Réduction des déchets : l’agglo lance son défi

sep article



FOCUS – Grenoble-Alpes Métropole lance son défi « moins jeter ». Un événement qui engage quarante-deux familles de l’agglomération grenobloise à réduire d’au moins 7 % leurs déchets ménagers, et ce, de février jusqu’à juin 2015. 

 

 

Les familles au complet © Arnaud Chastagner

Les familles au com­plet © Arnaud Chastagner

 

Réduire ses ordures n’est pas tou­jours facile. Et pour cause, les mau­vaises habi­tudes s’im­miscent sou­vent dans notre quo­ti­dien. Par flem­mar­dise ou par manque de temps. Pourtant, avec des gestes simples, les résul­tats sont visibles.

 

Dans cette optique, Grenoble-Alpes Métropole a voulu per­mettre à qua­rante-deux familles de s’in­ter­ro­ger sur leurs modes de consom­ma­tion grâce à des petites astuces et des conseils. Objectif : réduire d’au moins 7% leurs déchets ména­gers.

 

 

 

Les règles du jeu

 

 

 

Les familles sont regrou­pées en sept équipes dis­tinctes et chaque foyer pos­sède un peson, petite balance pour peser les déchets. De février à juin 2015, les ménages vont devoir sys­té­ma­ti­que­ment éva­luer leurs ordures et enre­gis­trer les résul­tats.

 

Le mois de février sert de réfé­rence, les équipes ne chan­ge­ront donc pas leurs habi­tudes quo­ti­diennes. À par­tir de mars jus­qu’à fin mai, les familles met­tront en appli­ca­tion les éco-gestes et conseils rete­nus grâce à l’en­ca­dre­ment des ins­truc­teurs de Grenoble-Alpes Métropole et du site moinsjeter.fr, mis à leur dis­po­si­tion.

 

Les résul­tats seront dévoi­lés au mois de juin. L’équipe qui aura réduit le plus ses déchets pas­sera une jour­née à l’éco-centre Terre vivante, à Mens. Dans le même temps, un prix « coup de cœur » pri­mera les foyers qui auront déve­loppé les idées les plus aty­piques.

 

L'équipe Orange © Arnaud Chastagner

L’équipe orange © Arnaud Chastagner

 

« Cet évé­ne­ment donne une cer­taine dyna­mique à la ville. Des familles sou­cieuses de leur impact sur l’en­vi­ron­ne­ment se ren­contrent pour dis­cu­ter et échan­ger. On est dans une logique col­lec­tive avec des gestes indi­vi­duels. C’est très moti­vant », affirme Thibault, membre de l’é­quipe orange.

 

Ouvert au public, le site moinsjeter.fr regroupe un bon nombre de recom­man­da­tions divi­sées sous dif­fé­rentes rubriques telles que « réduire ses embal­lages » ou encore « com­pos­ter ». Une belle manière pour les Grenoblois de par­ti­ci­per, eux aussi, au défi « moins jeter » de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise.

 

 

Arnaud Chastagner

 

 

 

Réduire ses déchets de 60 g par jour

 

Le défi pro­posé par Grenoble-Alpes Métropole s’ins­crit dans le pro­gramme local de pré­ven­tion des déchets signé en février 2013 avec l’Agence de l’en­vi­ron­ne­ment et de la mai­trise de l’éner­gie (Ademe). Dans cette logique, la col­lec­ti­vité s’en­gage à réduire la pro­duc­tion des ordures sur son ter­ri­toire de 7 % en cinq ans.

 

À noter que pour l’an­née 2012, chaque habi­tant de l’ag­glo­mé­ra­tion a pro­duit envi­ron 552 kg de déchets. Soit 1,5 kg d’or­dures par jour et par per­sonne.

 

L’objectif des 7 % de déchets en moins revient à bais­ser en moyenne sa pro­duc­tion d’or­dures de 22 kg sur l’an­née. C’est-à-dire de 60 g par jour et par per­sonne.

 

 

 

 

commentez lire les commentaires
2315 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.