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Ce mercredi 10 juin, 21 électriques à hydrogène ont été livrés à des entreprises et collectivités locales de l’agglomération grenobloise. © Pierre Jayet

Grenoble, capi­tale euro­péenne du véhi­cule élec­trique à hydrogène

Grenoble, capi­tale euro­péenne du véhi­cule élec­trique à hydrogène

EN BREF – Dans le cadre du pro­jet HyWay, vingt-et-un véhi­cules élec­triques hydro­gène ont été déployés, ce mer­credi 10 juin, à Grenoble. Ces Renault Kangoo ZE-H2, équi­pés d’un pro­lon­ga­teur d’autonomie pile à hydro­gène, sont des­ti­nés à des entre­prises et col­lec­ti­vi­tés locales de l’agglomération. Ils consti­tuent la plus grosse flotte de véhi­cules hydro­gène en Europe.

Les 21 véhicules se rechargent en hydrogène auprès des stations d’Air Liquide à Sassenage, et à Grenoble sur les sites de Symbio FCell et du CEA. © Pierre Jayet

Les 21 véhi­cules se rechargent en hydro­gène auprès des sta­tions d’Air Liquide à Sassenage, et à Grenoble sur les sites de Symbio FCell et du CEA. © Pierre Jayet

A Grenoble, le pro­jet HyWay, coor­donné par le pôle de com­pé­ti­ti­vité Tenerrdis, a fran­chi une nou­velle étape. Ce mer­credi 10 juin, vingt-et-un véhi­cules élec­triques à hydro­gène ont été livrés à des entre­prises et col­lec­ti­vi­tés locales de l’agglomération.

Ces véhi­cules, des uti­li­taires Renault Kangoo ZE-H2, sont équi­pés d’un pro­lon­ga­teur d’au­to­no­mie pile à hydro­gène, conçu par l’entreprise isé­roise Symbio FCell.

En condi­tions d’exploitation urbaine inten­sive, ils sont capables de par­cou­rir jusqu’à 300 kilo­mètres par jour.

Dans un pre­mier temps, ils se rechar­ge­ront en hydro­gène auprès des sta­tions d’Air Liquide à Sassenage, et à Grenoble sur les sites de Symbio FCell et du CEA. Puis, dès cet automne, une autre sta­tion de plus grande capa­cité sera mise en ser­vice par Air Liquide chez GEG, à Grenoble. Elle sera à terme ali­men­tée par une unité de pro­duc­tion d’hydrogène vert opé­rée par Cofely Services et équi­pée d’électrolyseurs McPhy Energy.

L’hydrogène allié de la mobi­lité durable

Le pro­jet HyWay, lancé en octobre 2014, déve­loppe un modèle unique et inno­vant de flottes cap­tives et per­met de pro­mou­voir les com­pé­tences fran­çaises dans ce domaine. Soutenu et cofi­nancé par l’État (la Dreal et l’Ademe) et la région Rhône-Alpes, il béné­fi­cie éga­le­ment de fonds européens.

Alors que de nom­breux pays mul­ti­plient les ini­tia­tives dans le domaine des tech­no­lo­gies de l’hydrogène-énergie, la France démontre avec ce lan­ce­ment « toute sa légi­ti­mité », estiment les dif­fé­rents acteurs dans un com­mu­ni­qué. Les pre­miers uti­li­sa­teurs de ces Renault Kangoo ZE-H2, sont « les pion­niers d’une mobi­lité durable à base d’hydrogène », ajoutent-ils.

Maïlys Medjadj

MM

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