Nanosatellite

Nanosatellites : Grenoble inau­gure son centre spa­tial universitaire

Nanosatellites : Grenoble inau­gure son centre spa­tial universitaire

FOCUS - Dédié à la construction de systèmes intelligents miniaturisés pour l’industrie spatiale, le centre spatial universitaire de Grenoble est officiellement inauguré ce vendredi 11 septembre 2015. Premier projet mis en œuvre par des étudiants français et russes : la construction d'un nanosatellite équipé des dernières innovations technologiques pour observer, au long cours, les aurores polaires depuis l’espace.

 

 

 

© UJF

© UJF

Dans la nébuleuse de la recherche spatiale grenobloise, on connaissait déjà l’observatoire de sciences de l'univers de Grenoble (Osug) et l’institut de planétologie et d'astrophysique (Ipag). Il faut désormais compter avec son dernier né, le centre spatial universitaire (CSUG).

 

Cette nouvelle structure à la croisée de l’enseignement, de la recherche fondamentale et de l’ingénierie va s'atteler à former des étudiants aux techniques spatiales, au sein des locaux à l’UFR PhiTem sur le campus de Saint-Martin-d’Hères. Rien d’étonnant donc à ce que les 200 m2 du tout nouveau CSUG soient inaugurés ce vendredi 11 septembre à 10 h 30, à la fois par Patrick Lévy, président de l’université Joseph-Fourier (UJF), et Brigitte Plateau, administratrice générale de l’institut national polytechnique de Grenoble (INPG).

 

 

 

Les étudiants aux manettes pour construire des nanosatellites

 

 

L’enthousiasme est palpable. « Les étudiants vont intervenir à toutes les étapes de la fabrication : de la conception idéalisée jusqu’à la réalisation. Et ils testeront eux-mêmes les dispositifs », précise Mathieu Barthélémy, enseignant-chercheur à l’Ipag (OSUG-CNRS/UJF) et directeur du centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG). Mais de quoi parle-t-on ? De nanosatellites !

 

Nanosatellite en orbite (Illustration). DR

Nanosatellite en orbite (illustration). DR

Petits engins cubiques, ils sont ultracompacts. De 10 à 50 cm de côté, leur volume est de 1 à 5 litres. En orbite à 600 km de la Terre, ils foncent à plus de 20.000 km/h, parcourent 17 fois le tour de la Terre en un jour et peuvent maintenir ce rythme pendant plusieurs années. Durant tout ce temps, ils collectent des données grâce à l’instrumentation miniaturisée embarquée. Celles-ci sont ensuite envoyées sur Terre.

 

Les étudiants présents dans le cadre d'un projet d’étude ou d'un stage seront solidement encadrés par des chercheurs et des industriels du bassin grenoblois.

 

Ces derniers travaillent, en effet, tous – au moins pour partie – dans le domaine spatial et sont spécialisés dans les nanotechnologies. Parmi les gros acteurs privés du secteur, on peut citer STMicroelectronics, e2v, Sofradir et Air Liquide.

 

Mais des entreprises de plus petite taille sont aussi présentes sur ce marché. C’est le cas de Pyxalis et Resolution Spectra System, partenaires industriels du premier projet du CSUG, qui encadreront les étudiants avec les chercheurs de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (Ipag).

 

 

 

Observer les aurores polaires depuis l’espace

 

 

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Institut de biologie et de pathologie au CHU Grenoble-Alpes (Chuga). © Manon Heckmann - Placegrenet.fr
Covid-19 : de nou­velles recherches débutent dans l’arc alpin por­tant sur des pro­to­coles non médicamenteux

  EN BREF – Un programme de recherche de 200 000 euros vient d'être lancé dans l’arc alpin, impliquant les centres hospitaliers de Grenoble, Annecy Lire plus

Des scientifiques ont mis à jour le rôle d'une toxine dans le développement de la légionellose. La maladie fait chaque année une centaine de victimes.
Des cher­cheurs gre­no­blois iden­ti­fient la toxine favo­ri­sant la crois­sance de la légionellose

  EN BREF - Une équipe de scientifiques grenoblois et allemands a mis au jour le rôle d'une toxine dans le développement de la bactérie responsable Lire plus

Depuis décembre, trois étudiants en médecine se sont donnés la mort, à Marseille, Paris puis Grenoble. Comme en écho au malaise hospitalier...
Lancement de la chaire e‑santé por­tée par la fon­da­tion Université Grenoble Alpes

FIL INFO - La fondation UGA et le professeur Jean-Louis Pépin ont lancé, le 11 février dernier, une cinquième chaire de recherche : « e-santé et données Lire plus

Voulant développer sa politique de mobilité, le Grésivaudan a choisi de mettre l'accent sur la pratique du vélo. La communauté de commune a mis au point des itinéraires aménagés pour inciter à l'utilisation du vélo pour les trajets courts. Le premier itinéraire qui relie Tencin à Goncelin a été inauguré samedi 2 juin.
Grenoble, centre névral­gique d’un nou­veau grou­pe­ment de recherche plu­ri­dis­ci­pli­naire dédié au sport

FIL INFO – Le CNRS vient de créer un groupement de recherche consacré au sport qui va être piloté depuis Grenoble. Objectif : faire travailler Lire plus

Huit lau­réats de la délé­ga­tion Alpes du CNRS récom­pen­sés par des médailles d’argent, de bronze et de cristal

FIL INFO — Pour l'édition 2018 de ses récompenses annuelles, le CNRS récompense huit lauréats de la délégation alpine du Centre de recherche. Soit trois Lire plus

L'Université Grenoble-Alpes a été choisie pour accueillir deux chercheurs du programme Make Our Planet Great Again, lancé par Emmanuel Macron en juin 2017.
Des coûts de ren­trée et des frais de vie étu­diante en baisse en 2018, selon Interasso Grenoble Alpes

FIL INFO – Pour la première fois, Interasso Grenoble Alpes dresse un bilan du coût de la rentrée universitaire et de la vie étudiante. L'association Lire plus

Flash Info

|

30/09

12h10

|

|

30/09

11h36

|

|

30/09

10h33

|

|

29/09

16h09

|

|

29/09

10h21

|

|

28/09

19h43

|

|

28/09

11h54

|

|

27/09

11h19

|

|

27/09

10h35

|

|

26/09

17h09

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 40 : « La res­tau­ra­tion de la tour Perret à Grenoble »

Abonnement| Rentrée poli­tique pour Isabelle Peters, nou­velle pre­mière adjointe du maire de Grenoble

À voir| La ville d’Eybens face à une pol­lu­tion aux micro­billes de pelouse syn­thé­tique suite à « des négligences »

Agenda

Je partage !