Actualité

Axelle Lemaire secrétaire d'état au numérique French Tech Digital Grenoble

French Tech : Digital Grenoble labellisé

French Tech : Digital Grenoble labellisé

La secré­taire d’État au numé­rique, Axelle Lemaire, vient d’annoncer la label­li­sa­tion « French Tech » du pro­jet gre­no­blois Digital Grenoble aux côtés de huit autres villes fran­çaises. Une nou­velle qui a réjoui les élus locaux et la Secrétaire d’État Geneviève Fioraso. DigiGre va ainsi pou­voir mettre en place dans le quar­tier Chavant un totem, futur lieu de ras­sem­ble­ment des startups.

AxelleLemaire

Axelle Lemaire lors de sa venue à Grenoble le 12 sep­tembre der­nier. © Nils Louna

La nou­velle était atten­due depuis plu­sieurs semaines. La visite, le 12 sep­tembre der­nier, à Grenoble d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’État en charge du numé­rique, dans le cadre de la label­li­sa­tion à la French Tech, n’a­vait fait que ren­for­cer cette conviction.
Grenoble fait bien par­tie des neuf pre­mières villes fran­çaises label­li­sées French Tech. Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse et Bordeaux au sud, Nantes et Rennes à l’ouest, Lille au nord béné­fi­cie­ront éga­le­ment d’un rayon­ne­ment inter­na­tio­nal. De même que Paris, sélec­tion­née d’office.

Lyon, éga­le­ment labellisée

Lyon a été elle aussi rete­nue, ce qui confirme la bonne santé de l’é­co­no­mie numé­rique rhô­nal­pine. Une label­li­sa­tion qui s’est faite en dépit des dis­sen­sions avec la Région, ces der­nières semaines, et l’en­voi d’un cour­rier à la Secrétaire d’État deman­dant que les quatre villes can­di­dates (Grenoble, Lyon, Saint-Étienne, Annecy) soient toutes label­li­sées, ou alors aucune.
JeanPierreVerjusCreditNilsLouna002

Jean-Pierre Verjus, pilote de la can­di­da­ture gre­no­bloise via La Métro. © Nils Louna

Ainsi, Jean-Pierre Verjus, pilote de la can­di­da­ture gre­no­bloise via La Métro, s’est mon­tré sou­lagé. « Il y a eu des tur­bu­lences jus­qu’au der­nier moment… C’est une bonne chose. Cela confirme que l’é­co­no­mie numé­rique est un enjeu fort pour la Communauté d’ag­glo­mé­ra­tion » explique-t-il.
De son côté, Geneviève Fioraso, secré­taire d’État à l’Enseignement supé­rieur et la Recherche et ancienne adjointe à l’é­co­no­mie, s’est immé­dia­te­ment féli­ci­tée de ce label dans un com­mu­ni­qué : « C’est une excel­lente nou­velle pour la région gre­no­bloise, ter­ri­toire de Sciences,d’innovation et d’entrepreneuriat. Elle récom­pense la mobi­li­sa­tion de tous les acteurs gre­no­blois, star­tups, PME, ETI, grands groupes, orga­nismes de recherche, écoles, uni­ver­si­tés et col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, conduite par la Métro au ser­vice d’un pro­jet fédé­ra­teur, source de créa­tions d’emplois, de déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial et de pro­grès. »

Pierre Beguery (CC du Grésivaudan), Fabrice Hugelé (La Métro), Christophe Ferrari (La Métro), Jean Pierre Gillet (CCI de Grenoble) et Jean-Pierre Verjus sont revenus en fin de journée sur cette première victoire dans le futur totem de Digital Grenoble.

Pierre Beguery (CC du Grésivaudan), Fabrice Hugelé (La Métro), Christophe Ferrari (La Métro), Jean Pierre Gillet (CCI de Grenoble) et Jean-Pierre Verjus sont reve­nus en fin de jour­née sur cette pre­mière vic­toire dans le futur totem de Digital Grenoble.

Bientôt un totem

Christophe Ferrari©NilsLounaDigiGre va pou­voir mettre en place un totem qui sera loué en jan­vier pro­chain, après quelques tra­vaux, à Orange dans le quar­tier Chavant, à la place des anciens locaux de France Télécom. Ce futur lieu de ras­sem­ble­ment des star­tups était d’ailleurs le théâtre d’un point presse en fin de jour­née, orga­nisé par La Métro.
Christophe Ferrari, le pré­sident de la com­mu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion, est revenu sur l’im­por­tance du ras­sem­ble­ment régio­nal : « La meilleure can­di­da­ture est sans doute la can­di­da­ture rhô­nal­pine. Nos com­plé­men­ta­ri­tés avec Lyon sont une force sur laquelle nous devons nous appuyer. Nous allons éga­le­ment tra­vailler avec nos acteurs voi­sins, le Grésivaudan, le Voironnais ou encore Chambéry et Savoie Technolac ».

DigiGre va muter en société coopé­ra­tive d’ici juin 2015. Des entre­prises, indi­vi­dus, banques, col­lec­ti­vi­tés locales et l’État en seront les action­naires. De quoi per­mettre, dans un second temps, la créa­tion d’ac­cé­lé­ra­teurs pour les star­tups ayant le plus fort poten­tiel. Avec à la clé l’en­vie de faire voya­ger la vitrine gre­no­bloise à tra­vers le globe mais sur­tout de créer des « cham­pions de l’in­no­va­tion » per­met­tant la créa­tion de plu­sieurs mil­liers d’emplois d’ici dix ans.
Nils Louna

NL

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !