Actualité

Manifestation en faveur des migrants sur le pont Saint-Laurent à Grenoble le 25 avril 2015. © Antoine Back - Twitter

Grenoble ville soli­daire : quasi consen­sus sur fond de divergences

Grenoble ville soli­daire : quasi consen­sus sur fond de divergences

DÉCRYPTAGE - La municipalité de Grenoble a fait savoir, lundi 7 septembre, qu'elle rejoignait le réseau des villes solidaires, volontaires pour l'accueil de réfugiés. D'où sa convocation à une réunion de travail, ce samedi 12 septembre, par le ministère de l'Intérieur avec toutes les autres villes s'étant portées volontaires. Retour sur cette décision avec les acteurs politiques et associatifs locaux.

 

 

 

Manifestation en faveur des migrants sur le pont Saint-Laurent à Grenoble le 25 avril 2015. © Antoine Back - Twitter

Manifestation en faveur des migrants sur le pont Saint-Laurent à Grenoble le 25 avril 2015. © Antoine Back - Twitter

Entre manifestations et communiqués, beaucoup demandaient à la ville de Grenoble de se positionner sur la question de l'accueil des migrants. A commencer par les associations militantes.

 

Le 6 septembre dernier, c'est le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) de l'Isère qui a embrayé, en adressant une lettre ouverte à Éric Piolle, maire de Grenoble.

 

Une missive suivie le lendemain d'un communiqué du groupe « Rassemblement de Gauche et de progrès » de la Ville de Grenoble (PS - PRG - Go Citoyenneté - Société civile), dénonçant un « silence assourdissant », alors que l'État français venait de confirmer l'accueil de 24.000 demandeurs d'asile en deux ans sur son territoire. « Cette attitude nous interpelle et n’est pas à la hauteur de la tradition d’accueil et d’ouverture au monde de la ville de Grenoble », précisait le groupe d'opposition.

 

 

 

Coordonner les « énergies positives »

 

 

« Faisons ensemble ! », a répondu Claude Coutaz, conseiller municipal de la majorité de Grenoble, lorsqu'il a convié la presse le 7 septembre dernier. Une réunion improvisée visant à annoncer que Grenoble devenait une « ville solidaire » s'engageant à accueillir des migrants sur son sol.

 

Il s'agira pour la Ville de coordonner les « énergies positives » qui s'expriment, sur Grenoble comme ailleurs, depuis l'électrochoc produit par la diffusion de la photo du petit Aylan, retrouvé noyé sur une plage turque. À cet effet, la municipalité de Grenoble va créer une plateforme de coordination entre associations, œuvres caritatives et citoyens désirant apporter leur concours à l'accueil de réfugiés.

 

« La prise de conscience a touché tout le monde, quelles que soient les idées politiques ou l'engagement militant que l'on peut avoir », insiste le conseiller municipal, mettant en avant les initiatives ou les volontés isolées qui ne savent pas vers qui se tourner mais ne demandent qu'à pouvoir se concrétiser.

 

C'est pourquoi le réseau associatif grenoblois a été invité à une rencontre avec la municipalité le jeudi 10 septembre, afin de livrer un travail de concertation et de « définir ensemble les contours de cette plateforme ».

 

Le même jour, Grenoble-Alpes Métropole rejoignait le mouvement des villes solidaires. La Métropole propose de « coordonner les initiatives et propositions provenant des communes et des citoyens afin d’accueillir dignement les familles de réfugiés et de déployer rapidement des actions concrètes (hébergement, accompagnement social et insertion) ». Elle entend également « mobiliser ses moyens propres en activant ses dispositifs d’accompagnement social et d’insertion ».

 

 

 

Méfiance vis-à-vis du ministère de l'Intérieur

 

 

Mais la coordination se joue également au niveau national. D'où la convocation par le ministère de l'Intérieur, ce samedi 12 septembre, de toutes les villes s'étant portées volontaires à une réunion du Réseau des villes solidaires. Une réunion à laquelle participe Françoise Cloteau, vice-présidente de la Métropole en charge de l’hébergement. La municipalité grenobloise se rend, pour sa part, à cette réunion non sans afficher une certaine méfiance.

 

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !