Pourquoi le Verdier d’Europe s’est-il fait discret l’hiver dernier ? La régression de certaines espèces d’oiseaux observée l’année dernière en France n’est-elle que la conséquence de conditions météorologiques défavorables ? Pour lever le doute, une troisième opération de comptage des volatiles a lieu ce week-end. Prenez une heure et comptez !
Ce week-end, vous avez une heure, montre en main, pour compter les oiseaux de votre jardin ! Samedi 24 et dimanche 25 janvier, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Muséum d’histoire naturelle invitent chacun à procéder à un petit inventaire des volatiles qui peuplent son environnement, jardin privé comme parc public.
Lors des deux premières éditions, en 2013 et 2014, 6.000 jardins ont participé à ce comptage national. Au total, 230.000 oiseaux ont été observés.
Mais il ne s’agit pas seulement d’observer. Compter pour sensibiliser à la protection de la biodiversité est l’objectif premier de l’opération reconduite pour la troisième année consécutive.
2015 viendra-t-elle confirmer la tendance observée les autres années ?
En 2014, il y avait en moyenne 19 oiseaux de moins par jardin comparé à 2013. Les espèces manquant à l’appel ? Le Pinson des arbres et le Verdier d’Europe. Simple conséquence des conditions météorologiques qui, l’année dernière, ont affecté le nord de l’Europe ? Le comptage de 2015 devrait permettre de lever le doute.
Comment participer ?
- Choisissez un jour d’observation (samedi 24 ou dimanche 25 janvier 2015) et un créneau horaire d’une heure.
- Choisissez un lieu d’observation : jardin privé, parc public, balcon…
- Observez et comptez durant une heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin, grâce à une fiche d’aide à l’observation. Ce document rassemble les principales espèces d’oiseaux qui peuvent être observées dans les jardins et précise leurs périodes de présence.
- Notez le nombre d’individus de chaque espèce observée durant l’heure d’observation et transmettez vos données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins.
- Si un oiseau est observé mais non identifié, l’équipe de l’Observatoire se tient à la disposition des participants. Il suffit d’envoyer une description de l’oiseau ou, mieux, une photo à l’adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr avant le 28 février 2015.