Maxime Ducret cinéphile rédacteur pour le blog cinéma de Place Gre'net

L’actualité cinéma vue par Maxime Ducret

L’actualité cinéma vue par Maxime Ducret

Qui suis-je ?

Question bateau mais néan­moins pri­mor­diale. Jeune et rêveur, j’aime les six­ties, le rock psy­ché­dé­lique et l’Ouest amé­ri­cain. Je mange des pâtes à la car­bo­nara et porte des che­mises de bûche­ron tous les jours de l’an­née, en espé­rant que quel­qu’un remarque un jour mes car­reaux de loin dans la rue.

Mais ce qui me donne envie de me lever le matin et de cro­quer plei­ne­ment la vie c’est le sep­tième art, ou le cinéma comme on l’ap­pelle plus communément.

Maxime Ducret cinéphile rédacteur pour le blog cinéma de Place Gre'net

© Corentin Cormons

À votre gauche, vous pou­vez me voir devant mes pos­ters et ma DVD-thèque. Je col­lec­tionne de nom­breux films depuis quelques années pour le plai­sir, la pas­sion et les besoins de mes critiques.

Parce que oui, mon truc à moi c’est la cri­tique cinéma.

Je vaga­bonde sur Internet depuis pas mal de temps et, depuis trois ans, je me suis mis à y par­ta­ger du contenu cultu­rel (com­po­si­tions musi­cales, courts métrages, scé­na­rios…) au plus grand nombre. Aujourd’hui, ma démarche a bien évo­luée ; créa­tif dans la vraie vie et apprenti réa­li­sa­teur-scé­na­riste à mes heures per­dues, j’a­nime une chro­nique numé­rique qui ren­contre un petit suc­cès sur YouTube, laquelle se concentre sur les chefs‑d’œuvre oubliés du cinéma d’art et d’es­sai. J’ai nommé No Running In Corridors. Ouvrir ce blog est en quelque sorte la conti­nuité rêvée de cette dernière.

Maxime Ducret cinéphile rédacteur pour le blog cinéma de Place Gre'net

© Corentin Cormons

Pourquoi ce blog ?

Le cinéma qui me fait vibrer se trouve par­tout : chez Jeunet, Dupieux, Anderson, Almodóvar ou encore Gilliam. Mais il se trouve aussi chez d’autres, dans les recoins les plus mal éclai­rés, quoi que l’on en dise.

Même si, de vous à moi, j’ai embrassé le sep­tième art avec le cultis­sime Pulp Fiction du maître Tarantino, j’é­prouve un amour tout par­ti­cu­lier pour ces films inso­lites, mécon­nus, obs­curs et étranges, qui peuvent, eux, se van­ter de décon­te­nan­cer les cri­tiques les plus chevronnés.

Mon objec­tif avec ce blog est de vous faire décou­vrir un maxi­mum de films, si tant est qu’ils soient pro­gram­més dans les ciné­mas de Grenoble. Rassurez-vous, il y en aura et je les déni­che­rai pour vous.

Maxime Ducret

M. Ducret

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre: "Montrons notre reconnaissance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex"
Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

TRIBUNE LIBRE - Alors que le cinéma grenoblois historique le 6 Rex va fermer ses portes le mardi 26 mars 2024 à minuit, le militant Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Crédit : © Gilles Ragris / FTV
Le res­tau­rant joux­tant le cinéma Pathé d’Échirolles tota­le­ment détruit par un incen­die, une enquête ouverte

EN BREF - Un violent incendie s'est déclaré dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 février 2024 dans le restaurant Obrigado Rodizio jouxtant Lire plus

Le cinéma de genre oriental à l'honneur de l'édition 2024 du Maudit festival
Le cinéma de genre orien­tal à l’hon­neur de l’é­di­tion 2024 du Maudit festival

ÉVÉNEMENT - C'est parti pour une nouvelle édition du Maudit festival, un rendez-vous des cinéphiles dédié "à la contemplation de chefs d’œuvre aussi variés qu’insoupçonnés", Lire plus

Le corps "messager fou de l'âme" à l'honneur de la saison janvier-mai de la Cinémathèque de Grenoble
Nouvelle sai­son à la Cinémathèque de Grenoble sur le corps « mes­sa­ger fou de l’âme »

EN BREF - La Cinémathèque de Grenoble lance sa nouvelle saison janvier-mai 2024 avec une séance jeudi 18 janvier. Le thème dominant? "Le corps, apprivoiser Lire plus

Le Festival Jeunes Bobines est de retour à Lans-en-Vercors du 25 au 30 décembre
Le fes­ti­val Jeunes Bobines est de retour à Lans-en-Vercors pour sa 35e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival Jeunes Bobines de Lans-en-Vercors fête sa 35e édition du 25 au 30 décembre 2023. Au programme : plus de quarante films Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !