La start-up ISKN issue du CEA-Leti vient de lancer, via la plate-forme de financement participatif Kickstarter, une couverture pour iPad permettant de numériser croquis, dessins et autres notes, a annoncé le CEA dans un communiqué. Sa technologie iSketchnote permet, en effet, de localiser le déplacement d’un stylo équipé d’un aimant sur un bloc-note, grâce à des capteurs qui détectent et suivent le stylo en temps réel.
« L’expérience d’un stylo sur une feuille de papier est un acte créatif », souligne Timothée Jobert, co-fondateur d’ISKN, « un processus tangible que la technologie numérique n’est pas encore prête à remplacer ». L’objectif est d’associer le confort de l’écriture sur papier à la puissance du numérique pour, derrière, pouvoir archiver, numériser et partager des données.
Le stylo n’a donc pas dit son dernier mot. « La frontière entre le monde numérique et le monde matériel et physique s’ouvre et permet des interactions simples et créatives entre ces deux mondes », poursuit Jean-Luc Vallejo, PDG et co-fondateur d’ISKN. Plusieurs prototypes ont d’ores et déjà été élaborés et des brevets déposés.
La firme est actuellement en discussion avec des fabricants avant de pouvoir passer à l’étape suivante grâce, notamment, au soutien des contributeurs. La campagne, lancée le 10 septembre dernier et qui durera un mois, a pour objectif de récolter 35.000 $ (26.000 euros) pour pouvoir lancer la fabrication de 1 000 couvertures qui devraient être disponibles à partir de juillet 2014.