FOCUS – Grenoble-Alpes Métropole lance son défi « moins jeter ». Un événement qui engage quarante-deux familles de l’agglomération grenobloise à réduire d’au moins 7 % leurs déchets ménagers, et ce, de février jusqu’à juin 2015.
Réduire ses ordures n’est pas toujours facile. Et pour cause, les mauvaises habitudes s’immiscent souvent dans notre quotidien. Par flemmardise ou par manque de temps. Pourtant, avec des gestes simples, les résultats sont visibles.
Dans cette optique, Grenoble-Alpes Métropole a voulu permettre à quarante-deux familles de s’interroger sur leurs modes de consommation grâce à des petites astuces et des conseils. Objectif : réduire d’au moins 7% leurs déchets ménagers.
Les règles du jeu
Les familles sont regroupées en sept équipes distinctes et chaque foyer possède un peson, petite balance pour peser les déchets. De février à juin 2015, les ménages vont devoir systématiquement évaluer leurs ordures et enregistrer les résultats.
Le mois de février sert de référence, les équipes ne changeront donc pas leurs habitudes quotidiennes. À partir de mars jusqu’à fin mai, les familles mettront en application les éco-gestes et conseils retenus grâce à l’encadrement des instructeurs de Grenoble-Alpes Métropole et du site moinsjeter.fr, mis à leur disposition.
Les résultats seront dévoilés au mois de juin. L’équipe qui aura réduit le plus ses déchets passera une journée à l’éco-centre Terre vivante, à Mens. Dans le même temps, un prix « coup de cœur » primera les foyers qui auront développé les idées les plus atypiques.
« Cet événement donne une certaine dynamique à la ville. Des familles soucieuses de leur impact sur l’environnement se rencontrent pour discuter et échanger. On est dans une logique collective avec des gestes individuels. C’est très motivant », affirme Thibault, membre de l’équipe orange.
Ouvert au public, le site moinsjeter.fr regroupe un bon nombre de recommandations divisées sous différentes rubriques telles que « réduire ses emballages » ou encore « composter ». Une belle manière pour les Grenoblois de participer, eux aussi, au défi « moins jeter » de l’agglomération grenobloise.
Arnaud Chastagner
Réduire ses déchets de 60 g par jour
Le défi proposé par Grenoble-Alpes Métropole s’inscrit dans le programme local de prévention des déchets signé en février 2013 avec l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe). Dans cette logique, la collectivité s’engage à réduire la production des ordures sur son territoire de 7 % en cinq ans.
À noter que pour l’année 2012, chaque habitant de l’agglomération a produit environ 552 kg de déchets. Soit 1,5 kg d’ordures par jour et par personne.
L’objectif des 7 % de déchets en moins revient à baisser en moyenne sa production d’ordures de 22 kg sur l’année. C’est-à-dire de 60 g par jour et par personne.