Startup weekend : incubation en cours !

sep article

Festival oenologique et musical Le Millésime à Grenoble du 5 au 20 octobre 2019

REPORTAGE VIDÉO – La quatrième édition du Startup weekend se déroule du 14 au 16 novembre à l’Ensimag, avec pour thème Montagne et Sport. Durant 54 heures, les aspirants entrepreneurs présentent leurs projets respectifs à un auditoire de sponsors, de facilitateurs et d’entrepreneurs confirmés. Les porteurs de projets retenus constituent une équipe et travaillent jour et nuit à affiner leur business modèle. Pour tous ceux-là, un seul objectif : transformer leur idée en startup !

 

 

18 h 30 vendredi 14 novembre. L’amphithéâtre H de l’Ensimag (École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble) se remplit peu à peu. Trois catégories de participants : développeurs, designers ou encore « business ».

 

SérieStartupWeekend-2

Ils sont étudiants, porteurs de projet mais pas seulement… Il y aussi les « mentors » – entendez les entrepreneurs confirmés – ceux qui guideront et accompagneront de leurs conseils les jeunes pousses au cours de ces 54 heures de challenge intense. Autant le dire, une certaine fébrilité règne ! Pensez, tout se jouera le temps d’une pauvre petite minute, au moment du « pitch » tant redouté.

Durant cette minute il faudra être synthétique, efficace et savoir bien vendre son idée. Ça passe très vite une minute, très très vite… Ils sont 35 à vouloir faire partie des quinze porteurs de projet qui seront retenus, à rêver de créer un jour, qui sait, une startup.

 

Retour en images sur cette soirée de sélection

 

 

Réalisation JK Production

 

 

Une organisation mondiale

 

 

SérieStartupWeekend-4Depuis plus de six mois, ce sont six bénévoles qui se partagent l’organisation du Startup weekend à Grenoble. Benoît Collet, l’un de ces coorganisateurs, contextualise l’événement local. « C’est la quatrième édition à Grenoble mais c’est une organisation mondiale. En ce moment, il y a 240 Startup weekend qui ont lieu dans le cadre d’un événement mondial qui s’appelle le Startup Battle. Puis, focalisant sur Grenoble ce dernier se félicite : « c’est une grande réussite, nous affichons complet et c’est la première fois ».

 

 

 

Dix minutes pour convaincre le jury

 

 

Alors, comment ça se passe un Startup weekend ? Les participants arrivent le vendredi soir pour présenter leurs idées et ce jusqu’à minuit environ. Ils travaillent ensuite toute la journée du samedi à développer leurs business modèles, leur plans marketing et leurs business plans. Des « coach » vont venir les aider pendant toute cette journée.

 

 

SérieStartupWeekend-1

Le dimanche, c’est le dernier rush. Ils vont travailler toute la matinée à préparer leur présentation du dimanche après-midi devant le jury. Celui-ci, composé d’entrepreneurs, de sportifs de haut niveau, de consultants et de financiers devra juger de la capacité des candidats à créer une vraie entreprise. Ils sont notés non seulement sur le travail accompli durant le week-end et le business plan mais aussi sur l’équipe qu’ils ont constituée. Le tout en dix minutes, cinq minutes de présentation et cinq minutes de questions.

 

 

 

Méditation et yoga

 

 

La capacité à devenir un bon entrepreneur s’évalue aussi à l’aune de sa résistance au stress. Mais alors, toute cette pression ne risque-t-elle pas de mettre les nerfs des compétiteurs à rude épreuve ? Tiendront-ils le choc ?

 

Là encore, l’organisation a tout prévu. SérieStartupWeekend-3« Cette année Puls@care nous a fourni des capteurs de stress et de récupération. Donc nous allons pouvoir suivre pendant tout le week-end si les porteurs de projets tiennent le coup en contrôlant leurs pics de stress » annonce Benoît Collet.

 

Et de poursuivre : « par ailleurs, un autre de nos partenaires, les Thermes d’Allevard, met à disposition des participants une salle de détente où ils pourront pratiquer la méditation ou le yoga ». L’organisation a également programmé quelques animations qui devraient permettre aux compétiteurs de se défouler.

 

Alors, qui sera le vainqueur du Startup weekend 2014 ? Nous le saurons ce dimanche. En attendant, à l’occasion d’une pause après les pitchs, nous avons interrogé quelques-uns des participants qui nous ont fait part de leurs espoirs…

 

Joël Kermabon
Réalisation JK Production

 

 

 

 

commentez lire les commentaires
2820 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.