© P.Ginter / ESRF

Le syn­chro­tron de Grenoble se moder­nise grâce à la Banque euro­péenne d’investissement

Le syn­chro­tron de Grenoble se moder­nise grâce à la Banque euro­péenne d’investissement

EN BREF – Le syn­chro­tron euro­péen de Grenoble s’en­gage dans un vaste plan de moder­ni­sa­tion, avec la Banque euro­péenne d’investissement. La BEI va, en effet, finan­cer la construc­tion d’un nou­vel anneau de sto­ckage sur le site de l’ESRF, à hau­teur de 65 mil­lions d’euros. De quoi repous­ser les limites de la science.

Fondé en 1988, l'ESRF se situe sur la Presqu'île de Grenoble. © P.Ginter / ESRF

Fondé en 1988, l’ESRF se situe sur la Presqu’île de Grenoble. © P. Ginter – ESRF

Faisant de l’innovation une de ses prio­ri­tés d’action, la Banque euro­péenne d’investissement (BEI) a signé, le 11 décembre der­nier, un contrat avec l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility). Objectif : finan­cer la moder­ni­sa­tion du syn­chro­tron euro­péen de Grenoble en déblo­quant une enve­loppe de 65 mil­lions d’euros. Un mon­tant qui sera injecté au pro­jet “ESRF-Extremely Brilliant Source” (ESRF-EBS). Lancé en 2015, ce der­nier doit per­mettre de construire un nou­vel anneau de sto­ckage et ainsi repous­ser les limites actuel­le­ment ren­con­trées dans l’exploration de la matière et des matériaux.

La par­ti­ci­pa­tion de la Banque de l’Union euro­péenne s’inscrit dans le cadre du pro­gramme « InnovFin » (finan­ce­ment euro­péen de l’innovation) qui offre des pro­duits sur mesure pour finan­cer des pro­jets de recherche et d’in­no­va­tion menés par des entre­prises et pro­mo­teurs d’in­fra­struc­tures de recherche.

La BEI débloque 65 millions d'euros pour le financement de la modernisation de l'ESRF. © ESRF

La BEI débloque 65 mil­lions d’eu­ros pour le finan­ce­ment de la moder­ni­sa­tion de l’ESRF. © ESRF

« [Ce finan­ce­ment] confirme notre enga­ge­ment auprès de la recherche fon­da­men­tale mais aussi auprès d’une région dyna­mique qui s’investit dans la recherche et l’innovation », estime Ambroise Fayolle, vice-pré­sident de la Banque euro­péenne d’investissement.

« Le sou­tien à l’innovation est une prio­rité d’action pour la Banque de l’Union euro­péenne. Et il est de notre res­pon­sa­bi­lité de sou­te­nir des pro­jets de recherche fon­da­men­tale de pre­mier plan à l’échelle mon­diale. A for­tiori lors­qu’ils ont un réel impact sur la santé et la vie quo­ti­dienne des citoyens européens. »

Un anneau de sto­ckage cent fois plus puissant

Fondé en 1988, l’ESRF est l’une des sources de rayons X les plus intenses au monde. Sa lumière extrê­me­ment brillante offre aux scien­ti­fiques des pos­si­bi­li­tés inéga­lées dans l’exploration de la matière, dans des domaines très variés comme la chi­mie, l’archéologie ou bien encore les appli­ca­tions médi­cales et les nanotechnologies.

Le nouvel anneau de stockage sera 100 fois plus puissant. © P.Ginter / ESRF

Le nou­vel anneau de sto­ckage sera 100 fois plus puis­sant. © P. Ginter – ESRF

Grâce à ce pro­jet et au nou­vel anneau de sto­ckage, le syn­chro­tron euro­péen de Grenoble four­nira aux cher­cheurs euro­péens et inter­na­tio­naux ainsi qu’aux indus­triels un équi­pe­ment d’excellence pour la recherche fon­da­men­tale et appliquée.

Côté per­for­mances, il pro­po­sera une brillance cent fois supé­rieure à celle d’aujourd’hui et une émit­tance (flux émis par unité de sur­face d’une source éten­due qui rayonne) hori­zon­tale du fais­ceau de rayons X dix fois plus petite que celle obte­nue dans les équi­pe­ments actuels ou en construction.

« En créant une nou­velle source de lumière syn­chro­tron aux pro­prié­tés inéga­lées, l’ESRF-EBS ouvre de nou­velles pers­pec­tives scien­ti­fiques pour l’exploration de la matière et des maté­riaux. Ce pro­jet contri­buera à rele­ver les nou­veaux défis scien­ti­fiques, tech­no­lo­giques, éco­no­miques, envi­ron­ne­men­taux et socié­taux aux­quels notre société est confron­tée », estime de son côté Francesco Sette, direc­teur géné­ral de l’ESRF.

Le syn­chro­tron euro­péen de Grenoble devrait éga­le­ment béné­fi­cier d’un pro­gramme ambi­tieux d’instrumentation et d’une stra­té­gie ren­for­cée de big data (don­nées mas­sives, ndlr) qui per­met­tront d’exploiter les pro­prié­tés de cette nou­velle source de lumière. Ce pro­jet inno­vant, qui mobi­lise les 21 pays par­te­naires de l’ESRF, repré­sente un inves­tis­se­ment glo­bal de 150 mil­lions d’euros sur la période 2015 – 2022.

Maïlys Medjadj

LE SYNCHROTRON EUROPÉEN DE GRENOBLE EN DEUX CHIFFRES :

1988 : année de créa­tion de l’ESRF, le syn­chro­tron euro­péen de Grenoble
21 : nombre de pays par­te­naires (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Russie, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Finlande, Norvège, Suède, Espagne, Suisse, Israël, Autriche, République tchèque, Hongrie, Slovaquie, Portugal, Pologne et Afrique du Sud)

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !