Actualité

La Satt Linksium Grenoble Alpes décroche la label­li­sa­tion French Tech Seed

La Satt Linksium Grenoble Alpes décroche la label­li­sa­tion French Tech Seed

FIL INFO – Linksium, société d’ac­cé­lé­ra­tion du trans­fert de tech­no­lo­gies (Satt) de Grenoble Alpes est, depuis le 17 jan­vier der­nier, l’un des 18 lau­réats sélec­tion­nés par le nou­veau fonds d’investissement French Tech Seed. Une label­li­sa­tion qui ouvre de nou­velles pers­pec­tives de finan­ce­ments aux star­tups locales en phase « d’ultra-amorçage ».

« Plus qu’une marque de recon­nais­sance, l’accès à ce nou­veau type de finan­ce­ment en ultra-amor­çage est pour Linksium le com­plé­ment idéal pour struc­tu­rer sans dis­con­ti­nuer la stra­té­gie de finan­ce­ment de nos star­tups et accé­lé­rer sa mise en œuvre », se réjouit Gilles Talbotier, le pré­sident de Linksium.

© Linksium

© Linksium

De fait, sa société d’ac­cé­lé­ra­tion du trans­fert de tech­no­lo­gies (Satt) Grenoble Alpes est, depuis le 17 jan­vier der­nier, l’un des 18 appor­teurs d’affaires label­li­sés du nou­veau fonds d’investissement French Tech Seed. À la clé, une enve­loppe de quelque 400 mil­lions d’euros.

La créa­tion du nou­veau fonds d’investissement a impli­qué trois ins­ti­tu­tions : le minis­tère de l’Enseignement supé­rieur, de la Recherche et de l’Innovation, le minis­tère de l’Économie et des Finances, ainsi que la banque publique d’investissement BPIfrance. Des ins­ti­tu­tions res­pec­ti­ve­ment repré­sen­tées, lors de l’an­nonce des lau­réats, par la ministre Frédérique Vidal, la secré­taire d’État Agnès Pannier-Runacher, Guillaume Boudy, secré­taire géné­ral pour l’investissement, et Paul-François Fournier, direc­teur exé­cu­tif de l’innovation de BPIfrance.

Linksium a démon­tré sa capa­cité à sélec­tion­ner des pro­jets labellisables

Plusieurs cri­tères ont jus­ti­fié cette sélec­tion. La Satt gre­no­bloise a en effet su faire preuve de flair autant que d’expertise pour déni­cher des pro­jets label­li­sables French Tech Seed. Et ce, dans le cadre d’un appel à mani­fes­ta­tions d’intérêt lancé par BPIfrance.

© Linksium

© Linksium

Quid de ces bons filons ? « Les pro­jets d’entreprise se doivent d’être per­ti­nents avec de fortes pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment », pré­cise Linksium. Mais pas seule­ment puisqu’ils doivent éga­le­ment pré­sen­ter « un carac­tère inno­vant et tech­no­lo­gique fort, voire en rup­ture* ».

Ils se dis­tinguent en outre par la qua­lité de leurs por­teurs et diri­geants autant que par leur capa­cité à mobi­li­ser des inves­tis­se­ments pri­vés. « Linksium qui tra­vaille éga­le­ment en étroite col­la­bo­ra­tion avec l’écosystème de l’innovation gre­no­blois, sera en mesure avec les trois pôles de com­pé­ti­ti­vité – Minalogic, LyonBiopôle et Tenerrdis – de label­li­ser aussi des star­tups accom­pa­gnées par ces trois struc­tures », ajoute la Satt.

Un conti­nuum de finan­ce­ment favo­rable au suc­cès des Deeptechs

Les autres cartes maî­tresses de Linksium ? Son posi­tion­ne­ment et ses résul­tats. Linksium a en effet prouvé sa capa­cité à accom­pa­gner et finan­cer des pro­jets de matu­ra­tion issus des labo­ra­toires de l’Académie de Grenoble pour les trans­for­mer en star­tups. Des jeunes pousses essen­tiel­le­ment deep­tech ou, autre­ment dit, pro­po­sant des pro­duits ou des ser­vices sur la base d’innovations de rupture.

À cet effet, « [Linksium] déploie plus d’une dizaine de ser­vices incluant du coa­ching, de la for­ma­tion, de la recherche d’associés fon­da­teurs, des speed­mee­tings avec les busi­ness angels et fonds d’investissement d’amorçage, de la co-rédac­tion de busi­ness plan … », tient à pré­ci­ser la Satt grenobloise.

© Linksium

© Linksium

Enfin, Linksium peut assu­rer un conti­nuum de finan­ce­ment favo­rable au suc­cès des deep­techs de l’écosystème Grenoble-Alpes. Comment ? Grâce notam­ment à son par­te­na­riat stra­té­gique avec Grenoble Angels. De la même manière, la société gre­no­bloise mobi­lise aussi des fonds d’investissement pri­vés d’origine régio­nale. Ainsi, Sofimac Innovation, Kreaxi et la Banque popu­laire Auvergne-Rhône-Alpes font par­tie de son réseau de « finan­ceurs locaux en amor­çage et au-delà ». Sans oublier des fonds d’investissement natio­naux, tels Innovacom et Breega.

Désormais label­li­sée, la Satt gre­no­bloise entend bien pré­sen­ter, dès 2019, une quin­zaine de star­tups can­di­dates à un finan­ce­ment French Tech Seed en ultra-amorçage.

VM

* « Pour Linksium, ce genre de pro­jets consti­tue l’essentiel de son por­te­feuille qui en compte, à ce jour, une cen­taine. Les pro­jets accom­pa­gnés sont, en effet, issus ou liés à un labo­ra­toire de recherche de l’Académie de Grenoble et valo­risent des tech­no­lo­gies en avance sur l’état de l’art et ayant fait l’objet de nom­breuses années de recherche », pré­cise encore la Satt dans un communiqué.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation d'un couple de propriétaires "marchands de sommeil"
La Ville de Pont-de-Claix salue la condam­na­tion d’un couple de pro­prié­taires « mar­chands de sommeil »

FLASH INFO - La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation devant le tribunal correctionnel de Grenoble d'un couple de propriétaires décrits comme des "marchands de Lire plus

Flash Info

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !