Moins gaspiller, la bonne idée ! © Grenoble Alpes Métropole

Réduction des déchets : l’ag­glo lance son défi

Réduction des déchets : l’ag­glo lance son défi

FOCUS – Grenoble-Alpes Métropole lance son défi « moins jeter ». Un évé­ne­ment qui engage qua­rante-deux familles de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise à réduire d’au moins 7 % leurs déchets ména­gers, et ce, de février jus­qu’à juin 2015. 

Les familles au complet © Arnaud Chastagner

Les familles au com­plet © Arnaud Chastagner

Réduire ses ordures n’est pas tou­jours facile. Et pour cause, les mau­vaises habi­tudes s’im­miscent sou­vent dans notre quo­ti­dien. Par flem­mar­dise ou par manque de temps. Pourtant, avec des gestes simples, les résul­tats sont visibles.

Dans cette optique, Grenoble-Alpes Métropole a voulu per­mettre à qua­rante-deux familles de s’in­ter­ro­ger sur leurs modes de consom­ma­tion grâce à des petites astuces et des conseils. Objectif : réduire d’au moins 7% leurs déchets ménagers.

Les règles du jeu

Les familles sont regrou­pées en sept équipes dis­tinctes et chaque foyer pos­sède un peson, petite balance pour peser les déchets. De février à juin 2015, les ménages vont devoir sys­té­ma­ti­que­ment éva­luer leurs ordures et enre­gis­trer les résultats.

Le mois de février sert de réfé­rence, les équipes ne chan­ge­ront donc pas leurs habi­tudes quo­ti­diennes. À par­tir de mars jus­qu’à fin mai, les familles met­tront en appli­ca­tion les éco-gestes et conseils rete­nus grâce à l’en­ca­dre­ment des ins­truc­teurs de Grenoble-Alpes Métropole et du site moins​je​ter​.fr, mis à leur disposition.

Les résul­tats seront dévoi­lés au mois de juin. L’équipe qui aura réduit le plus ses déchets pas­sera une jour­née à l’éco-centre Terre vivante, à Mens. Dans le même temps, un prix « coup de cœur » pri­mera les foyers qui auront déve­loppé les idées les plus atypiques.

L'équipe Orange © Arnaud Chastagner

L’équipe orange © Arnaud Chastagner

« Cet évé­ne­ment donne une cer­taine dyna­mique à la ville. Des familles sou­cieuses de leur impact sur l’en­vi­ron­ne­ment se ren­contrent pour dis­cu­ter et échan­ger. On est dans une logique col­lec­tive avec des gestes indi­vi­duels. C’est très moti­vant », affirme Thibault, membre de l’é­quipe orange.

Ouvert au public, le site moins​je​ter​.fr regroupe un bon nombre de recom­man­da­tions divi­sées sous dif­fé­rentes rubriques telles que « réduire ses embal­lages » ou encore « com­pos­ter ». Une belle manière pour les Grenoblois de par­ti­ci­per, eux aussi, au défi « moins jeter » de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise.

Arnaud Chastagner

Réduire ses déchets de 60 g par jour

Le défi pro­posé par Grenoble-Alpes Métropole s’ins­crit dans le pro­gramme local de pré­ven­tion des déchets signé en février 2013 avec l’Agence de l’en­vi­ron­ne­ment et de la mai­trise de l’éner­gie (Ademe). Dans cette logique, la col­lec­ti­vité s’en­gage à réduire la pro­duc­tion des ordures sur son ter­ri­toire de 7 % en cinq ans.

À noter que pour l’an­née 2012, chaque habi­tant de l’ag­glo­mé­ra­tion a pro­duit envi­ron 552 kg de déchets. Soit 1,5 kg d’or­dures par jour et par personne.

L’objectif des 7 % de déchets en moins revient à bais­ser en moyenne sa pro­duc­tion d’or­dures de 22 kg sur l’an­née. C’est-à-dire de 60 g par jour et par personne.

AC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !