La secrétaire d’État au numérique, Axelle Lemaire, vient d’annoncer la labellisation « French Tech » du projet grenoblois Digital Grenoble aux côtés de huit autres villes françaises. Une nouvelle qui a réjoui les élus locaux et la Secrétaire d’État Geneviève Fioraso. DigiGre va ainsi pouvoir mettre en place dans le quartier Chavant un totem, futur lieu de rassemblement des startups.
Axelle Lemaire lors de sa venue à Grenoble le 12 septembre dernier. © Nils Louna
La nouvelle était attendue depuis plusieurs semaines. La visite, le 12 septembre dernier, à Grenoble d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’État en charge du numérique, dans le cadre de la labellisation à la French Tech, n’avait fait que renforcer cette conviction.
Grenoble fait bien partie des neuf premières villes françaises labellisées French Tech. Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse et Bordeaux au sud, Nantes et Rennes à l’ouest, Lille au nord bénéficieront également d’un rayonnement international. De même que Paris, sélectionnée d’office.
Lyon, également labellisée
Lyon a été elle aussi retenue, ce qui confirme la bonne santé de l’économie numérique rhônalpine. Une labellisation qui s’est faite en dépit des dissensions avec la Région, ces dernières semaines, et l’envoi d’un courrier à la Secrétaire d’État demandant que les quatre villes candidates (Grenoble, Lyon, Saint-Étienne, Annecy) soient toutes labellisées, ou alors aucune.Jean-Pierre Verjus, pilote de la candidature grenobloise via La Métro. © Nils Louna
Pierre Beguery (CC du Grésivaudan), Fabrice Hugelé (La Métro), Christophe Ferrari (La Métro), Jean Pierre Gillet (CCI de Grenoble) et Jean-Pierre Verjus sont revenus en fin de journée sur cette première victoire dans le futur totem de Digital Grenoble.