­nime : on n’ira pas en concur­rence les uns contre les autres ! » Le pré­sident pré­cise par ailleurs n’a­voir reçu aucun cahier des charges concer­nant les mis­sions qu’ac­cep­te­rait de finan­cer le Conseil dépar­te­men­tal. Et cela « à trois mois du début de l’exer­cice. »

Lutte contre l’assistanat ?

Le Conseil dépar­te­men­tal n’est pas, loin s’en faut, le pre­mier finan­ceur des mis­sions locales. L’État assure, à lui seul, le finan­ce­ment de 50 % de leur bud­get, secondé par la Région et les com­munes. Pour autant, les mis­sions locales de l’Isère consi­dèrent que la défec­tion bud­gé­taire du Conseil dépar­te­men­tal met en péril leurs actions en direc­tion des jeunes, et menace éga­le­ment onze emplois directs.

Les rai­sons de cette baisse ? Jean-Paul Gouttenoire y voit avant tout des pré­oc­cu­pa­tions idéo­lo­giques, une « nou­velle pos­ture poli­tique, en rup­ture avec ce qu’ils appellent l’as­sis­ta­nat. Mais si les jeunes que nous rece­vons étaient des assis­tés, on le sau­rait ! »

« Ce sont 25.400 jeunes accom­pa­gnés en Isère, dont 14.500 accèdent à un emploi, à une for­ma­tion grâce à notre réseau d’en­tre­prises et de par­te­naires, détaillent par ailleurs les mis­sions locales dans un com­mu­ni­qué. Elles pré­cisent : « Les conseillers assurent un enca­dre­ment col­lec­tif sous forme d’a­te­liers ou d’en­tre­tiens indi­vi­duels, selon un rythme régu­lier et décidé avec le jeune. »

Appel du Département à « l’ef­fort partagé »

Si le Conseil dépar­te­men­tal n’a pas donné suite à nos demandes d’en­tre­tien, son pré­sident Jean-Pierre Barbier a expli­qué, ce 1er mars dans le Dauphiné Libéré, que « le finan­ce­ment des mis­sions locales [n’était] pas une com­pé­tence obli­ga­toire du Département ». Un argu­ment déjà mis en avant lorsque la nou­velle équipe dépar­te­men­tale avait, en mai 2015, annulé sa par­ti­ci­pa­tion de 93.000 euros à la construc­tion du centre d’hé­ber­ge­ment du Rondeau.

Jean-Pierre Barbier. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Jean-Pierre Barbier. © Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

Jean-Pierre Barbier estime par ailleurs, contrai­re­ment à ce qu’af­firment les repré­sen­tants des mis­sions locales, que « ces baisses peuvent être com­pen­sées par des éco­no­mies de fonc­tion­ne­ment sans sup­pres­sions d’emplois impu­tables au seul Département. » Il appelle donc les mis­sions locales à par­ti­ci­per à l”« effort par­tagé ». Tout en affir­mant que le « dia­logue est main­tenu et se veut construc­tif ».

Reste qu’il serait auda­cieux d’é­va­cuer tota­le­ment la dimen­sion poli­ti­cienne de l’af­faire, alors que la majo­rité Les Républicains et divers droite du Conseil dépar­te­men­tal ne cesse d’af­fi­cher son désir de rup­ture idéo­lo­gique ou bud­gé­taire avec l’an­cienne équipe de gauche. Or, Jean-Paul Gouttenoire, à titre d’exemple, est l’an­cien maire PS (battu en 2014) de Lans-en-Vercors. Quant à la pré­si­dente de la mis­sion locale de Grenoble, Maryvonne Boileau (EELV), elle vient d’être nom­mée, le 29 février, conseillère muni­ci­pale délé­guée, en charge de la poli­tique de la Ville à Grenoble.

On peut éga­le­ment se deman­der si les forts soup­çons de clien­té­lisme qui ont plané sur cer­taines mis­sions locales n’ont pas pesé sur la déci­sion. Sans par­ler du “scan­dale Abderrahmane Djellal”, du nom de l’an­cien pré­sident de la mis­sion locale de Grenoble et ex-adjoint à l’emploi, à l’économie, à la recherche, l’insertion et la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. Celui-ci a en effet été condamné le 12 jan­vier der­nier pour le double rem­bour­se­ment de frais de mis­sions, à la fois par la Ville et par la mis­sion locale, et ce pen­dant trois ans.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Changement cli­ma­tique : la métro­pole de Grenoble dédie un fonds d’aide à l’in­ves­tis­se­ment des communes

FLASH INFO - Le conseil métropolitain vient de voter un Pacte financier et fiscal de solidarité, permettant l'aide à l'investissement des communes. Ce fonds d'aide Lire plus

RER grenoblois: après l'engagement d'Emmanuel Macron, la Région dit attendre des "annonces concrètes"
RER gre­no­blois : après l’en­ga­ge­ment d’Emmanuel Macron, la Région dit attendre des « annonces concrètes »

EN BREF - Suite à l'annonce d'Emmanuel Macron sur les projets de RER métropolitains définis comme "grande ambition nationale", Éric Piolle fait preuve d'optimisme... et Lire plus

La Région Auvergne-Rhône-Alpes débloque 10 millions d'euros pour un "pack sécurité écoles"
La Région Auvergne-Rhône-Alpes débloque 10 mil­lions d’eu­ros pour un « pack sécu­rité écoles »

FLASH INFO - Après le soutien à l'équipement des villes en vidéo-surveillance, la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce adopter un "pack sécurité écoles" doté de 10 millions Lire plus

Les associations de lutte contre le VIH portent un message en faveur de l'égalité à l'occasion du 1er décembre
Lutte contre le VIH : les chiffres de conta­mi­na­tion en baisse depuis 2018 sur l’arc alpin

FOCUS - Comme chaque année, le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le VIH. Un temps que les associations et la Ville Lire plus

Claire Guéville, professeur d'histoire-géographie à Rouen et syndicaliste au Snes-FSU, était jugée pour injure et diffamation, ce lundi 28 novembre 2022, à Grenoble, pour des tweets visant l'enseignant de Sciences Po Grenoble Vincent Tournier, qu'elle nie avoir écrits. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Grenoble : une pro­fes­seur de Rouen jugée pour des tweets visant Vincent Tournier, l’un des deux ensei­gnants de l’IEP accu­sés d’islamophobie

FOCUS - Claire Guéville, professeur d'histoire-géographie à Rouen, comparaissait ce lundi 28 novembre 2022 devant le tribunal judiciaire de Grenoble pour des soupçons d'injure et Lire plus

Le Département de l’Isère s’en­gage avec l’EFS pour mobi­li­ser et for­mer des « ambas­sa­deurs du don de sang »

FLASH INFO - "Mobiliser et former des “ambassadeurs du don” pour dynamiser les collectes de sang". Tel est l'objectif de la convention signée le 25 Lire plus

Flash Info

|

30/11

0h38

|

|

29/11

17h12

|

|

29/11

12h00

|

|

28/11

10h48

|

|

26/11

9h37

|

|

24/11

14h16

|

|

24/11

10h16

|

|

23/11

10h07

|

|

22/11

19h39

|

|

22/11

19h30

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 48 : « Le chauf­fage au cœur des débats à Grenoble »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 47 : « La mise en place de la ZFE en question »

Culture| Art contem­po­rain : le Magasin rouvre (enfin) ses portes au public à Grenoble

Agenda

Je partage !