Fanfare Pink it black lors du festival Fort en son 2015. Fort en son © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Fort en son : les fan­fares en attente d’un second souffle

Fort en son : les fan­fares en attente d’un second souffle

REPORTAGE VIDÉO – La sep­tième édi­tion du fes­ti­val des fan­fares fes­tives, Fort en son, orga­ni­sée par la fan­fare gre­no­bloise Pink it black et l’of­fice de tou­risme de Grenoble s’est ache­vée ce dimanche 14 juin. L’événement, qui se dérou­lait jus­qu’a­lors sur le site de la Bastille, s’est tenu cette année sur le Jardin de ville et, faute de sub­ven­tion, l’or­ga­ni­sa­tion a dû recou­rir au finan­ce­ment participatif.

Fanfare Pink it black lors des déambulations. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fanfare Pink it black lors des déam­bu­la­tions. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Comme chaque année depuis 2008, les fan­fa­rons – ainsi qu’ils se nomment eux-mêmes – des sept fan­fares invi­tées au fes­ti­val Fort en son ont investi les rues du centre de Grenoble et le Jardin de ville.

La for­mule est désor­mais éprou­vée : tout un week-end d’a­ni­ma­tions en musique, de déam­bu­la­tions dans les rues du centre-ville et deux grands concerts le soir. Une manière géné­reuse de faire décou­vrir à un public inter­gé­né­ra­tion­nel des fan­fares fes­tives et le spec­tacle vivant. Le tout – les orga­ni­sa­teurs y tiennent –, gratuitement.

Une invi­tée sur­prise : la pluie !

Au nombre des for­ma­tions invi­tées, What cheer ?, une fan­fare amé­ri­caine venue de Providence (État de Rhode island) « décoif­fante et punk post-apo­ca­lyp­tique » selon l’or­ga­ni­sa­tion. Une pre­mière pour le fes­ti­val. Après avoir déam­bulé à par­tir de la place Félix Poulat, le « mar­ching band » a mis le feu au Jardin de ville en ouver­ture, vendredi.

La pluie s'est invitée au festival. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La pluie s’est invi­tée au fes­ti­val. © Joël Kermabon – Place Gre’net

La méchante pluie qui s’est invi­tée dès le cré­pus­cule a ensuite obligé le public à rejoindre les groupes sous le kiosque.

Cette contra­riété qui n’a en rien entamé le moral de cuivre des musi­ciens a tout de même contri­bué à éclair­cir les rangs du public avant le pas­sage des fan­fares sui­vantes. Autre effet de bord des intem­pé­ries, la baisse de la recette de la buvette, dont se seraient bien pas­sés les organisateurs.

Deux grands concerts

Pour autant, lors de ce pre­mier concert, toutes les fan­fares ont pu jouer dans une com­pli­cité fes­tive avec le public. Les fan­fares étaient venues d’un peu par­tout . Les Lyonnais de Tar” Taraf ont ainsi fait vibrer les afi­cio­na­dos sur des accents bal­ka­niques. Les poids lourds de la fan­fare gre­no­bloise Les 38 tonnes, tenants du titre de cham­pions du monde de fan­fares fes­tives ont, quant à eux, offert « 38 tonnes de dou­ceur dans un monde de brute » à un public conquis.

Des animations pour les enfants. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Des ani­ma­tions pour les enfants. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le len­de­main, retour au Jardin de ville pour une après-midi d’a­ni­ma­tions fami­liales, « enfant’­fare », orga­ni­sées en par­te­na­riat avec le Réseau édu­ca­tion sans fron­tières (RESF) qui fêtait ses dix ans d’existence.

Pour sou­te­nir la cause des deman­deurs d’asile, les membres du réseau qui sou­tiennent les migrants au quo­ti­dien avaient ins­tallé des stands pour infor­mer le public fourni. Une affluence favo­ri­sée par une météo plus clé­mente que la veille au soir.

En fin d’a­près midi, les spec­ta­teurs ont pu écou­ter le mor­ceau com­mun joué par toutes les fan­fares et les musi­ciens aguer­ris. Un grand moment avant le concert noc­turne du samedi soir, deuxième temps fort du week-end. Une fois encore, la pluie était au ren­dez-vous et c’est en grande par­tie abrité sous une forêt de para­pluies et bâches diverses que le public a pu y assister.

Retour en images sur ces deux jour­nées de fête.

Réalisation Joël Kermabon

Une sub­ven­tion de 5.000 euros non reconduite

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 44 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

L’éditeur gre­no­blois Jacques Glénat sus­pendu pour six ans de sa Légion d’hon­neur et de l’ordre natio­nal du Mérite

FLASH INFO - Le Journal officiel du 10 juillet 2025 annonce la suspension, pour une durée de six ans, de la Légion d'honneur ainsi que Lire plus

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

L'ancien directeur de Grenoble École de management conteste les critiques formulées par la CCI de Grenoble
« Déficit hérité de l’ancienne gou­ver­nance » de Gem ? L’ex-direc­teur Loïck Roche dément et demande la « trans­pa­rence com­plète » à la CCI de Grenoble

FOCUS - Alors que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble a fustigé le bilan de l'ex-directeur de Gem dans un communiqué sur Lire plus

Visite de chantier de People Connect, vaste projet immobilier au coeur de la Presqu'île de Grenoble
Grenoble : visite de chan­tier de People Connect, vaste pro­jet immo­bi­lier au cœur de la Presqu’île

FOCUS - Visite de chantier sur la Presqu'île de Grenoble, en compagnie des promoteurs du projet People Connect et des élus municipaux Margot Belair et Lire plus

Flash Info

|

11/07

19h41

|

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

17h50

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Agenda

Je partage !