Eric Campos, directeur général adjoint en charge du développement au Crédit agricole Sud Rhône-Alpes, en pleine présentation de l'application carte connectée. © Paul Turenne - placegrenet.fr

Le Crédit agri­cole SRA connecte ses cartes ban­caires aux mobiles

Le Crédit agri­cole SRA connecte ses cartes ban­caires aux mobiles

FOCUS – Le Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes vient de lan­cer une appli­ca­tion pour péri­phé­riques mobiles per­met­tant de suivre pré­ci­sé­ment et sim­ple­ment les dépenses effec­tuées par carte ban­caire. Objectif de cet outil bap­tisé “Carte connec­tée” : faci­li­ter la ges­tion des dépenses des ménages au quo­ti­dien. Une appli­ca­tion acces­sible gra­tui­te­ment aux uti­li­sa­teurs d’Androïd depuis le 10 décembre, après ceux de l’Apple Store, le 26 novembre dernier.

Comment don­ner des infor­ma­tions claires, pré­cises et faci­le­ment com­pré­hen­sibles aux per­sonnes ne fai­sant par leurs comptes mais sou­hai­tant, mal­gré tout, suivre leurs dépenses ? C’est pour répondre à ce défi que le Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes vient de lan­cer une appli­ca­tion mobile “connec­tée” aux cartes ban­caires de ses clients, quelles qu’elles soient.

L'application Carte connectée développée par le Crédit agricole Sud Rhône-Alpes, permet de visualiser les dépenses de façon synthétique. DR

L’application Carte connec­tée déve­lop­pée par le Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes per­met de visua­li­ser les dépenses de façon syn­thé­tique. DR

Le prin­cipe est simple : pou­voir visua­li­ser, n’im­porte où et rapi­de­ment, l’en­semble de ses dépenses carte par carte ou en cumul, avec les prin­ci­paux postes de dépenses par caté­go­rie et par commerçant.

Montée en puis­sance des nou­veaux usages en ligne

« Les cartes ban­caires déma­té­ria­lisent énor­mé­ment la dépense, pré­cise François Guillebert, direc­teur rela­tion clients au Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes. Si l’on ne garde pas ses reçus ban­caires et qu’on ne les suit pas sur un car­net de posi­tion, il est dif­fi­cile de savoir où l’on en est, a for­tiori avec des cartes à débit dif­féré ou sur un compte commun. »

Sans comp­ter un autre constat effec­tué par la Caisse régio­nale : la nette mon­tée en puis­sance de nou­veaux usages en ligne, qui oblige la banque à inno­ver dans ce domaine.

Eric Campos, directeur général adjoint en charge du développement au Crédit agricole Sud Rhône-Alpes, en pleine présentation de l'application carte connectée. © Paul Turenne - placegrenet.fr

Eric Campos, direc­teur géné­ral adjoint en charge du déve­lop­pe­ment au Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes, pré­sente l’ap­pli­ca­tion carte connec­tée. © Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

« En quelques années, la consul­ta­tion d’Internet sur les outils mobiles – y com­pris pour les comptes ban­caires – qui était quasi inexis­tante est deve­nue très impor­tante, à hau­teur de 40 %. »

Pourtant, la moi­tié des 600.000 clients de la caisse régio­nale n’u­ti­li­saient pas les outils de banque en ligne tra­di­tion­nels mis à leur dis­po­si­tion. « Lorsque nous les avons inter­ro­gés à ce sujet, ils nous ont dit que ces outils clas­siques ne leur conve­naient pas car ils com­por­taient trop d’in­for­ma­tions », sou­ligne Éric Campos, direc­teur géné­ral adjoint en charge du déve­lop­pe­ment au Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes.

Bref, des outils par­faits pour des clients ayant plu­tôt un pro­fil de ges­tion­naire, mais trop com­plexes pour les autres. D’où l’i­dée de créer une appli­ca­tion pour répondre à ce besoin.

Un déve­lop­pe­ment « en mode startup »

L'application Carte connectée développée par le Crédit agricole Sud Rhône-Alpes, permet de classer les dépenses par catégorie et par commerçants. DR

L’application Carte connec­tée déve­lop­pée par le Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes, per­met de clas­ser les dépenses par caté­go­ries et par com­mer­çants. DR

Un déve­lop­pe­ment un peu par­ti­cu­lier puisque “Carte connec­tée” a été conçue avec cinq employés, en lien avec dif­fé­rents par­te­naires, dans un esprit star­tup. « C’est quelque chose d’as­sez inno­vant, sou­ligne Gaëlle Collomb, res­pon­sable du ser­vice digi­tal au Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes. Nous sommes par­tis d’une feuille blanche et, en cinq ou six mois, nous avons réussi à livrer un pro­jet fini, dans un esprit et un mode de fonc­tion­ne­ment dif­fé­rent de ce que l’on connaît d’ha­bi­tude. »

Au final, l’application réca­pi­tule toutes les dépenses des cartes rat­ta­chées à un même compte, les classe par com­merces et caté­go­ries (ali­men­ta­tion, santé, loi­sirs, retraits…). Le tout, en indi­quant le solde du compte, voire en aver­tis­sant le client si celui-ci dépasse un bud­get préa­la­ble­ment défini en amont. Les diverses cartes pou­vant être faci­le­ment connec­tées ou décon­nec­tées, l’u­ti­li­sa­teur peut prendre connais­sance en temps réel de la situa­tion de son compte ou de celui-ci de ses enfants, ce qui lui per­met d’exer­cer un cer­tain contrôle.

D’ores et déjà dis­po­nibles pour les clients du Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes, l’appli devrait être pro­po­sée d’ici quelques mois par d’autres caisses régio­nales, sans comp­ter une ver­sion dédiée aux pro­fes­sion­nels. Objectif prin­ci­pal, cette fois-ci : sim­pli­fier la ges­tion des notes de frais, tant pour le pos­ses­seur de la carte pro­fes­sion­nelle que pour les ser­vices comptables.

Paul Turenne

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