FOCUS – Après huit mois de travaux, l’Atelier numérique a officiellement ouvert ses portes, le 5 juin dernier, à Montbonnot au cœur d’Inovallée. Ce nouveau bâtiment, financé par la communauté de communes du Grésivaudan à hauteur de 2,7 millions d’euros, est dédié aux entreprises innovantes et à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).
Miser sur le numérique et les nouvelles technologies : tel est le pari que s’est lancé la communauté de communes du Grésivaudan. Celle-ci vient en effet d’inaugurer l’Atelier numérique ce vendredi 5 juin, en lieu et place de l’ancien bâtiment de l’INP-Ensimag.
Situé à Montbonnot, au cœur de la technopôle Innovalée, ce bâtiment est dédié aux entreprises et à la recherche dans le domaine du numérique et du logiciel. Par cette démarche, « le Grésivaudan a souhaité constituer un espace d’animation, de démonstration et de développement. »
Son objectif ? « Rassembler, en un même lieu, de nombreux acteurs de ce secteur en pleine croissance et de donner un coup de pouce aux jeunes pousses », explique la communauté de communes dans un communiqué.
L’Atelier numérique : trois projets dans un seul lieu
D’une surface de 1.600 mètres carrés, cet immeuble accueille d’ores et déjà des acteurs majeurs du domaine. L’Inria y développe depuis peu, la plateforme de recherche Amiqual4Home, un projet dédié à l’innovation et à l’expérimentation de services centrés autour de l’habitat intelligent.
L’Atelier numérique accueille également une pépinière baptisée Tarmac G, dont l’objectif est de faire décoller les startups et jeunes entreprises technologiques. Rwigo, ND System et Irlynx y ont déjà installé leur activité.
Une stratégie concertée a été mise en place avec Inovallée qui dispose d’une pépinière basée à Meylan. « Des événements communs aux deux structures seront organisés et Inovallée s’engage à accompagner les entreprises de Tarmac G pour accélérer leur développement », précise la communauté de communes.
Un hôtel d’entreprise a également été installé au deuxième et dernier étage. Ce dernier accueille des structures innovantes de plus de trois ans, telles que Nexio, une société dédiée au développement de l’électromagnétisme auprès de grands groupes de l’aéronautique, du spatial, de l’automobile et de l’industrie électronique.
Un intérêt pour l’innovation réaffirmé par le Grésivaudan
Avec l’ouverture de l’Atelier numérique, le Grésivaudan entend ainsi réaffirmer son attachement à l’innovation, synonyme selon lui « de croissance et d’emploi ». La communauté de communes en a fait un axe fort de sa politique économique. Elle a ainsi subventionné depuis 2006, 15 projets de recherche et développement pour un montant total de 2,6 millions d’euros et participe financièrement à Nano 2017, le programme européen sur les nanotechnologies porté par STMicroelectronics et le CEA-Leti.
Le Grésivaudan et La Métro se mobilisent également avec Digital Grenoble pour favoriser la croissance et le rayonnement international des startups numériques du bassin grenoblois. L’ouverture ce printemps de l’Atelier numérique à Montbonnot s’intègre ainsi pleinement selon lui, dans ce dispositif.
Maïlys Medjadj
LES CHIFFRES DE L’ATELIER NUMÉRIQUE
2,7 millions d’euros : le montant investi par le Grésivaudan pour l’achat du bâtiment et les travaux de rénovation.
200.000 euros : le montant des travaux d’aménagement réalisés par l’Inria.
1.600 mètres carrés : la superficie de surface utile.
17 bureaux au 1er étage et 21 bureaux au 2e étage.