Place Gre’net ouvre ses portes au club de la presse

sep article



La rédaction de Place Gre’net a reçu dans ses locaux une cinquantaine de journalistes et de communicants isérois, le 8 janvier dernier, dans le cadre du Pot du Club de la presse de Grenoble. L’occasion de présenter les dernières évolutions du site et les partenariats récemment noués avec deux startups. Le tout dans un contexte chargé d’émotions, au lendemain de l’attaque meurtrière de la rédaction de Charlie Hebdo.

 

 

 

Muriel Beaudoing, directrice de publication de placegrenet.fr, à l'occasion du Pot du Club de la presse dans les locaux de Place Gre'net le 8 janvier 2015. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Muriel Beaudoing, direc­trice de publi­ca­tion de placegrenet.fr, à l’oc­ca­sion du Pot du Club de la presse dans les locaux de la rédac­tion, le 8 jan­vier 2015. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Faute de pou­voir pous­ser les murs, nous avions poussé les chaises et les bureaux. Et il fal­lait bien cela pour accueillir, dans les locaux de Place Gre’net, les nom­breux jour­na­listes et com­mu­ni­cants du Club de la presse et des médias de Grenoble et de l’Isère, ce 8 jan­vier der­nier. Au bas mot, une bonne cin­quan­taine, curieux de décou­vrir la rédac­tion de l’in­té­rieur et les der­nières actua­li­tés liées au site.

 

L’événement, qui devait éga­le­ment être l’oc­ca­sion de fêter la nou­velle année, s’est déroulé dans une ambiance très par­ti­cu­lière, du fait de la tra­gé­die sur­ve­nue la veille dans la rédac­tion de Charlie Hebdo. Un évé­ne­ment sur lequel sont, bien évi­dem­ment, reve­nues Caroline Thermoz-Liaudy, admi­nis­tra­trice du Club de la presse, puis Muriel Beaudoing, direc­trice de la publi­ca­tion de Place Gre’net.

 

 

Réalisation JK Production.

 

 

 

Place Gre’net sur écrans et bornes tactiles

 

 

 

Les articles de Place Gre'net accessibles sur les bornes tactiles d'AgoraCity.

Les articles de Place Gre’net sont acces­sibles sur les bornes tac­tiles d’AgoraCity, dans dif­fé­rents points de Grenoble.

Après cette pre­mière par­tie émo­tion­nel­le­ment char­gée, Muriel Beaudoing a évo­qué le déve­lop­pe­ment de Place Gre’net, que ce soit en matière de tra­fic, d’au­dience sur les réseaux sociaux et de visi­bi­lité. Une noto­riété accrue notam­ment acquise grâce à de nom­breuses reprises par des médias natio­naux.

 

Nouvelle étape de déve­lop­pe­ment – après le pas­sage du site en ver­sion res­pon­sive design pour mobiles et tablettes –, l’ac­tua­lité Place Gre’net est désor­mais pré­sente sur des solu­tions d’af­fi­chage inno­vantes dans une cin­quan­taine de lieux publics de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise.

 

Premier par­te­naire du site : la société Les PasSages, star­tup gre­no­bloise qui a déve­loppé, depuis fin 2013, Co-média360 un sys­tème de com­mu­ni­ca­tion par affi­chage dyna­mique. Une solu­tion qui per­met d’animer des réseaux d’écrans mis à jour par Internet, avec de courtes actua­li­tés locales four­nies par Place Gre’net.

 

Second par­te­naire : la société gre­no­bloise AgoraCity, créée en 2014, qui a déve­loppé un média digi­tal inno­vant dans dif­fé­rents com­merces de proxi­mité et lieux publics. Son réseau de bornes tac­tiles inter­ac­tives multi-ser­vices dif­fuse, depuis l’au­tomne, les articles publiés sur Place Gre’net, en temps réel.

 

Petit retour sur leurs pré­sen­ta­tions :

 

 

Réalisation JK Production.

 

 

 

Une version papier… collector

 

 

 

Outre une pré­sen­ta­tion détaillée de ces nou­veaux sup­ports de dif­fu­sion, les membres du Club de la presse ont éga­le­ment pu décou­vrir un col­lec­tor Place Gre’net en ver­sion papier. Une façon d’en savoir plus sur l’é­quipe qui contri­bue chaque jour à la réus­site de ce pure player d’in­for­ma­tion indé­pen­dant. Mais aussi sur les ori­gines du pro­jet et les grandes étapes qui ont mar­qué cette aven­ture col­lec­tive jus­qu’à aujourd’­hui.

 

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2977 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Bonjour à tous,
    Je salue l’é­quipe et la direc­trice de Place Gre’Net sur l’in­no­va­tion de l’info et de ses par­te­naires.
    « Le véri­table voyage de la presse ne consiste pas à recher­cher des nou­veaux lec­teurs mais à inno­ver l’in­for­ma­tion.
    Filopon Luc

    sep article