Une start-up numérise l’écriture en temps réel

sep article
La start-up ISKN issue du CEA-Leti vient de lan­cer, via la plate-forme de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif Kickstarter, une cou­ver­ture pour iPad per­met­tant de numé­ri­ser cro­quis, des­sins et autres notes, a annoncé le CEA dans un com­mu­ni­qué. Sa tech­no­lo­gie iSketchnote per­met, en effet, de loca­li­ser le dépla­ce­ment d’un stylo équipé d’un aimant sur un bloc-note, grâce à des cap­teurs qui détectent et suivent le stylo en temps réel.
 
« L’expérience d’un stylo sur une feuille de papier est un acte créa­tif », sou­ligne Timothée Jobert, co-fon­da­teur d’ISKN, « un pro­ces­sus tan­gible que la tech­no­lo­gie numé­rique n’est pas encore prête à rem­pla­cer ». L’objectif est d’as­so­cier le confort de l’é­cri­ture sur papier à la puis­sance du numé­rique pour, der­rière, pou­voir archi­ver, numé­ri­ser et par­ta­ger des don­nées.
 
Le stylo n’a donc pas dit son der­nier mot. « La fron­tière entre le monde numé­rique et le monde maté­riel et phy­sique s’ouvre et per­met des inter­ac­tions simples et créa­tives entre ces deux mondes », pour­suit Jean-Luc Vallejo, PDG et co-fon­da­teur d’ISKN. Plusieurs pro­to­types ont d’ores et déjà été éla­bo­rés et des bre­vets dépo­sés.
 
La firme est actuel­le­ment en dis­cus­sion avec des fabri­cants avant de pou­voir pas­ser à l’é­tape sui­vante grâce, notam­ment, au sou­tien des contri­bu­teurs. La cam­pagne, lan­cée le 10 sep­tembre der­nier et qui durera un mois, a pour objec­tif de récol­ter 35.000 $ (26.000 euros) pour pou­voir lan­cer la fabri­ca­tion de 1 000 cou­ver­tures qui devraient être dis­po­nibles à par­tir de juillet 2014.
 
 
Musée de Grenoble et ses artistes du XIXe siècle
commentez lire les commentaires
2043 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.