La rédaction de Place Gre’net a reçu dans ses locaux une cinquantaine de journalistes et de communicants isérois, le 8 janvier dernier, dans le cadre du Pot du Club de la presse de Grenoble. L’occasion de présenter les dernières évolutions du site et les partenariats récemment noués avec deux startups. Le tout dans un contexte chargé d’émotions, au lendemain de l’attaque meurtrière de la rédaction de Charlie Hebdo.
Faute de pouvoir pousser les murs, nous avions poussé les chaises et les bureaux. Et il fallait bien cela pour accueillir, dans les locaux de Place Gre’net, les nombreux journalistes et communicants du Club de la presse et des médias de Grenoble et de l’Isère, ce 8 janvier dernier. Au bas mot, une bonne cinquantaine, curieux de découvrir la rédaction de l’intérieur et les dernières actualités liées au site.
L’événement, qui devait également être l’occasion de fêter la nouvelle année, s’est déroulé dans une ambiance très particulière, du fait de la tragédie survenue la veille dans la rédaction de Charlie Hebdo. Un événement sur lequel sont, bien évidemment, revenues Caroline Thermoz-Liaudy, administratrice du Club de la presse, puis Muriel Beaudoing, directrice de la publication de Place Gre’net.
Réalisation JK Production.
Place Gre’net sur écrans et bornes tactiles
Après cette première partie émotionnellement chargée, Muriel Beaudoing a évoqué le développement de Place Gre’net, que ce soit en matière de trafic, d’audience sur les réseaux sociaux et de visibilité. Une notoriété accrue notamment acquise grâce à de nombreuses reprises par des médias nationaux.
Nouvelle étape de développement – après le passage du site en version responsive design pour mobiles et tablettes –, l’actualité Place Gre’net est désormais présente sur des solutions d’affichage innovantes dans une cinquantaine de lieux publics de l’agglomération grenobloise.
Premier partenaire du site : la société Les PasSages, startup grenobloise qui a développé, depuis fin 2013, Co-média360 un système de communication par affichage dynamique. Une solution qui permet d’animer des réseaux d’écrans mis à jour par Internet, avec de courtes actualités locales fournies par Place Gre’net.
Second partenaire : la société grenobloise AgoraCity, créée en 2014, qui a développé un média digital innovant dans différents commerces de proximité et lieux publics. Son réseau de bornes tactiles interactives multi-services diffuse, depuis l’automne, les articles publiés sur Place Gre’net, en temps réel.
Petit retour sur leurs présentations :
Réalisation JK Production.
Une version papier… collector
Outre une présentation détaillée de ces nouveaux supports de diffusion, les membres du Club de la presse ont également pu découvrir un collector Place Gre’net en version papier. Une façon d’en savoir plus sur l’équipe qui contribue chaque jour à la réussite de ce pure player d’information indépendant. Mais aussi sur les origines du projet et les grandes étapes qui ont marqué cette aventure collective jusqu’à aujourd’hui.