Actualité

La Satt Linksium Grenoble Alpes décroche la label­li­sa­tion French Tech Seed

La Satt Linksium Grenoble Alpes décroche la label­li­sa­tion French Tech Seed

FIL INFO – Linksium, société d’ac­cé­lé­ra­tion du trans­fert de tech­no­lo­gies (Satt) de Grenoble Alpes est, depuis le 17 jan­vier der­nier, l’un des 18 lau­réats sélec­tion­nés par le nou­veau fonds d’investissement French Tech Seed. Une label­li­sa­tion qui ouvre de nou­velles pers­pec­tives de finan­ce­ments aux star­tups locales en phase « d’ultra-amorçage ».

« Plus qu’une marque de recon­nais­sance, l’accès à ce nou­veau type de finan­ce­ment en ultra-amor­çage est pour Linksium le com­plé­ment idéal pour struc­tu­rer sans dis­con­ti­nuer la stra­té­gie de finan­ce­ment de nos star­tups et accé­lé­rer sa mise en œuvre », se réjouit Gilles Talbotier, le pré­sident de Linksium.

© Linksium

© Linksium

De fait, sa société d’ac­cé­lé­ra­tion du trans­fert de tech­no­lo­gies (Satt) Grenoble Alpes est, depuis le 17 jan­vier der­nier, l’un des 18 appor­teurs d’affaires label­li­sés du nou­veau fonds d’investissement French Tech Seed. À la clé, une enve­loppe de quelque 400 mil­lions d’euros.

La créa­tion du nou­veau fonds d’investissement a impli­qué trois ins­ti­tu­tions : le minis­tère de l’Enseignement supé­rieur, de la Recherche et de l’Innovation, le minis­tère de l’Économie et des Finances, ainsi que la banque publique d’investissement BPIfrance. Des ins­ti­tu­tions res­pec­ti­ve­ment repré­sen­tées, lors de l’an­nonce des lau­réats, par la ministre Frédérique Vidal, la secré­taire d’État Agnès Pannier-Runacher, Guillaume Boudy, secré­taire géné­ral pour l’investissement, et Paul-François Fournier, direc­teur exé­cu­tif de l’innovation de BPIfrance.

Linksium a démon­tré sa capa­cité à sélec­tion­ner des pro­jets labellisables

Plusieurs cri­tères ont jus­ti­fié cette sélec­tion. La Satt gre­no­bloise a en effet su faire preuve de flair autant que d’expertise pour déni­cher des pro­jets label­li­sables French Tech Seed. Et ce, dans le cadre d’un appel à mani­fes­ta­tions d’intérêt lancé par BPIfrance.

© Linksium

© Linksium

Quid de ces bons filons ? « Les pro­jets d’entreprise se doivent d’être per­ti­nents avec de fortes pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment », pré­cise Linksium. Mais pas seule­ment puisqu’ils doivent éga­le­ment pré­sen­ter « un carac­tère inno­vant et tech­no­lo­gique fort, voire en rup­ture* ».

Ils se dis­tinguent en outre par la qua­lité de leurs por­teurs et diri­geants autant que par leur capa­cité à mobi­li­ser des inves­tis­se­ments pri­vés. « Linksium qui tra­vaille éga­le­ment en étroite col­la­bo­ra­tion avec l’écosystème de l’innovation gre­no­blois, sera en mesure avec les trois pôles de com­pé­ti­ti­vité – Minalogic, LyonBiopôle et Tenerrdis – de label­li­ser aussi des star­tups accom­pa­gnées par ces trois struc­tures », ajoute la Satt.

Un conti­nuum de finan­ce­ment favo­rable au suc­cès des Deeptechs

Les autres cartes maî­tresses de Linksium ? Son posi­tion­ne­ment et ses résul­tats. Linksium a en effet prouvé sa capa­cité à accom­pa­gner et finan­cer des pro­jets de matu­ra­tion issus des labo­ra­toires de l’Académie de Grenoble pour les trans­for­mer en star­tups. Des jeunes pousses essen­tiel­le­ment deep­tech ou, autre­ment dit, pro­po­sant des pro­duits ou des ser­vices sur la base d’innovations de rupture.

À cet effet, « [Linksium] déploie plus d’une dizaine de ser­vices incluant du coa­ching, de la for­ma­tion, de la recherche d’associés fon­da­teurs, des speed­mee­tings avec les busi­ness angels et fonds d’investissement d’amorçage, de la co-rédac­tion de busi­ness plan … », tient à pré­ci­ser la Satt grenobloise.

© Linksium

© Linksium

Enfin, Linksium peut assu­rer un conti­nuum de finan­ce­ment favo­rable au suc­cès des deep­techs de l’écosystème Grenoble-Alpes. Comment ? Grâce notam­ment à son par­te­na­riat stra­té­gique avec Grenoble Angels. De la même manière, la société gre­no­bloise mobi­lise aussi des fonds d’investissement pri­vés d’origine régio­nale. Ainsi, Sofimac Innovation, Kreaxi et la Banque popu­laire Auvergne-Rhône-Alpes font par­tie de son réseau de « finan­ceurs locaux en amor­çage et au-delà ». Sans oublier des fonds d’investissement natio­naux, tels Innovacom et Breega.

Désormais label­li­sée, la Satt gre­no­bloise entend bien pré­sen­ter, dès 2019, une quin­zaine de star­tups can­di­dates à un finan­ce­ment French Tech Seed en ultra-amorçage.

VM

* « Pour Linksium, ce genre de pro­jets consti­tue l’essentiel de son por­te­feuille qui en compte, à ce jour, une cen­taine. Les pro­jets accom­pa­gnés sont, en effet, issus ou liés à un labo­ra­toire de recherche de l’Académie de Grenoble et valo­risent des tech­no­lo­gies en avance sur l’état de l’art et ayant fait l’objet de nom­breuses années de recherche », pré­cise encore la Satt dans un communiqué.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole annonce une recapitalisation (surprise) de 16 millions d'euros du bailleur social Grenoble Habitat
La Métropole annonce une reca­pi­ta­li­sa­tion sur­prise de 16 mil­lions d’eu­ros du bailleur social Grenoble Habitat

FOCUS - La Métropole grenobloise a annoncé avoir trouvé un accord avec la Ville de Grenoble pour une recapitalisation de 16 millions d'euros du bailleur Lire plus

La chambre régio­nale des comptes adresse une série de recom­man­da­tions au centre de ges­tion de l’Isère

EN BREF - La chambre régionale des comptes (CRC) a mis en ligne, le 25 juin 2024, son rapport d’observations définitives sur le centre départemental Lire plus

Construit par Linkcity, Suez, soutenus en partie par les finances publiques et géré par Grenoble Habitat, l'immeuble ABC qui devait être autonome en énergie et en eau, n'a pas rempli ses objectifs. © Séverine Cattiaux- Place Gre'net
Les loca­taires de l’immeuble ABC « auto­nome » sur l’écocité Presqu’île à Grenoble déchantent : « On a l’impression de s’être fait avoir »

ENQUÊTE - Dans l'écoquartier Cambridge à Grenoble, l'immeuble d'habitation ABC devait être le "premier concept de bâtiment autonome" en France. Quatre ans plus tard, les Lire plus

Le gouvernement labellise plusieurs RER métropolitains dont celui de Grenoble... dans l'indifférence (quasi) générale
Le gou­ver­ne­ment label­lise plu­sieurs RER métro­po­li­tains dont celui de Grenoble… dans l’in­dif­fé­rence (quasi) générale

FLASH INFO - Le gouvernement a annoncé, jeudi 27 juin 2024, une série de labellisations de Services express régionaux métropolitains (Serm), nouvelle appellation des fameux Lire plus

Éric Piolle appelle la Métropole à la "clarté" sur sa volonté (ou non) d'acquérir les actions Grenoble Habitat
Éric Piolle appelle la Métropole à la « clarté » sur sa volonté (ou non) d’ac­qué­rir les actions Grenoble Habitat

FOCUS - Nouvel épisode dans le feuilleton Grenoble Habitat... et c'est le maire de Grenoble lui-même qui le présente comme tel. Vendredi 5 juillet lors Lire plus

La lutte contre le réchauffement climatique présenté comme premier poste d'investissement de la Métropole de Grenoble
La lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, pre­mier poste d’in­ves­tis­se­ment de la Métropole de Grenoble

FLASH INFO - La lutte contre le réchauffement climatique s'impose désormais comme premier poste d'investissement de la Métropole de Grenoble. C'est ce qui est ressorti Lire plus

Flash Info

|

14/07

11h04

|

|

10/07

15h12

|

|

09/07

15h36

|

|

09/07

11h24

|

|

07/07

10h36

|

|

05/07

19h12

|

|

05/07

11h23

|

|

04/07

18h57

|

|

04/07

17h13

|

|

04/07

16h03

|

Les plus lus

Culture| Festivités du 14 juillet : feux d’ar­ti­fice, bals, concerts et ani­ma­tions dans les com­munes de la métro­pole grenobloise

Économie| Les loca­taires de l’immeuble ABC « auto­nome » sur l’écocité Presqu’île à Grenoble déchantent : « On a l’impression de s’être fait avoir »

Culture| Dix-sept groupes à l’af­fiche du Cabaret frappé 2024 au jar­din de ville de Grenoble

Agenda

Je partage !