Startup Weekend © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Startup wee­kend : incu­ba­tion en cours !

Startup wee­kend : incu­ba­tion en cours !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

REPORTAGE VIDÉO – La qua­trième édi­tion du Startup wee­kend se déroule du 14 au 16 novembre à l’Ensimag, avec pour thème Montagne et Sport. Durant 54 heures, les aspi­rants entre­pre­neurs pré­sentent leurs pro­jets res­pec­tifs à un audi­toire de spon­sors, de faci­li­ta­teurs et d’en­tre­pre­neurs confir­més. Les por­teurs de pro­jets rete­nus consti­tuent une équipe et tra­vaillent jour et nuit à affi­ner leur busi­ness modèle. Pour tous ceux-là, un seul objec­tif : trans­for­mer leur idée en star­tup !

18 h 30 ven­dredi 14 novembre. L’amphithéâtre H de l’Ensimag (École natio­nale supé­rieure d’in­for­ma­tique et de mathé­ma­tiques appli­quées de Grenoble) se rem­plit peu à peu. Trois caté­go­ries de par­ti­ci­pants : déve­lop­peurs, desi­gners ou encore « business ».

SérieStartupWeekend-2

Ils sont étu­diants, por­teurs de pro­jet mais pas seule­ment… Il y aussi les « men­tors » – enten­dez les entre­pre­neurs confir­més – ceux qui gui­de­ront et accom­pa­gne­ront de leurs conseils les jeunes pousses au cours de ces 54 heures de chal­lenge intense. Autant le dire, une cer­taine fébri­lité règne ! Pensez, tout se jouera le temps d’une pauvre petite minute, au moment du « pitch » tant redouté.

Durant cette minute il fau­dra être syn­thé­tique, effi­cace et savoir bien vendre son idée. Ça passe très vite une minute, très très vite… Ils sont 35 à vou­loir faire par­tie des quinze por­teurs de pro­jet qui seront rete­nus, à rêver de créer un jour, qui sait, une startup.

Retour en images sur cette soi­rée de sélection

Réalisation JK Production

Une orga­ni­sa­tion mondiale

SérieStartupWeekend-4Depuis plus de six mois, ce sont six béné­voles qui se par­tagent l’or­ga­ni­sa­tion du Startup wee­kend à Grenoble. Benoît Collet, l’un de ces coor­ga­ni­sa­teurs, contex­tua­lise l’é­vé­ne­ment local. « C’est la qua­trième édi­tion à Grenoble mais c’est une orga­ni­sa­tion mon­diale. En ce moment, il y a 240 Startup wee­kend qui ont lieu dans le cadre d’un évé­ne­ment mon­dial qui s’ap­pelle le Startup Battle. Puis, foca­li­sant sur Grenoble ce der­nier se féli­cite : « c’est une grande réus­site, nous affi­chons com­plet et c’est la pre­mière fois ».

Dix minutes pour convaincre le jury

Alors, com­ment ça se passe un Startup wee­kend ? Les par­ti­ci­pants arrivent le ven­dredi soir pour pré­sen­ter leurs idées et ce jus­qu’à minuit envi­ron. Ils tra­vaillent ensuite toute la jour­née du samedi à déve­lop­per leurs busi­ness modèles, leur plans mar­ke­ting et leurs busi­ness plans. Des « coach » vont venir les aider pen­dant toute cette journée.

SérieStartupWeekend-1

Le dimanche, c’est le der­nier rush. Ils vont tra­vailler toute la mati­née à pré­pa­rer leur pré­sen­ta­tion du dimanche après-midi devant le jury. Celui-ci, com­posé d’en­tre­pre­neurs, de spor­tifs de haut niveau, de consul­tants et de finan­ciers devra juger de la capa­cité des can­di­dats à créer une vraie entre­prise. Ils sont notés non seule­ment sur le tra­vail accom­pli durant le week-end et le busi­ness plan mais aussi sur l’é­quipe qu’ils ont consti­tuée. Le tout en dix minutes, cinq minutes de pré­sen­ta­tion et cinq minutes de questions.

Méditation et yoga

La capa­cité à deve­nir un bon entre­pre­neur s’é­va­lue aussi à l’aune de sa résis­tance au stress. Mais alors, toute cette pres­sion ne risque-t-elle pas de mettre les nerfs des com­pé­ti­teurs à rude épreuve ? Tiendront-ils le choc ?

Là encore, l’or­ga­ni­sa­tion a tout prévu. SérieStartupWeekend-3« Cette année Puls@care nous a fourni des cap­teurs de stress et de récu­pé­ra­tion. Donc nous allons pou­voir suivre pen­dant tout le week-end si les por­teurs de pro­jets tiennent le coup en contrô­lant leurs pics de stress » annonce Benoît Collet.

Et de pour­suivre : « par ailleurs, un autre de nos par­te­naires, les Thermes d’Allevard, met à dis­po­si­tion des par­ti­ci­pants une salle de détente où ils pour­ront pra­ti­quer la médi­ta­tion ou le yoga ». L’organisation a éga­le­ment pro­grammé quelques ani­ma­tions qui devraient per­mettre aux com­pé­ti­teurs de se défouler.

Alors, qui sera le vain­queur du Startup wee­kend 2014 ? Nous le sau­rons ce dimanche. En atten­dant, à l’oc­ca­sion d’une pause après les pitchs, nous avons inter­rogé quelques-uns des par­ti­ci­pants qui nous ont fait part de leurs espoirs…

Joël Kermabon
Réalisation JK Production

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pass French Tech 2019 : trois nou­velles entre­prises alpines reçoivent le label d’excellence

  EN BREF - La French Tech In The Alps vient de décerner le label d’excellence « Pass French Tech » aux entreprises Skiply, Skaping et IPM Lire plus

Safe Hear, La Boîte à outils et La Demeure des sens lau­réats du Startup Weekend 2018 à Grenoble IAE

FIL INFO - La 8e édition du Startup Weekend 2018 s'est tenue dans les locaux de Grenoble IAE du vendredi 16 au dimanche 18 novembre. Lire plus

Transfert de tech­no­lo­gie réussi pour les fon­da­teurs de la star­tup gre­no­bloise Moïz avec ses cap­teurs connec­tés autonomes

FIL INFO - Lauréat du grand prix au concours i-Lab 2018, le projet grenoblois de startup Moïz compte commercialiser en 2019 des capteurs connectés tout Lire plus

Une star­tup gre­no­bloise pré­sente Arcadrone, attrac­tion mêlant drone et réa­lité augmentée

FIL INFO – La startup grenobloise Drone Interactive a présenté son Arcadrone, attraction ludique mélangeant maniement de drone et réalité augmentée, au dernier CES de Lire plus

Trophées des campus responsables : Grenoble Ecole de management recompensée pour son soutien aux réfugies dans la catégorie "impact positif sur la société".
Grenoble École de mana­ge­ment lance le pre­mier Mooc fran­çais sur les levées de fonds

Grenoble École de management (Gem) lance le premier Mooc français entièrement destiné aux levées de fonds des jeunes pousses. Entrepreneurs et étudiants peuvent s'inscrire gratuitement aux cours Lire plus

Wafinu fait appel au finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif au pro­fit des ani­maux abandonnés

La startup meylanaise Wafinu, qui vend des autocollants et produits amusants au profit d'un refuge pour animaux abandonnés, fait une campagne de financement participatif pour Lire plus

Flash Info

|

24/05

11h17

|

|

23/05

17h59

|

|

23/05

16h23

|

|

23/05

14h00

|

|

23/05

12h00

|

|

23/05

9h58

|

|

20/05

10h43

|

|

19/05

10h45

|

|

19/05

9h27

|

|

18/05

18h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 32 : « Religion et laï­cité à Grenoble »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 31 : « Le bur­kini tou­jours à la une de l’ac­tua­lité à Grenoble »

Abonnement| Face à Olivier Véran, Salomé Robin (Nupes), can­di­date sur la 1re cir­cons­crip­tion de l’Isère, compte bien « ne pas faire de la figuration »

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin