Actualité

La Satt Linksium Grenoble Alpes décroche la label­li­sa­tion French Tech Seed

La Satt Linksium Grenoble Alpes décroche la label­li­sa­tion French Tech Seed

FIL INFO – Linksium, société d’ac­cé­lé­ra­tion du trans­fert de tech­no­lo­gies (Satt) de Grenoble Alpes est, depuis le 17 jan­vier der­nier, l’un des 18 lau­réats sélec­tion­nés par le nou­veau fonds d’investissement French Tech Seed. Une label­li­sa­tion qui ouvre de nou­velles pers­pec­tives de finan­ce­ments aux star­tups locales en phase « d’ultra-amorçage ».

« Plus qu’une marque de recon­nais­sance, l’accès à ce nou­veau type de finan­ce­ment en ultra-amor­çage est pour Linksium le com­plé­ment idéal pour struc­tu­rer sans dis­con­ti­nuer la stra­té­gie de finan­ce­ment de nos star­tups et accé­lé­rer sa mise en œuvre », se réjouit Gilles Talbotier, le pré­sident de Linksium.

© Linksium

© Linksium

De fait, sa société d’ac­cé­lé­ra­tion du trans­fert de tech­no­lo­gies (Satt) Grenoble Alpes est, depuis le 17 jan­vier der­nier, l’un des 18 appor­teurs d’affaires label­li­sés du nou­veau fonds d’investissement French Tech Seed. À la clé, une enve­loppe de quelque 400 mil­lions d’euros.

La créa­tion du nou­veau fonds d’investissement a impli­qué trois ins­ti­tu­tions : le minis­tère de l’Enseignement supé­rieur, de la Recherche et de l’Innovation, le minis­tère de l’Économie et des Finances, ainsi que la banque publique d’investissement BPIfrance. Des ins­ti­tu­tions res­pec­ti­ve­ment repré­sen­tées, lors de l’an­nonce des lau­réats, par la ministre Frédérique Vidal, la secré­taire d’État Agnès Pannier-Runacher, Guillaume Boudy, secré­taire géné­ral pour l’investissement, et Paul-François Fournier, direc­teur exé­cu­tif de l’innovation de BPIfrance.

Linksium a démon­tré sa capa­cité à sélec­tion­ner des pro­jets labellisables

Plusieurs cri­tères ont jus­ti­fié cette sélec­tion. La Satt gre­no­bloise a en effet su faire preuve de flair autant que d’expertise pour déni­cher des pro­jets label­li­sables French Tech Seed. Et ce, dans le cadre d’un appel à mani­fes­ta­tions d’intérêt lancé par BPIfrance.

© Linksium

© Linksium

Quid de ces bons filons ? « Les pro­jets d’entreprise se doivent d’être per­ti­nents avec de fortes pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment », pré­cise Linksium. Mais pas seule­ment puisqu’ils doivent éga­le­ment pré­sen­ter « un carac­tère inno­vant et tech­no­lo­gique fort, voire en rup­ture* ».

Ils se dis­tinguent en outre par la qua­lité de leurs por­teurs et diri­geants autant que par leur capa­cité à mobi­li­ser des inves­tis­se­ments pri­vés. « Linksium qui tra­vaille éga­le­ment en étroite col­la­bo­ra­tion avec l’écosystème de l’innovation gre­no­blois, sera en mesure avec les trois pôles de com­pé­ti­ti­vité – Minalogic, LyonBiopôle et Tenerrdis – de label­li­ser aussi des star­tups accom­pa­gnées par ces trois struc­tures », ajoute la Satt.

Un conti­nuum de finan­ce­ment favo­rable au suc­cès des Deeptechs

Les autres cartes maî­tresses de Linksium ? Son posi­tion­ne­ment et ses résul­tats. Linksium a en effet prouvé sa capa­cité à accom­pa­gner et finan­cer des pro­jets de matu­ra­tion issus des labo­ra­toires de l’Académie de Grenoble pour les trans­for­mer en star­tups. Des jeunes pousses essen­tiel­le­ment deep­tech ou, autre­ment dit, pro­po­sant des pro­duits ou des ser­vices sur la base d’innovations de rupture.

À cet effet, « [Linksium] déploie plus d’une dizaine de ser­vices incluant du coa­ching, de la for­ma­tion, de la recherche d’associés fon­da­teurs, des speed­mee­tings avec les busi­ness angels et fonds d’investissement d’amorçage, de la co-rédac­tion de busi­ness plan … », tient à pré­ci­ser la Satt grenobloise.

© Linksium

© Linksium

Enfin, Linksium peut assu­rer un conti­nuum de finan­ce­ment favo­rable au suc­cès des deep­techs de l’écosystème Grenoble-Alpes. Comment ? Grâce notam­ment à son par­te­na­riat stra­té­gique avec Grenoble Angels. De la même manière, la société gre­no­bloise mobi­lise aussi des fonds d’investissement pri­vés d’origine régio­nale. Ainsi, Sofimac Innovation, Kreaxi et la Banque popu­laire Auvergne-Rhône-Alpes font par­tie de son réseau de « finan­ceurs locaux en amor­çage et au-delà ». Sans oublier des fonds d’investissement natio­naux, tels Innovacom et Breega.

Désormais label­li­sée, la Satt gre­no­bloise entend bien pré­sen­ter, dès 2019, une quin­zaine de star­tups can­di­dates à un finan­ce­ment French Tech Seed en ultra-amorçage.

VM

* « Pour Linksium, ce genre de pro­jets consti­tue l’essentiel de son por­te­feuille qui en compte, à ce jour, une cen­taine. Les pro­jets accom­pa­gnés sont, en effet, issus ou liés à un labo­ra­toire de recherche de l’Académie de Grenoble et valo­risent des tech­no­lo­gies en avance sur l’état de l’art et ayant fait l’objet de nom­breuses années de recherche », pré­cise encore la Satt dans un communiqué.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Société| Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !