REPORTAGE VIDÉO – Une nouvelle startup va pouvoir faire ses tout premiers pas. C’est finalement l’équipe du projet Peufdaddy que le jury du Startup weekend de Grenoble a choisi de propulser dans la cour des grands. Focus sur l’équipe lauréate.
Ils auront planché et échangé durant 54 heures ! Les quinze équipes des projets qui restaient encore en lice présentaient, ce dimanche 17 novembre, le fruit de leurs cogitations aux huit membres du jury. Du stress et cinq minutes pour convaincre, puis cinq minutes à passer sous le feu des questions.
Business plans, feuilles de route et prototypes à l’appui, les équipes – constituées pendant l’événement – ont tenté de démontrer que leur projet était bien celui qui mériterait de l’emporter. Des prestations dans l’ensemble bien ficelées, certaines remarquables, si l’on considère le peu de temps qu’avaient les équipes pour se préparer.
Des infos en temps réel sur la neige
L’équipe qui a remporté cette quatrième édition à Grenoble est celle portant le projet Peufdaddy, un capteur qui mesure et partage 24 heures sur 24 et en temps réel les mesures de hauteur de neige. Mais pas seulement. C’est aussi une application pour mobiles assez intelligente pour réveiller l’amateur de poudreuse en cas de chutes de neige fraîche. L’objectif ? Fournir aux free riders et aux autres usagers de la montagne des informations toujours actualisées et fiables sur la qualité et la quantité d’enneigement, dans une station donnée.
« Quand les stations finissent par mettre en ligne l’information, tard dans la matinée, un lendemain de chute, il est souvent trop tard car les locaux ont déjà tout tracé ! » explique Jérôme Folliet, le porteur de projet, dans son pitch, non sans un certain humour. Et d’affirmer : « le projet Peufdaddy attaque de front cette asymétrie d’information ». Pour ne pas dire tout schuss.
Retour en images sur cette dernière journée du Startup Weekend.
Joël Kermabon
Réalisation JK Production
Les lots remportés par l’équipe gagnante
- 500 euros remis par la banque BNP Paribas
- la création de leur site internet par Moovenow
- une semaine de coworking à Cowork in Grenoble
- une journée d’accompagnement via Startup maker
- un coffret Une petite mousse chacun
A lire aussi sur Place Gre’net : Startup weekend : incubation en cours !